Accueil / Matériel / Appareils photo / Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides

Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides

Nikon nous livre les 2 premiers appareils de la gamme « One », le J1 et le V1. Ces compacts à objectifs interchangeables devront se faire une place au soleil, dans une nouvelle gamme qu’ils créent au passage…

Review

Petit reflex ou gros compact?

Avec la gamme 1, Nikon s’adresse à un nouveau public, qu’on pourrait définir comme débutant amateur à la recherche d’une qualité d’image supérieure relativement aux compacts. Des utilisateurs qui acceptent de passer par la case objectifs interchangeable, sans les réglages complexes et les modes manuels des reflex, tout en acceptant de consacrer un budget similaire à celui d’un reflex d’entrée de gamme. Autant dire que la mission est loin d’être gagnée d’avance au niveau du positionnement de produit. Pourtant, la gamme One est dotée d’un capital sympathie qui se vérifie rapidement auprès du grand public, qui la qualifie quasiment unanimement de « petit reflex révolutionnaire ». Nous avons vérifié cela, en testant tant le Nikon 1 J1 que le V1…

nikon j1 w flash 800 300x278 Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	Avec ou sans viseur et flash intégré?

Nikon propose donc 2 produits dans sa gamme One, le J1 et le V1. Ils adoptent tous deux un nouveau format de capteur, nommé CX, plus petit que le DX. Le capteur mesure 13,2 x 8,8 mm (soit à peu de chose près 1″) et se trouve être plus grand que ceux des compacts classiques (6,2 x 4,6 mm), mais également plus petit que le format Micro 4/3 (17,3 x 13 mm) qui équipe par exemple le NEX de Sony. La taille est importante, quoi qu’on en dise, puisque plus le capteur est grand, plus la lumière peut y pénétrer. Cependant, Nikon introduit des nouveautés de taille. Le capteur CMOS intègre un système de mise au point par corrélation de phase qui vient épauler le traditionnel système de détection de contraste sur le capteur principal. Une première chez Nikon, qui permet des rafales à 60 i/s, de filmer en HDTV 1080i, de nouveaux modes photographiques comme l’instant animé ou l’enregistrement en continu des images avant le déclenchement.

Du côté de la prise en main, les deux modèles sont un peu différents. Le V1 est un peu plus trapu que le J1, dispose d’un viseur numérique en plus de son écran (qui se désactive intelligemment grâce à un capteur de proximité lorsqu’on le porte à l’œil) et dispose d’une griffe porte accessoire, qui peut recevoir un flash ou encore un micro, puisqu’il dispose en plus d’une entrée micro que n’a pas non plus le J1. Par contre, ce dernier, plus compact, dispose d’un flash escamotable, qui ressemble à première vue à un gadget, mais qui remplit parfaitement son rôle. L’embonpoint, relatif certes, du V1 semble se justifier par le choix de Nikon d’y intégrer une batterie plus grande, apparemment identique à celle du P7000. Les deux frangins disposent d’une finition impeccable, tant en blanc laqué qu’en noir. Dommage cependant que Nikon ne propose que très peu de surfaces de grip, encore moins de bombé sur les boîtiers améliorant sa prise en main. Mais relativement à leur taille, et du fait qu’on les maintienne finalement par leurs objectifs, à la façon d’un mini-reflex, cette première impression s’estompe assez rapidement. Il ne faut pas non plus chercher sur cette série de réglages poussés. L’interface est celle d’un compact amateur, se limitant au minimum, même si un bouton dédié à la prise de vidéo situé près du déclencheur ainsi qu’un sélecteur de mode de prise de vue rapide s’avèrent plutôt pratiques. Bref, ceux qui n’utilisent leur reflex qu’en mode complètement automatique devraient être séduits par le One.

04610150 photo nikon1 j1 capteur 300x211 Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	A l’utilisation

Les deux modèles nous ont été livrés avec deux optiques. Le J1 nous est arrivé en kit avec un 10-30 mm f/3,5-5,6 équivalent à un 27-81 mm en 24×36. L’objectif dispose en plus d’une position « voyage », permettant de réduire son encombrement, tandis que le fait de déverrouiller l’optique met automatiquement l’appareil sous tension. Bien vu! En ce qui concerne le V1, il est arrivé accompagné d’un pancake 10mm ouvrant à f:2.8. Un choix moyennement intéressant, même si son ouverture permet de réaliser de meilleurs clichés en basses lumières, nous aurions préféré le 10-100 dédié à la vidéo, ou le quatrième disponible, un 30-110 f:3,8-5,6. Il n’empêche, les deux objectifs sont de bonne facture, bien que l’on ait dénoté un effet tonneau à 10mm pour le 10-30, ou encore une légère aberration chromatique en grand-angle, en conditions difficiles. Mais c’était aller chercher la petite bête, puisque globalement, les résultats sont au-delà de nos attentes. Avec un capteur plus petit que sur un NEX5 de Sony, nous nous attendions à des résultats logiquement inférieurs. Eh bien non! Tout d’abord, grâce à l’Expeed3, le chip maison de traitement d’image. Il est possible de faire des rafales à 60i/s sur 12 vues sans actualisation de l’AF ou encore 5i/s avec actualisation AF. En parlant d’autofocus, celui-ci est hybride et peut fonctionner selon 2 modes : la classique détection de contraste rencontrée sur tous les compacts, mais aussi la détection de phase comme sur les reflex ! Nikon1 shot50 300x176 Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides

La mise au point se fait entre 0,10 s et 0,50 s, avec une latence au déclenchement de 0,05 s : l’appareil est rapide et précis. Les deux seuls moments où le Nikon 1 pourrait faire mieux, c’est au démarrage et entre deux photos, puisque le visionnage d’image ne peut pas être désactivé… En ce qui concerne la qualité d’image pure, la balance des blancs automatique est remarquable, tandis que le rendu de 100 à 800 ISO est quasiment parfait, à condition toute fois d’activer la réduction du bruit. En poussant plus loin, des images à 3200 ISO, mode natif maximal de l’appareil, peuvent aisément être utilisées pour de petits tirages, voire exploités plus largement si on les passe à la moulinette via Lightroom, par exemple. A ce sujet, la version de ViewNX 2, le logiciel fourni avec les « One » ne propose toujours pas d’algorithme de traitement du bruit. Dommage!

Vidéo et fonctionnalités

Efficaces pour la prise de photos « conventionnelles », les 2 Nikon One disposent de modes mis en avant par le constructeur. Instant animé enregistre un petit rush vidéo autour du moment où vous avez capturé votre photo. L’appareil commence donc à mettre des images en buffer quand on presse à mi-course le déclencheur, pour un résultat offrant une seconde de film au ralenti (40%) et un résultat sous la forme d’un petit film de 2.5 secondes avec un fondu en final. Sympathique, mais pas vraiment indispensable. L’autre mode, le sélecteur de photo optimisé capture vingt images en rafale (à 30 im/s) et n’en garde que cinq, sur lesquelles il en fait ressortir la meilleure. Dommage que d’autres modes, comme la possibilité de réaliser un panoramique, l’intégration du bracketing ou encore le HDR ne soient pas au rendez-vous…

Là où le Nikon 1 fait plus que de se rattraper, pour carrément exceller, c’est dans la capture vidéo. L’appareil filme en 1080 / 60i, en Mpeg-4 AVC avec prise de son en stéréo (AAC à 128 Kbps). L’image est superbe, la fluidité des séquences de toute beauté, l’AF hybride est impressionnant de réactivité et de précision (jetez un œil sur les séquences filmées en intérieur, qui plus est en condition difficile lors de la présentation de la PS Vita, ici). Petits plus, les modes vidéo au ralenti et la possibilité de shooter des images de 8,3 Mpix pendant qu’on filme. Si le ralenti à 400 im/s en 640 x 240 pixels sur 5 secondes pourra trouver une utilité, celui à 1 200 im/s en 320 x 120 pixels reste vraiment symbolique. En tout cas, son potentiel vidéo est plus que séduisant, carrément bluffant…

La gamme One saura séduire les amateurs de compacts qui lorgnent vers les reflex mais dont la complexité rebute. Sans doute qu’on en verra fleurir plus d’un sous les sapins ce Noël…

Prix indicatif : Nikon 1 J1 – kit 10-30 : 685.- / V1 kit 10-30 + 30-110 : 935.-

Note S2P: star Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	star Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	star Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	star Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	blank star Nikon 1 : Un nouveau format chez les hybrides	 

Eric Rivera

Fiche J1

•Sauf indication contraire, ces valeurs s’appliquent à un appareil photo dont l’accumulateur est entièrement chargé et utilisé à une température ambiante de 20 °C.•Nikon se réserve le droit de modifier les caractéristiques techniques du matériel ou des logiciels décrits dans ce manuel à tout moment et sans préavis. Nikon ne peut être tenu pour responsable des dommages pouvant découler d’erreurs contenues dans ce manuel.

*1 Environ 13 vues à une cadence de 10 vps ; environ 12 vues à une cadence de 30 vps ou 60 vps. D’après les résultats des tests de performance Nikon.

*2 Pour le capteur : environ 60 vps.

Type d’appareil photo Appareil photo numérique à objectif interchangeable
Monture d’objectif Monture Nikon 1
Angle de champ effectif Environ 2,7 x la focale de l’objectif utilisé (format CX Nikon)
Pixels effectifs 10,1 millions
Capteur d’image Capteur CMOS 13,2 x 8,8 mm
Système anti-poussière Écran anti-poussière
Taille d’image (pixels) Images fixes (modes image fixe et Sélecteur de photo optimisé, format d’image 3: 2) • 3872 × 2592 • 2896 × 1944 • 1936 × 1296 Images fixes (mode vidéo, format d’image 16: 9) • 3840 × 2160 (1080/60i) • 1920 × 1080 (1080/30p) • 1280 × 720 (720/60p) Images fixes (mode Instant animé, format d’image 16:9) • 3840 x 2160
Format de fichier • NEF (RAW) : compression sur 12 bits • JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1: 4), normale (environ 1: 8) ou basique (environ 1: 16) • NEF (RAW) + JPEG : une seule photo enregistrée à la fois aux formats NEF (RAW) et JPEG
Système Picture Control Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
Supports de stockage Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC
Système de fichiers DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras) 2.3, PictBridge
Modes de prise de vue image fixe (3: 2), Sélecteur de photo optimisé (3: 2), vidéo (HD 16: 9, ralenti 8: 3), Instant animé (16: 9)
Objectifs compatibles Objectifs 1 NIKKOR pour monture 1
Type d’obturateur Obturateur électronique
Vitesse d’obturation 1/16 000 à 30 s par incréments d’1/3 IL, pose B, retardateur (télécommande ML-L3 requise [disponible en option])
Vitesse de synchronisation du flash Synchronisation à une vitesse de X=1/60 s ou plus lente
Mode de déclenchement •Vue par vue, continu, électronique (Hi) •Retardateur, télécommande temporisée, télécommande instantanée, intervallomètre
Cadence de prise de vue*1 • Électronique (Hi) : environ 10, 30 ou 60 vps • Autres modes : Jusqu’à 5 vps (AF ponctuel ou mise au point manuelle, auto à priorité vitesse (S) ou mode d’exposition manuel (M), avec une vitesse d’obturation de 1/250 s ou supérieure et des réglages différents aux valeurs par défaut)
Retardateur 2 s, 5 s, 10 s
Modes de la télécommande Télécommande temporisée (2 s) ; télécommande instantanée
Mesure de l’exposition Mesure TTL à l’aide du capteur d’image
Méthode de mesure • Matricielle • Pondérée centrale : mesure sur un cercle de 4,5 mm au centre du cadre de visée • Spot : mesure sur un cercle de 2 mm centré sur la zone de mise au point sélectionnée
Mode Auto programmé avec décalage du programme ; auto à priorité vitesse ; auto à priorité ouverture ; manuel ; sélecteur automatique
Correction d’exposition –3 à +3 IL par incréments d’1/3 IL
Mémorisation de l’exposition Mémorisation à la valeur mesurée par la commande AE-L/AF-L
Sensibilité (indice d’exposition recommandé) 100 – 3200 ISO par incréments de 1 IL. Réglable sur environ 1 IL (équivalente à 6400 ISO) au-dessus de 3200 ISO, contrôle automatique de la sensibilité automatique (100–3200, 100–800, 100–400 ISO)
D-Lighting actif Activé, désactivé
Autofocus Autofocus hybride (AF à détection de phase/AF par détection de contraste) ; illuminateur d’assistance AF
Pilotage de l’objectif Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; sélection AF-S/AF-C automatique (AF-A) ; AF permanent (AF-F) • Mise au point manuelle (MF)
Mode de zone AF Point sélectif, zone automatique, suivi du sujet
Zone de mise au point • AF point sélectif : 135 zones de mise au point • AF zone automatique : 41 zones de mise au point
Mémorisation de la mise au point La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur la commande AEL/ AF-L ou en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel)
AF priorité visage Activé, désactivé
Flash intégré Flash intégré : mis en position par glissement du commutateur adéquat.
Nombre guide Environ. 5 (m, 100 ISO, 20 °C)
Contrôle du flash Contrôle du flash i-TTL à l’aide du capteur d’image disponible
Mode de flash Dosage flash/ambiance, synchro lente, atténuation des yeux rouges, synchro lente avec atténuation des yeux rouges, synchro sur le second rideau, synchro lente sur le second rideau
Correction du flash -3 à +1 IL par incréments d’1/3 IL
Témoin de disponibilité du flash S’allume lorsque le flash intégré est entièrement chargé.
Balance des blancs Automatique, incandescent, fluorescent, ensoleillé, flash, nuageux, ombre, pré-réglage manuel, tous avec réglage précis à l’exception de l’option pré-réglage manuel
Mesure des vidéos Mesure TTL à l’aide du capteur d’image
Méthode de mesure • Matricielle • Pondérée centrale : mesure sur un cercle de 4,5 mm au centre du cadre de visée • Spot : mesure sur un cercle de 2 mm centré sur la zone de mise au point sélectionnée
Taille d’image (pixels)/vitesse d’enregistrement Vidéos HD • 1920 × 1080/60i (59,94 vues/s*2) • 1920 × 1080/30p (29,97 vps) • 1280 × 720/60p (59,94 vps) Ralentis • 640 × 240/400 vps (lecture à 30p/29,97 vps) • 320 × 120/1200 vps (lecture à 30p/29,97 vps) Instant animé • 1920 × 1080/60p (59,94 vps) (lecture à 24p/23,976 vps)
Durée maximale d’enregistrement 1080/60i (20 minutes), 1080/30p (20 minutes), 720/60p (29 minutes)
Format de fichier MOV
Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Format d’enregistrement audio AAC
Périphérique d’enregistrement audio Microphone stéréo intégré ; réglage de la sensibilité
Moniteur ACL TFT de 7,5 cm (3 pouces) affichant environ 460 000 pixels avec réglage de la luminosité
Fonction de visualisation Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images ou calendrier) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama, histogramme, rotation automatique des images et option de classement
USB USB High-speed
Sortie HDMI Connecteur HDMI à mini-broches de type C
25 langues prises en charge Allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien
Accumulateur Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL20
Adaptateur secteur Adaptateur secteur EH-5b ; nécessite le connecteur d’alimentation EP-5C (disponible séparément)
Filetage pour fixation sur trépied 1/4 pouce (ISO 1222)
Dimensions (L x H xP) Environ 106 × 61 × 29,8 mm (hors parties saillantes).
Poids Environ 277 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 234 g (boîtier seul)
Température Température : 0 à 40 °C/humidité : moins de 85 % (sans condensation)
Accessoires fournis (peuvent varier en fonction du pays ou de la région) Accumulateur Li-ion EN-EL20 rechargeable, chargeur d’accumulateur MH-27, câble USB UC-E6, câble audio/vidéo EG-CP14, dragonne AN-N1000, bouchon de boîtier BF-N1000, CD-ROM ViewNX2/Short Movie Creator
Images fixes Environ 230
Vidéos Environ 70 minutes de film HD à 1080/60i

Fiche V1

Type d’appareil photo Appareil photo numérique à objectif interchangeable
Monture d’objectif Monture Nikon 1
Angle de champ effectif Environ 2,7 x la focale de l’objectif utilisé (format CX Nikon)
Pixels effectifs 10,1 millions
Capteur d’image Capteur CMOS 13,2 x 8,8 mm
Système anti-poussière Écran anti-poussière
Taille d’image (pixels) Images fixes (modes image fixe et Sélecteur de photo optimisé, format d’image 3: 2) • 3872 × 2592 • 2896 × 1944 • 1936 × 1296 Images fixes (mode vidéo, format d’image 16: 9) • 3840 × 2160 (1080/60i) • 1920 × 1080 (1080/30p) • 1280 × 720 (720/60p) Images fixes (mode Instant animé, format d’image 16:9) • 3840 x 2160
Format de fichier • NEF (RAW) : compression sur 12 bits • JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1: 4), normale (environ 1: 8) ou basique (environ 1: 16) • NEF (RAW) + JPEG : une seule photo enregistrée à la fois aux formats NEF (RAW) et JPEG
Système Picture Control Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
Supports de stockage Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC
Système de fichiers DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras) 2.3, PictBridge
Viseur électronique Viseur ACL TFT couleur de 0,47 pouce affichant environ 1 440 000 pixels avec réglage dioptrique et réglage de la luminosité
Couverture de l’image Environ 100 % (verticalement et horizontalement)
Dégagement oculaire 17 mm (–1,0 m–1 ; à partir de la surface centrale de la lentille d’oculaire du viseur)
Réglage dioptrique –3 à +1 m–1
Capteur d’oculaire L’appareil photo bascule sur l’affichage du viseur lorsqu’il détecte que celui-ci est utilisé
Modes de prise de vue image fixe (3: 2), Sélecteur de photo optimisé (3: 2), vidéo (HD 16: 9, ralenti 8: 3), Instant animé (16: 9)
Objectifs compatibles Objectifs 1 NIKKOR pour monture 1
Type d’obturateur Obturateur mécanique à plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturateur électronique
Vitesse d’obturation • Obturateur mécanique : 1/4000 à 30 s par incréments d’1/3 IL, pose B, retardateur (télécommande ML-L3 requise [disponible en option]) • Obturateur électronique : 1/16 000 à 30 s par incréments d’1/3 IL, pose B, retardateur (télécommande ML-L3 requise [disponible en option])
Vitesse de synchronisation du flash • Obturateur mécanique : synchronisation à une vitesse de X=1/250 s ou plus lente • Obturateur électronique : synchronisation à une vitesse de X=1/60 s ou plus lente
Mode de déclenchement • Vue par vue, continu • Mécanique, électronique, électronique (Hi) • Retardateur, télécommande temporisée, télécommande instantanée, intervallomètre
Cadence de prise de vue*1 • Électronique (Hi) : environ 10, 30 ou 60 vps • Autres modes : Jusqu’à 5 vps (AF ponctuel ou mise au point manuelle, auto à priorité vitesse (S) ou mode d’exposition manuel (M), avec une vitesse d’obturation de 1/250 s ou supérieure et des réglages différents aux valeurs par défaut)
Retardateur 2 s, 5 s, 10 s
Modes de la télécommande Télécommande temporisée (2 s) ; télécommande instantanée
Mesure de l’exposition Mesure TTL à l’aide du capteur d’image
Méthode de mesure • Matricielle • Pondérée centrale : mesure sur un cercle de 4,5 mm au centre du cadre de visée • Spot : mesure sur un cercle de 2 mm centré sur la zone de mise au point sélectionnée
Mode Auto programmé avec décalage du programme ; auto à priorité vitesse ; auto à priorité ouverture ; manuel ; sélecteur automatique
Correction d’exposition –3 à +3 IL par incréments d’1/3 IL
Mémorisation de l’exposition Mémorisation à la valeur mesurée par la commande AE-L/AF-L
Sensibilité (indice d’exposition recommandé) 100 – 3200 ISO par incréments de 1 IL. Réglable sur environ 1 IL (équivalente à 6400 ISO) au-dessus de 3200 ISO, contrôle automatique de la sensibilité automatique (100–3200, 100–800, 100–400 ISO)
D-Lighting actif Activé, désactivé
Autofocus Autofocus hybride (AF à détection de phase/AF par détection de contraste) ; illuminateur d’assistance AF
Pilotage de l’objectif Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; sélection AF-S/AF-C automatique (AF-A) ; AF permanent (AF-F) • Mise au point manuelle (MF)
Mode de zone AF Point sélectif, zone automatique, suivi du sujet
Zone de mise au point • AF point sélectif : 135 zones de mise au point • AF zone automatique : 41 zones de mise au point
Mémorisation de la mise au point La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur la commande AE-L/ AF-L ou en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel)
AF priorité visage Activé, désactivé
Contrôle du flash Contrôle du flash i-TTL à l’aide du capteur d’image disponible avec le flash optionnel S-N5
Mode de flash Dosage flash/ambiance, synchro lente, atténuation des yeux rouges, synchro lente avec atténuation des yeux rouges, synchro sur le second rideau, synchro lente sur le second rideau
Correction du flash -3 à +1 IL par incréments d’1/3 IL
Témoin de disponibilité du flash S’allume lorsque le flash optionnel est entièrement chargé
Balance des blancs Automatique, incandescent, fluorescent, ensoleillé, flash, nuageux, ombre, pré-réglage manuel, tous avec réglage précis à l’exception de l’option pré-réglage manuel
Mesure des vidéos Mesure TTL à l’aide du capteur d’image
Méthode de mesure • Matricielle • Pondérée centrale : mesure sur un cercle de 4,5 mm au centre du cadre de visée • Spot : mesure sur un cercle de 2 mm centré sur la zone de mise au point sélectionnée
Taille d’image (pixels)/vitesse d’enregistrement Vidéos HD • 1920 × 1080/60i (59,94 vues/s*2) • 1920 × 1080/30p (29,97 vps) • 1280 × 720/60p (59,94 vps) Ralentis • 640 × 240/400 vps (lecture à 30p/29,97 vps) • 320 × 120/1200 vps (lecture à 30p/29,97 vps) Vidéos enregistrées à partir du mode image fixe 1072 × 720/60p (59,94 vps) (lecture à 24p/23,976 vps) Instant animé 1920 × 1080/60p (59,94 vps) (lecture à 24p/23,976 vps)
Durée maximale d’enregistrement 1080/60i (20 minutes), 1080/30p (20 minutes), 720/60p (29 minutes)
Format de fichier MOV
Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Format d’enregistrement audio AAC
Périphérique d’enregistrement audio Microphone stéréo ME-1 externe optionnel ou intégré ; réglage de la sensibilité
Moniteur ACL TFT de 7,5 cm (3 pouces) affichant environ 921 000 pixels avec réglage de la luminosité
Fonction de visualisation Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images ou calendrier) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama, histogramme, rotation automatique des images et option de classement
USB USB High-speed
Sortie vidéo NTSC, PAL
Sortie HDMI Connecteur HDMI à mini-broches de type C
Port multi-accessoires Utilisé pour les accessoires désignés
Entrée audio Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
25 langues prises en charge Allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien
Accumulateur Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL15
Adaptateur secteur Adaptateur secteur EH-5b ; nécessite le connecteur d’alimentation EP-5B (disponible séparément)
Filetage pour fixation sur trépied 1/4 pouce (ISO 1222)
Dimensions (L × H × P) Environ 113 × 76 × 43,5 mm, hors parties saillantes ; épaisseur du boîtier (de la monture au moniteur) : 36 mm
Poids Environ 383 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 294 g (boîtier seul)
Température Température : 0à 40 °C Humidité : moins de 85 % (sans condensation)
Accessoires fournis (peuvent varier en fonction du pays ou de la région) Accumulateur Li-ion EN-EL15 rechargeable, chargeur d’accumulateur MH-25, câble USB UC-E6, câble audio/vidéo EG-CP14, dragonne AN-N1000, bouchon de boîtier BF-N1000, cache du port multi-accessoires BS-N1000, CD-ROM ViewNX2/Short Movie Creator
Images fixes Environ 400, ou 350 avec SB-N5
Vidéos Environ 120 minutes de film HD à 1080/60i

Laisser un commentaire