Home / Techno / Zyxel Powerline : Le réseau électrique devient un réseau internet rapide!

Zyxel Powerline : Le réseau électrique devient un réseau internet rapide!

CE CONCOURS EST TERMINE ! Les solutions permettant de faire transiter les données par le biais du réseau électrique domestique existent depuis quelques années. Cependant, elles se démocratisent, et Zyxel propose depuis peu des adaptateurs très performants à des prix abordables!

[tab:Test]

500 Mbps sur la fiche électrique, ça vous branche?

Je parie que cela vous est déjà arrivé. Vous vous équipez, complétez votre matériel multimédia au fil du temps, et à moins d’habiter dans des locaux prévus pour abriter une entreprise, rien n’a été pensé chez vous initialement pour un réseau domestique câblé avec des prises Ethernet. Se pose alors une question : comment vais-je faire transiter mes données entre mon modem-routeur vers ma Tv-Console-NAS du salon et le bureau, dans la pièce d’à côté? En tirant des câbles réseau Ethernet, garants d’un débit et d’une sécurité parfaite contre les intrusions, mais nécessitant une installation longue et disgracieuse? En faisant transiter le tout par le Wi-Fi, me débarrassant des câble, mais en perdant un débit précieux lors du visionnages de flux HD sur le réseau ou lors des sauvegardes? Jusqu’ici, c’était les seules alternatives vraiment prises en considération par les particuliers.zy_pla4215-starterkit_1223_f20

Les adaptateurs de genre « Powerline » existent pourtant depuis de nombreuses année, mais étaient dissuasifs de par leurs tarifs pour les particuliers, et étaient principalement utilisés dans les petites entreprises ou les écoles, qui y trouvaient une solution modulable et simple. Cette technologie se base sur un concept simple : profiter du réseau électrique à l’intérieur d’une habitation pour y faire transiter les données. Cela se met en œuvre très simplement, puisque dans la pratique, il suffit de brancher un adaptateur à chaque prise proche des équipements à relier. Soit une près de son point routeur-modem, et une près de chaque équipement à relier au réseau que l’on souhaite créer.

zyxelschma

Zyxel propose de nouveaux adaptateurs Powerline, à la norme IEEE 1901, offrant un débit maximal de 500Mbps, soit 1,5x plus rapide qu’une connexion Wi-Fi à la norme N, le standard sans-fil le plus rapide, les ondes en moins. Ils sont déclinés en 3 modèles, soit le PLA4205, se connectant sur une fiche électrique et disposant d’une sortie Ethernet, le PLA4212, offrant en plus une fiche femelle pour y connecter d’autres équipements électriques en cascade, et enfin le PLA4225, offrant lui 4 ports Ethernet, mais sans fiche femelle. Prestement branchés à une fiche électrique et reliés par un câble Ethernet de 1 mètre fourni à un routeur d’un côté et à n’importe quel appareil de l’autre (PC, console, SmartTV, NAS…), ils créent un réseau instantanément, sans aucune configuration, si ce n’est la possibilité d’activer un cryptage des données transitant par le réseau électrique en appuyant sur un petit bouton sur le côté. Simple comme bonjour!

A l’usage

Avec une installation qui rend opérationnel un réseau en 2 temps 3 mouvements, ces « Powerline » semblent idéaux. Mais il faut cependant tenir en compte quelques points pratiques auxquels on ne pense pas forcément. Tout d’abord, il convient de vérifier que votre modem-routeur est à la norme 10/100/1000, sans quoi, votre débit n’atteindra jamais les 500Mbps qu’offrent les adaptateurs, idem pour les éventuels switchs Ethernet composant vos nœuds de réseau. Ensuite, si les solutions sans fiche femelle permettant de connecter un appareil à la suite sont un peu moins chères, il faut d’abord bien penser à jeter un œil à son installation. Comme nous avons le plus souvent des fiches multiples raccordée à une prise, il vaut mieux opter pour un modèle avec fiche femelle, puisque le constructeur conseille d’avoir l’adaptateur Powerline directement raccordé à la fiche électrique pour une fiabilité optimale. Partant de ce même constat, il est regrettable, à l’heure actuelle, que la version PLA4225, offrant 4 ports Ethernet, ne soit pas déclinée en un modèle incluant cette fameuse prise femelle. On aurait pu ainsi se passer d’un switch Ethernet, nécessaire pour relier plusieurs appareils sur une fiche électrique, avec le modèle PLA4205.  Par contre, les mesures effectuées dans l’appartement lors du test sont proches des débits annoncés, puisque vérifiées à 478Mbs, entre le routeur du salon et l’ordinateur du bureau. Une solution simple et abordable, que le fabricant propose de plus en pack de deux, ou « starter-kit », à partir de 125.- (PLA4205), que l’on pourra compléter au besoin par n’importe lequel des autres adaptateurs de la gamme, au besoin.

Détails fabricant et prix : Site Zyxel

Eric Rivera

[tab:Vidéo]

[tab:Concours]

Grâce à Zyxel, S2Pmag vous permet de gagner un starter-kit incluant deux adaptateurs Powerline PLA4215 d’une valeur de 139.- zy_pla4215-starterkit_1223_f20

Laissez-nous simplement un commentaire relatif à cet article, et vous serez peut-être l’heureux gagnant qui pourra mettre en place aisément son réseau domestique. Tirage au sort le 27 février 2012 à minuit.

[tab:END]

Commentaires

Voir aussi...

Coup d’oeil sur la montre multisports GARMIN FORERUNNER 935

Dévoilée à la fin du mois de mars, la nouvelle montre GPS multisports du fabricant …