Home / Techno / Laptop / Test – Lenovo Yoga Book sous Windows 10

Test – Lenovo Yoga Book sous Windows 10

Lenovo continue sur sa lancée avec la gamme Yoga, plutôt novatrice dans son concept de PC portables transformables. Cette fois-ci, au tour du Yoga Book, qui promet de pouvoir se la jouer PC portable, tablette et même ardoise électronique embarquant un système de chez Wacom permettant de saisir des esquisses et autres notes à main levée…

Pour travailler, un peu, et se divertir

Ultraportable, le Yoga Book se distingue par un clavier totalement tactile, sans repères, clavier qui se transforme à la volée en ardoise électronique Wacom. Sur le papier, la promesse est plutôt alléchante, mais on se rend bien vite compte que ce clavier totalement tactile est un handicap pour les saisies à l’aveugle. D’autant que le retour haptique, heureusement désactivable, n’est pas des plus agréable. D’emblée donc, de par cet aspect, le Yoga Book ne parvient pas à s’inscrire comme machine principale de travail pour ceux qui doivent saisir de longs textes. Mais passé cet écueil, on saura néanmoins l’apprécier pour d’autres aspects de son côté versatile.

Car en plus de sa surface tactile dédiée au clavier et à la saisie de notes ou d’esquisses, parfaitement gérée par le biais d’un stylet, et ce, sans latence, on peut replier également grâce à l’ingénieuse charnière le Yoga Book sur lui-même et bénéficier ainsi d’une tablette parfaitement fonctionnelle et plutôt fine sous Windows 10 Pro. Pour ce qu’il en est des performances, on peut s’attendre à un comportement de PC portable d’entrée de gamme, puisque doté d’une configuration s’en apparentant, propulsé par un processeur Intel Atom x5, 64 Go de stockage flash et 4 Go de mémoire vive. Avec ses 0,9 cm d’épaisseur pour 680 grammes, ce poids plume est des plus compact, s’apparentant au format d’un petit cahier prestement glissé sous le bras.

À l’aise pour la consommation d’infos

Avec son bel écran de 10,1 pouces en full HD et doté de larges angles de vision en plus d’être multitouch, le Yoga Book s’en sort parfaitement pour consulter du contenu comme les sites web voire même les livres électroniques, tout comme la vidéo qui passe à merveille. Si, on l’aura compris, son clavier qui nécessite que l’on regarde là où on frappe n’est pas un must, il faut toutefois souligner que sa fonction d’ardoise numérique marche à merveille avec les applications Windows In Workspace préinstallées ainsi qu’avec OneNote. Le stylet, qui peut même être transformé en véritable stylo bille, permet de prendre des notes sur une vraie feuille de papier tout en en créant une copie virtuelle à l’écran avec une déconcertante facilité et efficacité. On pourra même s’amuser à décalquer des dessins à main levée, et pourquoi pas, les modifier avec des logiciels de retouche par la suite. Un petit plus qui pourrait bien séduire les créatifs. Seul petit bémol, le stylet ne s’attache à nulle part avec le Yoga Book, et il faudra prendre soin à ne pas le perdre.

Intuitif à l’utilisation

Doté d’une autonomie de plus de 8 heures, cet atypique Yoga Book séduit par sa finesse et sa légèreté, autant que par l’efficacité de ses riches fonctionnalités, mis à part son clavier tactile peut enclin à la frappe à l’aveugle. Les possibilités offertes par son stylet sont bonnement bluffantes, tandis que son utilisation générale reste des plus intuitive. Une bonne seconde machine pour les déplacements, qui servira surtout pour se divertir.

Lenovo continue sur sa lancée avec la gamme Yoga, plutôt novatrice dans son concept de PC portables transformables. Cette fois-ci, au tour du Yoga Book, qui promet de pouvoir se la jouer PC portable, tablette et même ardoise électronique embarquant un système de chez Wacom permettant de saisir des esquisses et autres notes à main levée… Pour travailler, un peu, et se divertir Ultraportable, le Yoga Book se distingue par un clavier totalement tactile, sans repères, clavier qui se transforme à la volée en ardoise électronique Wacom. Sur le papier, la promesse est plutôt alléchante, mais on se rend bien…

En résumé...

A mon avis...

Fun

Le petit ultraportable Yoga Book est une bonne seconde machine, qui permet avant tout de se divertir en consultant du contenu. Il plaira sans doute également aux créatifs, puisque son clavier tactile recèle une vraie tablette Wacom, qui permet de prendre des notes et réaliser des esquisses à la volée. Le Yoga Book sait aussi se transformer en tablette sous Windows 10, un joli petit plus...

  • Finition
  • Ecran
  • Tablette tactile
  • Transformable en tablette
  • Clavier tactile difficile à appréhender pour la frappe à l’aveugle
Commentaires

Voir aussi...

Street Fighter V : Arcade Edition se dévoile dans une longue cinématique

Attendu pour le 16 janvier 2018 sur PC et PS4, le jeu de combat « Street …