Home / Games / Test – Mass Effect Andromeda

Test – Mass Effect Andromeda

La talentueuse équipe de Bioware a su s’illustrer à merveille avec des jeux souvent grandioses mais inégaux, dans des titres comme Dragon Age, ou, plus près du titre qui nous intéresse, avec les aventures du commandant Shepard dans la trilogie Mass Effect qui avaient laissé leurs marques dans l’esprit de bon nombre de joueurs. Attendu de pied ferme, ce nouveau Mass Effect baptisé Andromeda vaut lui aussi le détour.

  • Test
  • Fiche

Ben mon colon !

Andromeda débute pendant les événements de Mass Effect 2, lorsque la mission de Shepard contre les Moissoneurs est encore méconnue du grand public, alors que personne n’est au courant de ce que la Voie lactée s’apprête à subir.

Le joueur y incarne Ryder, un personnage masculin ou féminin, ayant rejoint l’Initiative Andromeda pour faire partie de la première vague de colons à voir une nouvelle galaxie. Après une stase cryogénique de 600 ans, nous voilà chargé d’inspecter et d’établir des colonies sur les planètes qui sont potentiellement habitables. Tout comme dans le précédent volet ou dans Dragon Age, le personnage du héros y est directement propulsé au centre d’une aventure censée changer le cours de l’histoire. C’est un peu la marque de fabrique du studio Bioware, qui aime faire les choses ainsi et qui plait tant aux joueurs. Ici, l’espace d’une partie de Mass Effect Andromeda, le joueur incarne un individu hors-norme dont chaque décision aura de réelles répercussions sur cette nouvelle galaxie.

Par contre, si toutes les missions secondaires d’Andromeda sont bien inégales, certaines sont très bien écrites, avec des dialogues riches et complexes. La trame principale est pleine de rebondissements, réservant de véritables surprises que les scénaristes sont parvenus à camoufler avec soin. Les enjeux sont bien clairs, tandis que les dilemmes très cornéliens ne sont pas rares. On regrette juste que seuls certains personnages principaux ou secondaires se détachent par leur personnalité. On avait été habitué à mieux dans les précédents volets.

Un mieux avec la mise à jour

Pas parfaitement fignolé à sa sortie, Andromeda avait été vivement critiqué pour ses animations faciales très peu réussies. Mais avec le dernier patch, la mise à jour a atténué bon nombre de ces petits soucis, qui, de toute manière n’enlevaient rien à l’aventure distillée par le titre. Par contre, on constate encore quelques petits bugs de collision et autres petits soucis techniques, mais dans l’ensemble, la réalisation est plus que correcte. D’ailleurs, ce Mass Effect se veut plus dynamique et moins tactique que les épisodes précédents, avec une IA des ennemis qu’on perçoit comme bien améliorée. Plus nerveux, MAE fait la part belle aux déplacements en jet-pack et autres effets spéciaux. Ce qui apporte de combats moins répétitifs que dans la trilogie initiale.

L’espace comme seule limite

Visuellement, Andromeda est magnifique et nous propulse dans des environnements gigantesques. Chaque planète visitable possède son propre écosystème et offre des paysages uniques, que ce soit de luxuriantes vallées ou des plaines désertiques, on en prend plein les yeux. Bioware à particulièrement soigné cet aspect, de la sorte que chaque atterrissage se transforme en une surprise et un émerveillement. Mention spéciale aux textures qui sont travaillées, avec de beaux effets de lumière, présentant peu de bugs d’affichage ou d’aliasing. Mis à part de personnages un peu rigides et faisant preuve de peu d’émotions, le reste du travail réalisé par Bioware est à la hauteur de attentes, proposant un jeu sublime.

Jeu testé sur un PC HP OMEN X

Type: Action/TPS/RPG
Éditeur : EA
Age/Pegi : 16+
Sortie : 23.03.2017
Multi-joueurs : online
Plate-forme : PC, PS4, Xbox One
Testé sur : PC

La talentueuse équipe de Bioware a su s’illustrer à merveille avec des jeux souvent grandioses mais inégaux, dans des titres comme Dragon Age, ou, plus près du titre qui nous intéresse, avec les aventures du commandant Shepard dans la trilogie Mass Effect qui avaient laissé leurs marques dans l’esprit de bon nombre de joueurs. Attendu de pied ferme, ce nouveau Mass Effect baptisé Andromeda vaut lui aussi le détour.

En résumé...

A mon avis...

Correct

Bluffant de contenu tout en proposant un terrain de jeu immense, Mass Effect Andromeda est une sorte de perle imparfaite. N’atteignant malheureusement pas les sommet de Mass Effect 2, il parvient toutefois à proposer des moments fors qui ont fait le succès de la série. De planète en planète, de combat en combat, le titre offre à chaque découverte un nouveau rebondissement bienvenu. On apprécie le scénario touffu et bien écrit, tout comme les dialogues. Et finalement, tant pis si dans ces derniers l’immersion retombe un peu, la faute à des personnages encore un peu trop rigides. Les fans des aventures de Shepard devraient apprécier ce titre, dans lequel ils se sentiront tout de suite à leur aise.

  • Variété des planètes
  • Jolis graphismes
  • Combats
  • I.A.
  • Durée de vie

  • Visages et animations faciales
  • Introduction poussive
  • Quelques soucis techniques
Commentaires

Voir aussi...

Super Cloudbuilt, date de sortie en bande-annonce

Shooter nerveux et dynamique, mélangé à du parkour, Super Cloudbuilt sera disponible dans le courant …