Accueil / Jeux Vidéo / Cloud Gaming : première exclu pour Gaikai et premier GPU dédié chez Nvidia

Cloud Gaming : première exclu pour Gaikai et premier GPU dédié chez Nvidia

Il y a des signes qui semblent annoncer des changement majeurs dans notre façon de jouer. Rien à voir avec l’alignement des planètes, rassurez-vous. Par contre, la direction que prend le marché, tant du software que du hardware, laisse présager ce qui nous attend d’ici peu…

data center Cloud Gaming : première exclu pour Gaikai et premier GPU dédié chez Nvidia

La dématérialisation n’est qu’une étape

L’adoption de jeux dématérialisés, disponibles uniquement en téléchargement fait son bonhomme de chemin et parvient à séduire de plus en plus de joueurs. Boudée initialement, elle dépasse actuellement le quart des achats dans l’univers du jeu sur PC et va également bon train du côté des consoles. Ce changement de moeurs relativement à la consommation de jeux vidéo trace son chemin futur, qui fait déjà rêver les éditeurs et leurs actionnaires. S’il s’épargnent déjà actuellement un part des frais relatifs au packaging, la suite des opérations leur sera encore plus bénéfique…

hawken 300x163 Cloud Gaming : première exclu pour Gaikai et premier GPU dédié chez NvidiaActuellement au stade de béta, le second plus gros acteur du cloud gaming au coude à coude avec OnLive, Gaikai, vient d’annoncer la signature d’une exclusivité sur sa plate-forme de cloud gaming. Hawken, un jeu nous mettant au commandes de mechas dans une sorte de TPS sera dans un premier temps uniquement disponible sur la solution de jeu dans le nuage. Les enregistrements pour la beta sont disponibles ici. Bonne nouvelle, sans doute. Mais il faut bien penser que toute cette mise en place de ce qui n’est, finalement qu’un service, disponible dans n’importe que navigateur internet sur tout appareil disposant d’un débit internet suffisant s’annonce comme un précurseur de ce que pourrait bien être l’avenir du jeu vidéo. Il suffit de penser 2 petites minutes du point de vue d’un éditeur. Fini le portage multi-supports, nécessitant des coûts de développement, fini la distribution physique. Une unique version fonctionnant sur un serveur distant, et le tour est joué. Pour peu que ce genre de service soit vendu par abonnement, on peut même s’aventurer à affirmer qu’arrivé à un certain nombre d’abonnés, les coûts de développement pourraient déjà être couverts avant même la mise en ligne du titre…

nv vgx large 300x271 Cloud Gaming : première exclu pour Gaikai et premier GPU dédié chez NvidiaAu delà de ce nouveau modèle commercial, du côté hardware, un autre annonce, tombée quasiment au même moment est loin d’être anodine. Nvidia, le fondeur réputé pour ces processeurs graphiques, vient d’annoncer son premier GPU (puce graphique) conçu pour le cloud computing : le VGX. Présenté comme un solution dédiée aux entreprises, il permet de virtualiser des logiciel lourds côté serveur, comme par exemple des logiciels de CAD gourmands en ressource. Intéressant dans ce cas de figure, ce genre de processeur devrait intéresser au plus haut point des firmes comme Gaikai, puisque en plus d’une puissance de calcul graphique impressionante, ils sont prévus pour limiter au maximum les temps de latence pour leur utilisation dans le cloud, étant dotés d’une mémoire rapide et plus largement dotée que les solutions actuelles…

Une convergence qui n’est certainement pas inocente, nous amenant vers un avenir qui tend à placer le jeu vidéo dans la même case que celle des films en VOD : un simple service de plus. L’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment, le consommateur restant le point charnière de ce nouveau modèle par son adoption (ou pas…). En attendant, nous ouvrirons l’oeil, et le bon, du côté de l’E3 début juin. Il ne serait pas étonnant qu’une annonce y soit faite relativement à du cloud gaming…

Eric Rivera

 

Laisser un commentaire