Home / Games / Microsoft dévoile la Xbox Scorpio

Microsoft dévoile la Xbox Scorpio

Une fois n’est pas coutume, Microsoft a décidé de déléguer la présentation de sa nouvelle architecture hardware à un média spécialisé, Digital Foundry. Si la console en elle-même se réserve sans doute pour une présentation à l’E3 prochain, on en sait un peu plus de son hardware.

La promesse de puissance est visiblement au rendez-vous. Attendue pour la fin de l’année 2017, la Scorpio a tout sur le papier pour faire rêver. En voici les détails révélés par Digital Foundry.

Pour la première fois, les ingénieurs de Microsoft ont créé une puce en fonction des jeux et non l’inverse. La Scorpio étant une mise à jour de milieu de cycle, il a été possible d’étudier les moteurs de jeu les plus populaires et d’améliorer dans ce sens la Xbox One. A partir de là, une émulation matérielle a été réalisée et les ingénieurs ont pu observer comment les coeurs du Scorpio Engine se comportaient et ont conçu une puce capable de fonctionner au mieux tout en respectant une enveloppe thermique contenue.

La partie processeur du SoC embarque huit cœurs (x86) de génération Jaguar modifiés. Ils sont cadencés à 2,3 GHz et devraient en théorie offrir un gain de performances d’environ 30% par rapport à la Xbox One.  La partie graphique repose sur 40 unités de calcul, elles aussi totalement personnalisées par Microsoft. Chacune de ces unités est cadencée à 1172 MHz. Ce sont ces quarante unités qui déroulent les 6 Teraflops annoncés par Microsoft et qui assureront que la Scorpio soit 4,6 fois plus puissante, graphiquement parlant, que la Xbox One. Mais ce n’est pas tout. Les ingénieurs de Redmond ont entouré la puce de douze modules de mémoire GDDR5, pour un total de 12 Go. Apparemment, Microsoft réserve un tiers de cette mémoire (4 Go, contre 3 Go précédemment) au bon fonctionnement du système et à l’affichage de son interface 4K. Il reste donc 8 Go de mémoire pour les jeux, ce qui est trois de mieux que sur la Xbox One… ou la PlayStation 4 Pro. La bande passante mémoire annoncée est de 326 Go/s, ce qui devrait fournir de quoi assurer le traitement des textures 4K Ultra HD.Ce gain ne sera pas limité à ceux qui ont un téléviseur 4K et aux jeux qui auront été mis à jour. Contrairement à Sony, Microsoft tient à indiquer que les jeux Xbox One seront plus beaux/fluides/rapides à charger sur la Scorpio, qu’ils soient patchés ou non. C’est donc un bénéfice immédiat pour tous les utilisateurs futurs de la prochaine Xbox.

Précisons en passant que si les jeux sont 4K, la partie multimédia le sera aussi. Ainsi la Scorpio embarquera un lecteur Blu-ray 4K UHD, ce qui n’est pas le cas de sa concurrente, et supportera la norme Dolby Atmos (7.1), grâce à coprocesseur dédié.

Commentaires

Voir aussi...

Super Cloudbuilt, date de sortie en bande-annonce

Shooter nerveux et dynamique, mélangé à du parkour, Super Cloudbuilt sera disponible dans le courant …