Accueil / Matériel / Test : HTC ONE S

Test : HTC ONE S

Découverte au dernier MWC de Barcelone, la famille ONE de HTC arrive en Suisse. Nous vous livrons nos impressions sur le ONE S, avant d’en faire de même avec le ONE X en fin de semaine…

htc one s 01 Test : HTC ONE S

Test

ONE for the show…

Il nous tardait de reposer nos petits doigts sur ce HTC ONE S, après l’avoir eu en mains quelques instants à Barcelone à la fin février. HTC, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des smartphones, propose donc 3 modèles dans sa gamme ONE, le X, que nous vous présenterons d’ici la fin de la semaine, le V, qui reprend l’esprit du Legend, et le S, dont il est question ici.

onescote1 Test : HTC ONE SCe ONE S se place en milieu de gamme de cette nouvelle cuvée 2012, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il ne s’agisse pas d’un smartphone de très haut vol. De prime abord, alors que le trend des grands écrans est d’actualité, celui de ce ONE S, avec ses 4,3″ de diagonale et sa résolution de 540 X 960 pixels suit cette tendance. Mais ce qui le caractérise avant tout réside dans son rendu, avec un contraste un étalonnage des couleurs éblouissant, offrant une qualité d’affichage vraiment au top de ce que peut proposer un écran AMOLED de ce genre.

Le design du smartphone ne dépareille pas avec ce que HTC réalisait précédemment. On y retrouve au passage l’ADN de la marque, avec un soin toujours aussi poussé dans l’assemblage. Soin encore relevé ici avec ce ONE S, dont la coque, pour notre version de test, noire, est réalisée en un alliage d’aluminium anodisé, aux propriétés mécaniques proches de la céramique. Ce qui, en plus de le rendre très résistant au rayures, lui confère un toucher des plus agréables. Sa partie supérieure, escamotable, offre un accès au logement pour une micro-SIM, format qui finit par s’imposer comme un standard. Inutile d’y chercher cependant un logement pour une micro-SD, le ONE S n’en est pas équipé. Il faudra donc se contenter des 16Go de mémoire interne pour le stockage. Mais d’un autre côté, en tenant compte du partenariat réalisé avec Dropbox, permettant à tous les possesseurs d’un modèle ONE de bénéficier d’un abonnement gratuit de 2 ans incluant 25Go d’espace de stockage dans le nuage, le compromis est tout à fait acceptable. Toujours sur le sommet de l’appareil, sur la face avant cette fois-ci, une diode de notification est discrètement intégrée derrière la grille du haut-parleur, tandis qu’une caméra dédiée à la visio y est disposée dans un logement  sur la gauche. Le reste de la face est entièrement recouverte par l’écran, qui intègre directement sa protection, le rendant au passage plus fin et réactif. Sur le bas de celui-ci, les touches tactiles y sont représentées, pour la navigation dans l’interface et les menus. Un capteur photo de 8Mpxls permettant d’enregistrer des vidéos en 1080 p occupe la partie haute du dos de ce ONE S, accompagné d’un flash led.

Mais voyons plutôt tout cela par le biais d’une petite vidéo …

Comme vous avez pu le constater, l’interface Sense 4.0 est de toute beauté, doublée d’une fluidité et d’une efficacité redoutable, basée sur la dernière version d’Androïd ICS. On appréciera également la présence de 1Go de mémoire ram épaulant le processeur dual-core cadencé à 1,5Ghz, contrairement à de précédents modèles pour lesquels HTC s’était montré un peu pingre, permettant d’assurer la gestion du multi-tâche. Ce dernier est spécialement mis en avant par une touche sur l’écran, permettant de rappeler prestement les dernières applications ouvertes.

Y’a pas photo!

Du côté de la photo, en plus d’avoir un rendu de très bonne qualité des clichés pris, HTC innove de belle manière sur plusieurs points. Si on apprécie la grande réactivité de l’APN, qui permet de prendre des photos à la volée en rafale, le smartphone vous suggérant dans ce cas le meilleur cliché, le mode vidéo est particulièrement réussi. Celui-ci introduit la possibilité de prendre des photos lors de l’enregistrement en full HD, mais en plus, d’en extraire d’un clip déjà réalisé, par simple pression sur l’icône de l’obturateur. Une fonction magique qui se veut redoutable d’efficacité, rendue possible par l’adjonction d’une puce dédiée, nommée tout simplement Image Chip. Fini le dilemme habituel entre photo ou vidéo avant de pointer son smartphone. On notera également la bonne sensibilité du capteur, rétro-éclairé, permettant d’obtenir des clichés exploitables en conditions de faible luminosité.

Pour ce qu’il en est des autres caractéristiques, on se retrouve avec une intégration plus classique, incluant bien évidemment les Wifi/Bluetooth/aGPS, tandis que la sortie HDMI se fait par le connecteur USB, doté d’une fonction MHL. Il faudra donc se procurer un adaptateur pour en profiter. Le partenariat qu’entretient Beats Audio est toujours de mise avec ce ONE, qui en est frappé du sigle. Cependant, HTC ne livre plus d’office les oreillettes Beats avec ses smartphones, et pour profiter des optimisations propres à la marque, il faudra casser sa tirelire. Dommage, même si les oreillettes fournies sont de qualité acceptables…

Une nouvelle référence pour les dual-cores

Pour terminer avec ce ONE S, dont les performances révélées par le bench Quadrant annoncent un score de 4984 points, soit 1600 de plus qu’un Galaxy SII également double coeur sous la même version d’Android, un petit mot sur son autonomie. En condition d’utilisation moyenne, sans pour autant se priver d’une connexion wifi permanente, l’utilisation de quelques jeux ainsi que le visionnage de vidéos, notre ONE S de test a tout de même tenu près de 2 jours sans recharge. Ce qui est fort appréciable et dénote d’un travail d’optimisation de la part de HTC, qui fait carton plein avec ce modèle ONE S. Un smartphone qui frise l’excellence, disponible au prix indicatif de 599.-, sans abonnement.

Eric Rivera

Fiche Technique

cpu Test : HTC ONE S

Vitesse du processeur

1,5 GHz dual core

android Test : HTC ONE S

Plate-forme

Android™ 4.0 avec HTC Sense™ 4

simcard Test : HTC ONE S

Type carte SIM

microSIM

storage Test : HTC ONE S

Mémoire

Mémoire totale :
16 Go
RAM:
1 Go
network Test : HTC ONE S

Réseau

HSPA/WCDMA:

  • Europe/Asie : 850/900/2 100 MHz

GSM/GPRS/EDGE:

  • 850/900/1 800/1 900 MHz
sensors Test : HTC ONE S

Détecteurs

  • Capteur gyroscopique
  • Accéléromètre
  • Boussole numérique
  • Détecteur de proximité
  • Détecteur de luminosité ambiante
connectors Test : HTC ONE S

Connectivité

  • Prise audio-stéréo 3,5 mm
  • Bluetooth avec aptX™ (Bluetooth® 4.0)
  • Wi-Fi® : IEEE 802.11b/g/n
  • Technologie DLNA® pour transfert de contenu multimédia du téléphone vers un téléviseur ou ordinateur compatible.
  • Port micro-USB 2.0 (5 broches) avec liaison vidéo mobile haute définition (MHL) pour connexion USB ou HDMI (câble spécifique requis pour la connexion HDMI).
camera Test : HTC ONE S

Appareil photo avec HTC ImageSense™

  • Appareil photo 8 mégapixels avec auto-focus, flash DEL intelligent et capteur BSI (pour de meilleures images par faible luminosité).
  • Objectif 28 mm f/2,0.
  • Enregistrement vidéo HD 1080p.
  • Caméra frontale: VGA.
  • Processeur image dédié.
  • Prenez une photo tout en enregistrant de la vidéo HD.
  • Le mode rafale vous permet de prendre plusieurs photos d’affilée.
  • Flash automatique en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.
  • Fonction de stabilisation vidéo pour supprimer toutes les secousses désagréables au visionnage.
  • Enregistrement vidéo slow motion et lecture haute qualité.
sound Test : HTC ONE S

Améliorations audio

Beats Audio™

multimedia Test : HTC ONE S

Multimédia

Formats audio supportés :

  • Lecture : aac, .amr, .ogg, .m4a, .mid, .mp3, .wav, .wma (Windows Media Audio 9)
  • Enregistrement : .amr

Formats vidéo supportés :

  • Lecture : .3gp, .3g2, .mp4, .wmv (Windows Media Video 9), .avi (MP4 ASP et MP3)
  • Enregistrement : .mp4
battery Test : HTC ONE S

Batterie

Capacité :
1 650 mAh
Dimensions: 130,9 x 65 x 7,8 mm
Poids: 119,5 grammes, batterie comprise
Affichage: Écran tactile 4,3″ avec résolution 540 X 960
DAS: 0,687 W/Kg 1

5 plusieurs commentaires

  1. Vouha, ça c’est du natel…
    j’aime bien vos présentations!

  2. roooooooooooooo, je veux, je veux, je veux! 

Laisser un commentaire