Home / Games / 3DS / Test – Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Test – Mario & Luigi : Dream Team Bros.

jaquette-mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3dsnote-45-3dsJ’avoue que ma première réaction face à un jeu Mario/Luigi fût de dire non, je n’y arriverai jamais. Puis il m’est apparu que c’était un A-RPG / semi tour par tour, et puis que pour l’année Luigi, il fallait bien donner sa chance au side-kick que j’aime bien. Alors que la princesse Peach est encore une fois kidnappée, Mario et vous, assistez à l’éclosion des étranges pouvoirs de Luigi: celui-ci est un excellent rêveur aux capacités magiques. Préparez-vous à une grosse dose de fun, d’humour et de jeu !

mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3ds-1371044023-037

[tab:Test]

Un peu de poudre de perlimpinpin…

mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3ds-1366233666-013Le jeu est une version à la fois acidulée et cauchemardesque – dans le sens rêve avec des monstres – de l’univers Super Mario. Lorsque les personnages sont dans le monde des rêves, les décors s’animent et s’utilisent, et il est clair que le visuel a été pensé à fond pour la 3DS. Par contre, le design des monstres et du combat laisse un peu à désirer.

Des thèmes connus
Du moindre son jusqu’à la musique, tout est style Super Mario dans ce jeu. Les bruits de saut, bien qu’améliorés, sont dignes des premiers Super Mario, Luigi et Mario ont leurs thèmes classiques, et même les « voix » rappellent les jeux précédents. Il faut bien sûr ajouter à cela une série de nouveaux thèmes et sons pour les amis et ennemis originaux, ainsi que pour les endroits à explorer.

Au secours, mes dix doigts !
Le fait que ce soit un jeu dans la lignée des Super Mario m’a réellement fait peur au début, craignant de m’emmêler les pinceaux entre attaques, parades, sauts, etc. Mais en fait, le jeu est géré de manière on ne peut plus simple. Un bouton pour Mario, un pour Luigi, un menu de combat sous forme d’un cercle de blocs dans lesquels il faut sauter, et quelques options à l’écran tactile. Il faut se défaire de quelques réflexes de joueur de RPGs, particulièrement avec l’annulation au bouton L, mais l’interface est très très bien pensée.

Donne-moi ta main…
Esquiver et parer demandent un bon timing, mais ne sont pas particulièrement compliquées. Et si vous perdez un combat – de boss spécialement -, le jeu vous propose soit une Check-list de comportements à adopter spécifiquement pour cet affrontement, soit une version facile du combat (soit de reprendre à la dernière sauvegarde si vous êtes un joueur acharné…). La sauvegarde se faisant presque n’importe quand, ce jeu est réellement accessible à toutes et tous. Les énigmes sont des réflexions en situation, et impliquent l’utilisation de pouvoirs bien expliqués, par exemple: quel bloc et combien de fois taper pour obtenir un escalier progressif, etc., donc rien d’impossible.

Désolé, votre princesse est dans un autre château…
mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3ds-1370980826-017Le scénario est un très très classique « un méchant a enlevé la princesse, et il faut aussi sauver le monde ». Mais d’un autre côté, l’aspect Monde des rêves et le fait que ce soit ce qui est demandé d’un Super Mario rendent l’histoire tout à fait acceptable, bien qu’un peu prévisible. Le fait que ce soit Luigi qui soit le plus fort, et les aides et ennemis avec du caractère et de l’humour rajoutent encore du positif à ce titre.

Ne traînons pas !
Comme il est d’ailleurs bien expliqué en jeu, il est possible de personnaliser vos personnages par le choix des gains de niveaux et de titres. La durée est très bonne et bien équilibrée et le jeu mérite d’être rejoué même s’il n’y a alors pas de changement au niveau du scénario. Il y a également une rubrique « collection » dans le menu principal pour les maniaques comme moi qui veulent faire un 100%…

mario-luigi-dream-team-bros-nintendo-3ds-1371044023-033Ce jeu plaira tant aux fans de Mario et Luigi, aux accrochés du jeu de plateformes ainsi qu’au joueurs de RPGs et amateurs d’énigmes. Il est bien équilibré malgré quelques problèmes, et il vaut la peine de s’y mettre. N’ayez pas peur du fait que ce soit un descendant de Super Mario, il est réellement accessible. Et franchement, il en vaut la peine !

+ le combat semi-tour par tour, les énigmes d’utilisation des pouvoirs des deux frères, le fun de retrouver des personnages, sons et thème récurrents.
Aucun réglage de difficulté à priori, le visuel des combats un peu brouillon / pas clair

Testé à partir de la version eShop.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

[tab:Fiche et Notation]

Type: Plateforme / RPG / Puzzles

Graphismes: ★★★★½ 

Editeur: Nintendo

Bande Son: ★★★★☆ 

Age/Pegi: 3+

Jouabilité: ★★★★½ 

Sortie: 12.07.2013

Difficulté: ★★★½☆ 

Multi-joueurs: non

Scénario: ★★★★☆ 

Plate-forme: 3DS

Durée de Vie: ★★★★½ 

Testé sur: 3DS

[tab:Galerie et Vidéo]

[nggallery id=653]

[tab:END]

Voir aussi...

Sushi Striker – The Way of Sushido : sa démo gratuite est disponible !

Attendu sur Nintendo Switch et N3DS pour le 8 juin prochain, le jeu d’action « …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.