Home / Techno / Casques audio / Coup d’oeil sur la gamme Logitech G Prodigy

Coup d’oeil sur la gamme Logitech G Prodigy

 

Annoncée lors du dernier IFA 2016, voilà que la nouvelle gamme d’accessoires gaming de la marque suisse Logitech est maintenant disponible depuis plusieurs mois.

Se voulant élégante et confortable à l’utilisation, la gamme Prodigy se compose du clavier gaming Logitech G213 Prodigy, de la souris gaming Logitech G403 Prodigy, qui se décline en une version filaire et une autre sans, et du casque audio gaming Logitech G231 Prodigy. Logitech semble s’être armé pour répondre aux gamers… et amateurs de fils.

Mais voyons cela de plus près. Et nous commencerons par la souris pour gamer G403, réservée aux droitiers, qui se décline en une version filaire et une autre sans. On notera avec étonnement un écart de prix considérable entre les deux modèles. Le premier est vendu CHF 79.90 alors que la version sans-fil est proposée à CHF 129.00. Des prix qui se retrouvent dans le haut du panier.

Succédant à la souris G402 Hyperion Fury, la G403 se révèle être très compacte, presque autant qu’une simple souris de bureau.

Très légère, la G403 offre la possibilité d’ajuster son poids de base de 87gr en lui rajoutant un poids de 10 grammes. Plutôt pratique pour adapter votre style de jeu ! Avec un design très sobre, toute de noir vêtue, avec un revêtement en caoutchouc sur les côtés, la G403 offre une très bonne prise en main, même pour ceux qui ont les mains moites. Bombée sur l’arrière pour bien caler votre peau et augmenter l’appui de vos doigts sur les traditionnels boutons droite et gauche en surface, la G403 possède heureusement un système de tension des boutons exigeant moins de pression sur ces derniers, permettant d’être précis même si vous n’appuyez pas bien sur la touche. Avec un taux de rapport d’1 ms, elle répond au doigt et à l’oeil à vos actions durant vos parties à la maison ou pendant une compétition d’e-sport. Côté précision, c’est pas mal non plus, grâce au capteur optique PMW3366 et sa résolution optique de 200 à 12 000ppp. Et vous pourrez la paramétrer et la programmer via le fameux logiciel LGS de Logitech pour être d’attaque pour vos jeux de chevet. Ah oui, au total, la G403 possède six boutons et une molette. Note 4/5

On va maintenant s’attarder sur le clavier gaming Logitech G213 Prodigy. Ce premier clavier de la nouvelle gamme de Logitech est vendu CHF 89.00. Il se veut dans la même lignée que le G810, c’est à dire sobre, entre clavier de gamer et de bureau. Avec ses 452mm de largeur pour 218 mm de hauteur pour 104 touches, le G213 est plutôt encombrant et il vous faudra vraiment faire de la place pour l’installer. Ce monobloc noir en plastique, avec repose-paumes intégré mais non-amovible, offre pourtant un sacré confort et de la stabilité. Signalons que les traces de doigts ont tendance à s’accumuler rapidement. Le G213 n’est pas un clavier mécanique, même si son prix s’en rapproche. Constitué d’interrupteurs à dômes en caoutchouc, le G213 cherche à réduire le bruit des frappes. Au finish, c’est certes plus silencieux, mais aussi moins réactif que les interrupteurs mécaniques. Mais le rebond est suffisant durant vos parties, rassurez-vous. Par contre, ici aucune touche macro dédiée, mais la possibilité de changer les actions des touches F1 à F12 et d’enregistrer vos différentes configurations via le logiciel de Logitech. Les puristes rouspéteront certainement. Par contre, les touches multimédias sont bien de la partie. Elles sont au nombre de quatre et permettent à couper le son, gérer la lecture audio-vidéo et les deux dernières à gérer le volume sonore. Une touche permettant d’activité ou pas le rétro éclairage et, à régler par vos propres soins, le touche activant le mode jeu , qui permet de désactiver les touches de notre choix, sont présentes. Côté éclairage, c’est un peu décevant puisque non seulement le rétro-éclairage est fixe, avec une densité moyenne pour ne pas déranger en pleine nuit, mais il n’est pas possible de l’activer touche par touche. Les leds RVB s’illuminent ici pour faire joli plutôt que pour un usage pratique. Ah oui, une dernière chose, le G213 est un clavier filaire. Note 3,5/5

Finalement, la gamme Prodigy s’est doté d’un casque gamer, ustensile essentiel à tout bon gamer. Le casque audio gaming Logitech G231 Prodigy est un casque filaire, successeur du G230. Oui, la gamme Prodigy aime les fils ! Ici, pour un prix de CHF 64.90, pas de sac de transport, ni 7.1 et encore moins de RGB. Mais ce n’est pas pour autant que le G231 est un mauvais casque. En plastique de qualité honorable, entre gris mat et orange vif, son look est fun et jeune. Le casque s’articule autour d’une armature en métal rigide et offre une rotation horizontale aux oreillettes de 90 pour pouvoir le poser à plat. Côté avantage, le G231 est léger et s’adapte à toutes les têtes. Il est aussi confortable à porter grâce à ses épaisses mousses d’amortissement. Quant au son dans les casques, c’est en général, pour la gamme, du très bon. Le son y est dynamique, équilibré et souffre de peu de distorsion. Les basses sont excellentes. On notera, au niveau mediums, une baisse de la définition en pleine puissance. Mais, rien de grave. Si la qualité est au rendez-vous dans les casques, on ne peut pas en dire autant du microphone, franchement en deçà des attentes. Note 3.5/5

 

Commentaires
  Annoncée lors du dernier IFA 2016, voilà que la nouvelle gamme d'accessoires gaming de la marque suisse Logitech est maintenant disponible depuis plusieurs mois. Se voulant élégante et confortable à l'utilisation, la gamme Prodigy se compose du clavier gaming Logitech G213 Prodigy, de la souris gaming Logitech G403 Prodigy, qui se décline en une version filaire et une autre sans, et du casque audio gaming Logitech G231 Prodigy. Logitech semble s'être armé pour répondre aux gamers... et amateurs de fils. Mais voyons cela de plus près. Et nous commencerons par la souris pour gamer G403, réservée aux droitiers, qui…

Mon avis :

La gamme

Pas mal !

Cette gamme Prodigy se place comme une solution intéressante pour débuter dans le gaming. Les puristes, eux, investiront pour un produit plus professionnel. Mais avec la démocratisation du e-sport et des jeux multi en ligne, ces produits, et ici plus particulièrement ceux de la marque Logitech, ont un bel avenir devant eux.

Voir aussi...

Marvel’s Guardians of the Galaxy sortira le 18 avril 2017

Telltale Games vient de confirmer la sortie de Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale …