Home / Techno / Accessoires téléphones / tablettes / Test – Apple AirPods

Test – Apple AirPods

Apple décline depuis peu ses écouteurs intra-auriculaires en un modèle Bluetooth très bien pensé. À l’heure du tout sans fil, petit tour dans nos oreilles de ces nouveaux AirPods.

Cut the wire

En passant outre le bon vieux jack sur ses derniers iPhone, Apple apporte toutefois une autre solution que ses écouteurs se connectant maintenant d’origine à la fiche unique du mobile. Pourquoi s’encombrer de câbles quand le Bluetooth fonctionne à merveille depuis des années? Voici donc les AirPods, qui reprennent dans les grandes lignes le design semi-ouvert des précédents écouteurs Apple proposés en série avec les iPhone.

Les deux écouteurs sont livrés avec une petite boîte d’un blanc immaculé. À l’intérieur, deux logements taillés sur mesure reçoivent les deux AirPods. La boîte dispose d’une batterie ainsi que d’une fiche de recharge. Elle pourra tant recharger les AirPods lorsque connectée avec ceux-ci insérés qu’en déplacement depuis la batterie incluse dans la boîte. Sur la petite boîte, enfin, on distingue à peine un bouton qui permet de synchroniser les AirPod via Bluetooth avec n’importe quel appareil à la norme. Car pour ce qu’il en est de l’iPhone, le couplage s’effectue de manière transparente, avec une représentation du boîtier et des Airpods s’affichant dès que détectés, sans oublier d’y indiquer le niveau de charge de chaque écouteur en plus de celui de la boîte. C’est très « Apple », simple à mettre en œuvre, joli et bien pensé, sans aucune prise de tête.

À l’utilisation

Les Airpods ne se contentent pas de reprendre le design semi-ouvert des intras bien connus d’Apple. Ils y ajoutent leur part de technologie, avec des capteurs qui détectent lorsqu’on les glisse dans nos oreilles. Par ce biais, ils « savent » lorsqu’on les porte, s’il faut y faire passer la musique en lecture sur le mobile, ou, à contrario, la couper lors du retrait de l’un des AirPods d’une oreille. On peut également y accéder à Siri en tapotant un écouteur, bien entendu sur les dispositifs Apple, des fonctions qui disparaissent naturellement si on les couple avec un mobile Android, par exemple. Du côté de leur design à proprement parler, ils restent dans la lignée de leurs prédécesseurs filaires, sympathiques à l’œil et surtout très agréables à porter. Ils tiennent très bien dans les oreilles (du moins dans les miennes…) et se font suffisamment discrets pour qu’on les oublie en profitant de manière très « légère » de sa musique. Reste que la conception, semi-ouverte, n’isole pas totalement les utilisateurs de l’environnement, et que si celui-ci devient très bruyant, cela se perçoit à l’écoute, contrairement à d’autres intra-auriculaires qui s’insèrent plus directement dans les oreilles. On aurait aimé aussi pouvoir en régler le volume directement depuis les écouteurs, par un geste sur un de ceux-ci, par exemple, mais il faut pour ce faire passer obligatoirement par les boutons de l’iPhone. Dommage. Siri peut aussi servir pour la prise d’appels téléphoniques, ce qui est un plus, mais qui subit là aussi les environnements trop bruyants.

Hors ces conditions qu’on pourra juger d’extrêmes relativement au bruit ambiant, les AirPods disposent d’un son qu’on peut qualifier de bien équilibré, avec une légère prédominance pour les basses fréquences, particulièrement bien rendues. Autre question, la tenue des AirPods dans les oreilles, et le risque de les perdre. Apple a ajouté une fonction « retrouver mes AirPods » à une récente mise à jour, mais à dire vrai, lors de nos tests, même en mouvement, voire en secouant volontairement la tête, ils sont restés bien en place. Tout au plus, il faudra se montrer prudent lors du retrait d’un pull-over en les portant, les embouts sortant de l’oreille risquant alors de heurter le col de celui-ci et de les extraire des oreilles. Mais globalement, la tenue en oreille est excellente et ils sont dotés d’une bonne autonomie doublée d’une recharge rapide (20 minutes dans la boîte de rangement procurent une recharge de 3 heures d’écoute). Certes, il conviendrait à chacun de les essayer avant de passer à la caisse, vu la diversité tant des formes d’oreilles que les goûts au niveau du rendu sonore, d’autant que ces petites merveilles signées Apple se monnaient tout de même à hauteur de CHF 179.-.

Apple décline depuis peu ses écouteurs intra-auriculaires en un modèle Bluetooth très bien pensé. À l'heure du tout sans fil, petit tour dans nos oreilles de ces nouveaux AirPods. Cut the wire En passant outre le bon vieux jack sur ses derniers iPhone, Apple apporte toutefois une autre solution que ses écouteurs se connectant maintenant d'origine à la fiche unique du mobile. Pourquoi s'encombrer de câbles quand le Bluetooth fonctionne à merveille depuis des années? Voici donc les AirPods, qui reprennent dans les grandes lignes le design semi-ouvert des précédents écouteurs Apple proposés en série avec les iPhone. Les deux…

En Résumé...

A mon avis...

Agréables

Les Airpods sont un premier essai réussi d'Apple dans le monde des intra-auriculaires sans fils. Bien pensés, agréables à porter, dotés d'une bonne autonomie, ils ont tout pour plaire. Sauf peut-être leur prix un peu élevé...

  • Finition
  • Design
  • Qualité du son
  • Autonomie
  • Tarif élevé
Commentaires

Voir aussi...

Point Barre Édition Pixel – Facebook F8, Shiness, Fret Zeppelin, Yooka Laylee, Full Throttle

Retour sur l’actualité de la semaine avec le traditionnel Point Barre Edition Pixel du samedi …