Home / News / Téléchargement illégal : Google et Microsoft vont déréférencer les sites pirates

Téléchargement illégal : Google et Microsoft vont déréférencer les sites pirates

Le piratage est toujours plus combattu, avec plus ou moins de réussite. Cette fois-ci, c’est Google et Microsoft qui s’allient pour faire disparaître dans leur intégralité les sites pirates des recherches sur le web.

Il y a peu, on apprenait qu’un million de site internet avait fait l’objet d’une demande de suppression de contenu auprès de Google pour atteinte aux droits d’auteur. Depuis mars 2011, Google a déjà supprimé 2,13 milliards d’url incriminées de son moteur de recherche. Pour autant les sites web contenant ces urls conservaient leur place dans les résultats de Google, ce qui les rendait toujours facilement accessibles.

Cela ne satisfaisait visiblement pas les ayant droit, puisqu’une nouvelle solution a été trouvée. Les deux moteurs de recherche, Bing et Google prévoient de déréférencer maintenant tous les sites contenant une url pointant sur du contenu portant atteinte aux droits d’auteurs en non plus seulement l’url incriminée. Ce qui aura comme conséquence une bien moindre visibilité et une plus grande difficulté d’accès pour les internautes. Les sites incriminés disparaîtront également des suggestions proposées dans le champ de recherche.

Pour l’instant, cette nouvelle mesure ne concerne que le Royaume-Uni, mais on peut déjà certainement affirmer qu’elle inspirera d’autres pays qui n’hésiteront pas à faire également pression sur les moteurs de recherche.

Commentaires

Voir aussi...

L’atelier au cinéma

La Ciotat, été 2016. Commentaires La Ciotat, été 2016. L’atelier au cinéma L’atelier au cinéma …