Home / News / Test – HP OMEN X 080-nz

Test – HP OMEN X 080-nz

Depuis l’an dernier, HP marquait son retour dans le domaine des PC pour gamers, notamment avec des modèles portables, dont le HP OMEN 15-ax testé dans nos colonnes. Poussant la chansonnette un peu plus avant, voici que nous avons pu réaliser le test d’une bête de compétition, toujours de la gamme OMEN, le desktop gamer OMEN X pour hardcore gamers. Attention les yeux, ça envoie du lourd!

  • Test
  • Fiche

Maximum tower

Un boîtier bien pensé!

De la taille de deux grosses tours, présenté sous la forme d’un cube posé sur l’une de ses arrêtes, le OMEN X Desktop, nouveau PC de jeu HP en impose, c’est le moins qu’on puisse dire. Son boîtier, non content d’être imposant, est construit de manière astucieuse, séparé en trois chambres distinctes. La principale, située sur le côté gauche, inclut la carte mère et tous les composants liés, comme les deux cartes graphiques GTX 1080 et le processeur principal. Les deux autres chambres du boîtier permettent d’accéder d’une aux 4 baies des disques durs et SSD et pour la seconde à l’alimentation de 1300W de la bête. L’ensemble est séparé justement en ces trois compartiments afin d’en assurer une ventilation optimale. Bien pensé! De plus, les diodes décoratives du boîtier permettent de le colorer à l’envi. Toute la connectique est bien présente, y compris pas moins de 10 ports USB dont 8 USB 3.0 et 2 USB de type C, pour ce boîtier hors norme réalisé en partenariat avec Maingear. Il est de plus très robuste et garant d’une évolution facile durant de nombreuses années, puisque tous les composants sont aux normes standard, et les faire évoluer en les changeant s’avère un jeu d’enfant. D’ailleurs, des outils sont même présents sous le logo OMEN, qui est aimanté et se retire aisément. L’ensemble de la connectique est parfaitement mise en place à l’intérieur, et HP va jusqu’à placer des filtres à poussière en nid d’abeille aux endroits stratégiques. Ceux qui veulent garder l’ensemble toujours à l’abri de la poussière seront servis! De plus, un gros ventilateur en façade souffle directement sur les deux cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1080 afin d’empêcher toute montée en température incontrôlée. Pour autant, HP a également pensé à l’extraction de la chaleur générée par les disques durs, puisque ceux-ci bénéficient d’une ventilation dédiée avec un ventilateur de 120 mm, permettant de garder les données à température ambiante dans tous les cas. On notera enfin la présence d’un petit utilitaire logiciel préinstallé permettant en plus de changer la couleur des leds à l’envi de définir une gamme de couleur variant en fonction de la sollicitation des composants. Joli, ludique et utile.

Maximum power

Du côté de la fiche technique, on est également dans le top de ce que l’on peut trouver comme composants. Avec un Core i7-6700K, 32 Go de mémoire DDR4, deux GeForce GTX 1080 et un binôme SSD (512 Go NVMe) et disque dur de 2 To, on peut affirmer sans sourciller que les possesseurs d’un tel monstre de puissance pourront voir venir pour jouer quelques années sans avoir besoin de faire évoluer la machine, qui pourtant est totalement pensée dans ce sens. Autant dire que les titres actuels, même sur un écran en 4K, passent avec tous les réglages poussés en Ultra en tenant un débit au-delà de 80 images par seconde (avec For Honor et Ghost Recon Wildlands, derniers titres Ubi que nous avions sous la main).

Un résultat sous 3D Mark stratosphérique.

De quoi jouer dans des conditions plus qu’optimales, tandis que ceux qui voudraient s’adonner à du montage de vidéo ou de l’édition photo n’auront absolument pas besoin de patienter de longues minutes pour réaliser leur travail. Pour autant, l’OMEN X est déjà paré pour l’évolution, en commençant par l’accès très facile de ses 4 baies de disques durs / SSD, tout comme la mémoire vive, qui peut être portée à 64 Go, le maximum supporté par le processeur Intel à bord.

Modèle testé : HP OMEN X 080-nz, prix indicatif CHF 4100.-

Toutes les configurations sur le site de HP

Depuis l'an dernier, HP marquait son retour dans le domaine des PC pour gamers, notamment avec des modèles portables, dont le HP OMEN 15-ax testé dans nos colonnes. Poussant la chansonnette un peu plus avant, voici que nous avons pu réaliser le test d'une bête de compétition, toujours de la gamme OMEN, le desktop gamer OMEN X pour hardcore gamers. Attention les yeux, ça envoie du lourd!

En résumé...

A mon avis...

Monstrueux!

Les fanas du gaming PC qui donneraient tout pour de gros PC blindés de gigahertz sont décidément servis avec ce OMEN X qui fait véritablement son effet. Puissant, solidement construit et évolutif, il fait mouche. Seul bémol: son prix, qui pourra être cependant pris comme un investissement sur le long terme. Après un bon portable, HP est en bonne voie pour aller titiller les ténors dans le domaine avec son OMEN X qui ne passera, on en est certains, de loin pas inaperçu!

  • Boîtier très original et bien ventilé
  • Composants
  • Outils intégrés pour l’évolutivité
  • Prix
  • Pas de jeux fournis
Commentaires

Voir aussi...

Combat Arms : Reloaded disponible

Combat Arms: Reloaded le populaire jeu de tir free-to-play multijoueur, est désormais disponible en téléchargement. …