Home / Games / 3DS / Test : Animal Crossing New Leaf

Test : Animal Crossing New Leaf


28_n3ds_animal-crossing-new-leaf_packshot_peginote-4-3dsAnimal Crossing, ce sont des villageois tout mignons et rigolos, qui font au premier abord un peu jeu pour enfants…

animalcrossingnewleaf3dQuelque temps après l’apparition d’un mystérieux train et d’une étrange ville dans notre région, un journal de bord décoré de feuilles et de fleurs a été retrouvé. En voici quelques extraits parmi ceux encore lisibles.

[tab:Test]

Journal de bord de Marmidotte, jour 1. Cher Journal, dans cette nouvelle ville, le maire est élu au hasard. C’est la première personne qui descend du train. Et comme il n’y avait que moi, je suis donc devenue maire. C’est pas un peu risqué, ça ? Enfin, moi je dis ça..

– Des animaux tout ronds –

45_3ds_animal-crossing_screenshots_37…Et puis, tout à coup, vous voyez les gouttes d’eau sur les fleurs, le petit motif détaillé sur les habits ou les deux sortes d’insectes qui se différencient juste par une marque ou une antenne. Et c’est là que vous réalisez que le graphisme est poussé, qu’au delà des couleurs acidulées, le travail a été très bien fait. Le système de courbure du terrain, qui est le même que dans les précédents jeux de la série, est parfois un peu créateur d’illusions d’optique, mais globalement l’aspect visuel de ce jeu est bon. Espérons que vous n’avez pas peur des insectes !

Journal de bord de Marmidotte, jour 2. Apparemment, tout le monde est content que je sois maire. Je ne sais toujours pas si c’est très légal. Je reviendrai plus tard, je dois arroser les fleurs.

– Siffloter en travaillant –

51_3ds_animal-crossing_screenshots_43La musique d’Animal Crossing, bien qu’amusante et très populaire, n’a rien d’extraordinaire, c’est de l’easylistening. Elle risque même, à certains moments de la journée, de devenir assez rapidement lassante et elle aurait tendance à masquer les sons qui doivent vous permettre de repérer les insectes et d’attraper les poissons. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’option pour avoir le son sans la musique; quoique avec la mise à jour possible du jeu, cela pourrait venir par la suite. Et si vous allez sur l’île, vous entendrez les mouettes…

Journal de bord de Marmidotte, jour 54. C’est fatiguant d’être maire. Il faut pêcher, attraper des insectes, creuser des trous, arroser les plantes, décorer l’endroit, décréter des tas de choses… pfff. Heureusement que ma secrétaire Isabelle est toujours réveillée.

– Comment ça, j’ai plus de poches ? –

29_3ds_animal-crossing_screenshots_18Animal Crossing New Leaf, c’est le jeu où votre héros ou héroïne partage son temps entre pêche, chasse aux insectes, ramassage de fruits, troc, et… décoration d’intérieur, ce qui est nécessaire pour ne pas se croire à la préhistoire. Les outils sont heureusement intuitifs et le changement d’outils / rangement est géré soit à l’écran soit, pour un accès très rapide, par le bouton multidirection. Le déplacement se fait au joystick et le menu, la validation et l’annulation aux x, a et b. Le plus agaçant, ce n’est pas la nécessité de sortir tel ou tel outil, c’est de faire peur à un insecte en attrapant un poisson ou de faire fuir un poisson en arrivant à la nage. Et forcément, la limitation de capacité des « poches » à 16 emplacements et des armoires à 180 intervient toujours au pire moment, vous forçant à choisir quel récolte rare vous allez abandonner.

Journal de bord de Marmidotte, jour 128. MAIS QUI ABANDONNE DES TROUS PORTATIFS DANS MA VILLE, HEIN ?.

– Où l’on parle adaptabilité… –

New Leaf ajoute certaines choses qui deviennent rapidement indispensables: les constructions, bien pratiques pour rajouter par exemple des ponts; la pêche sous-marine qui est une nouvelle catégorie de choses à collectionner; vos ordonnances en tant que maire qui permettent d’orienter votre ville. De paradis des couche-tard à village des lève-tôt, vous pouvez donc personnaliser un maximum votre commune. Vous aurez probablement à attendre ou à échanger pour avoir des collections complètes, le jeu respectant les saisons et le rythme circadien. Mais si tout coûte cher, pêcher, attraper des insectes et répondre aux attentes de vos voisins est assez aisé, bien qu’un peu chronophage et parfois lassant. Il n’y a rien de difficile dans ce jeu, si vous voulez un mode « Enfer et pire », passez votre chemin.

Journal de bord de Marmidotte, jour 212. Bon, j’ai réglé son compte à cet habitant insupportable. Comment faire pour attirer d’autres habitants ? Et qui arrivera à me trouver un lit de ballons ??

– C’est l’histoire d’un brave gars… –

48_3ds_animal-crossing_screenshots_40Alors forcément, avec un jeu comme ça, il n’y a pas de scénario à proprement parler. Mais… et bien, avec les conditions de départ, où vous êtes nommé/e maire en arrivant, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire de votre village ou ville. Vous avez aussi les officiels, Isabelle la secrétaire de mairie, les soeurs Sable à la boutique de vêtements, le conservateur du musée, etc. Il y a les habitants que vous pouvez accueillir, chasser, aider, tourmenter, … selon vos envies. Vous pouvez chercher toutes ces séries de choses à collectionner, aménager et agrandir votre maison, donc au final, pas de sensation de manque.

Journal de bord de Marmidotte, jour 289. Apparemment, le marchand de peintures est un arnaqueur. J’ai aussi un problème d’invasion de pissenlits et un chameau qui redécore de force ma maison

– Prenez le train ! –

Ce doit être un des jeux qui utilise le plus le multijoueur / streetpass / … que j’aie eu l’occasion de tester. Vous pouvez visiter / recevoir des visites en local, en régional ou en international. Vous pouvez partager ou non votre île sur le même principe. Vous pouvez envoyer des messages, recevoir des cadeaux par l’office de poste et échanger des objets, fruits et collections de la même manière. J’attends avec impatience l’arrivée du jeu sous nos latitudes pour ne plus avoir de problèmes de langue: je ne sais toujours pas dire « je ne parle pas japonais » en japonais, mais les échanges étaient sympa et m’ont aussi permis de voir des tenues et accessoires avancés. Il existe aussi la possibilité de communiquer (designs, musiques, …) par QR codes.

Journal de bord de Marmidotte, jour 301. Qu’on me donne des boules quiès, par pitié, ce capitaine chante vraiment trop mal !

– Une histoire sans fin –

L’avantage avec Animal Crossing, c’est que c’est un jeu sans fin. Le problème avec Animal Crossing, c’est que c’est un jeu sans fin. Hé oui, je crois que passé les premiers jours où vous établissez les bases de votre village, Animal Crossing est le jeu à avoir pour remplir 10 minutes de pause ou échanger avec vos amis. Vous pouvez progresser à votre rythme, recommencer votre village (pensez à stocker chez un/e ami/e les objets les plus rares), etc. Je ne peux pas donner une valeur de replay à ce jeu vu qu’il n’est jamais terminé. Mais il est intéressant pour tous.

Journal de bord de Marmidotte, jour 328. Bon, j’ai construit des ponts. Un égout. Des bancs. Une pendule. Ils veulent quoi encore, mes habitants ? Hein, un centre de quoi ??

1_3ds_animal-crossing-new-leaf_artworks_01Animal Crossing: New Leaf est un de ces jeux que je croyais qu’il n’était pas possible d’améliorer ou de renouveler réellement, et pourtant, Nintendo réussit l’exploit de faire les deux sans le dénaturer. Avec tous les ajouts, les nouveautés et le jeu en commun, il vaut la peine d’essayer AC: NL même si vous avez déjà joué aux précédents.

Journal de bord de Marmidotte, jour #±≠. Agaztuizk slkhk akak…. (la suite est illisible)

+ la grande liberté de jeu (faites ce que vous voulez), le nombre d’actions possibles, les échanges (jeu, local, internet), les gags récurrents et humour vaseux, les screeshots de votre partie.
la limitation des poches et armoires, les bugs parfois en mode multi-joueurs, l’impossibilité d’importer quelque chose d’un ancien jeu.

Testé à partir de la version eShop.

– Petite note –

Il existe à nouveau une console 3DS XL collector *Animal Crossing New Leaf* avec le jeu inclu. Quand à la langue du jeu et donc des jeux de mots à deux sesterces, elle dépend du réglage de votre console. Et si vous êtes vraiment fan, il existe aussi les figurines de l’adjointe au maire et de la Mairie !

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres… 

[tab:Vidéo et Galerie]

[nggallery id=627] [tab:Fiche et notation]

 

Type: Simulation / Gestion

Graphismes: ★★★½☆ 

Editeur: Nintendo

Bande Son: ★★☆☆☆ 

Age/Pegi: 3+

Jouabilité: ★★★★½ 

Sortie: 14.06.2013

Difficulté: ★★★★½ 

Multi-joueurs: oui. local & web

Scénario: ★★★★☆ 

Plate-formes: 3DS

Durée de Vie: ★★★★★ 

Testé sur: 3DS

 

[tab:END]
Commentaires

Voir aussi...

Crackdown 3 sortira finalement en 2018

La sortie du TPS action Crackdown 3, une exclusivité Xbox dont 100% des décors seront …