Home / Games / Mac / Test : Octodad Dadliest Catch PS4

Test : Octodad Dadliest Catch PS4

psnlogoOctodad: Dadliest Catch est de loin le jeu le plus bizarre que j’aie testé depuis longtemps. Il se classe dans la droite ligne des Qwop et autres simulations extrêmes, l’humour et l’emballage graphique, sonore et ergonomique en plus. Je ne peux pas vous garantir qu’il vous plaira, ce serait assez haine ou amour avec ce genre de jeux, mais je peux vous promettre qu’il va faire de son mieux !

octodad-dadliest-catch-playstation-4-ps4-1391119125-005

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

8 bras
Le visuel de ce jeu est tout en ligne claire, mais n’est pas exceptionnel, loin de là. Le mode transparent, censé aider à ne pas avoir la ligne de vue bloquée par Octodad, a plutôt tendance à perdre le personnage dans les décors. Les objets ne sont pas très visibles, rendant inutilement Mle jeu plus difficile. En effet, Mme Octodad n’aime pas que l’on déracine ses fleurs au lieu des mauvaises herbes !

octodad-dadliest-catch-playstation-4-ps4-1391119125-011

2 oreilles
La musique est plutôt rigolote, mais assez lassante. Je ne l’écoutait plus au bout d’un moment, parce qu’à part les artifices musicaux de la comédie d’il y a 50 ans (montées rapides de la gamme pour le suspense, etc…), elle n’apporte rien. Je préconise de lancer sa propre musique à la place.

Mais pas 8 mains
Ce jeu prend le parti de distribuer les mouvements très différemment de nos habitudes de joueur. Au lieu de se déplacer avec le joystick, celui-ci ne donne que la direction et il faut péniblement avancer les pieds et les relâcher l’un après l’autre avec R2 et L2. Et c’est ce qui va vous scotcher dans ce jeu, ce qui peut passer pour un non-sens au premier abord s’avère au final être très bien pensé et même ergonomique.

octodad-dadliest-catch-playstation-4-ps4-1398411717-014

Deux mains gauches
Je n’ai à ma grande honte testé ce jeu qu’en mode Easy, je n’ose même pas imaginer le mode hard. J’ai plus rigolé en une demi-heure de jeu qu’avec tous les autres titres que j’ai joué, non pas à cause du scénario ou des dialogues, mais parce que la difficulté de ce jeu réside dans votre capacité à faire passer une pieuvre pour un humain et que c’est en même temps extrêmement dur et terriblement séduisant.

Un humain normal
Le jeu commence par le mariage, où notre papa-poulpe doit trouver son smoking et arriver jusqu’à l’autel pour ne pas décevoir sa bien-aimée. J’ai trouvé assez sympa le concept plutôt égalitaire où la pieuvre est acceptée comme humain, c’est la maman qui travaille et donc nous avons un poulpe-au-foyer. Les flashbacks explicatifs sont bien pensés et insérés dans le jeu.

octodad-dadliest-catch-playstation-4-ps4-1391119125-010

Tout une vie
Vu le temps qu’il m’a fallu pour le smoking et le nœud papillon, j’ai eu peur que ce titre ne joue sur sa difficulté pour proposer une durée de vie réduite. Ce n’est heureusement pas le cas, même si pour les gens comme moi, arriver à la fin est presque une utopie. C’est un jeu du PSN, donc je suis presque satisfaite par la longueur. Il est également possible de refaire les niveaux et / ou d’essayer en collaboratif (ou si vous vous sentez téméraire, en mode Hard).

À quatre mains
Attention, le mode deux joueurs / collaboratif de ce jeu est… différent. Dans celui-ci, vous choisissez de contrôler un ou deux « bras » et une ou deux « jambes » chacun, sachant que la répartition deux bras / deux jambes n’est pas autorisée. Pour avoir essayé avec mon mari, je dirais que même avec une personne que vous connaissez bien, cela double presque la difficulté.

Testé à partir de la version PSN.

Petite note
Ce jeu est le second de la série, si vous aimez, essayez donc Octodad.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type: Puzzle / Simulation
Editeur: Young Horses
Age/Pegi: 3+
Sortie: 23.04.2014
Multi-joueurs: Total (local, web)
Plate-forme: PS4, Windows, OSX
Testé sur: PS4

[nggallery id=875]
  • le concept
  • l’humour
  • la durée de jeu
  • la musique
  • le poulpe invisible mal géré

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Commentaires
Octodad: Dadliest Catch est de loin le jeu le plus bizarre que j'aie testé depuis longtemps. Il se classe dans la droite ligne des Qwop et autres simulations extrêmes, l'humour et l'emballage graphique, sonore et ergonomique en plus. Je ne peux pas vous garantir qu'il vous plaira, ce serait assez haine ou amour avec ce genre de jeux, mais je peux vous promettre qu'il va faire de son mieux ! Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Graphismes
Bande son
Jouabilité
Difficulté
Scénario
Durée de vie

Délirant

Octodad est un de ces météorites tombés dans le jardin de votre console et que vous aviez peut-être pensé à virer par dessus la palissade, jusqu'au moment ou vous vous êtes rendu compte de sa valeur. Même à prix neuf, je trouve qu'il vaut son achat et est à prix réduit sur le PSN+. Peut-être fera-t-il partie des titres gratuits dans quelques mois ?

Voir aussi...

Shenmue III: nouveau partenariat en vue

Ys Net, qui aurait dû distribuer le futur Shenmue III selon ses propres moyens, a …