Home / Techno / Laptop / Test – Asus ROG Strix GL502VS, un laptop gamer au top

Test – Asus ROG Strix GL502VS, un laptop gamer au top

Asus poursuit l’actualisation de sa gamme de PC dédiée aux joueurs exigeants. Avec le ROG Strix GL502VS, le constructeur propose une belle machine, compacte, et tout à fait capable de combler les gamers en mal de sensations.

  • Test
  • Fiche

Un look et des composants de pointe

Reprenant les codes design de la gamme ROG d’Asus, ce modèle se distingue néanmoins par un encombrement limité relativement à ses prédécesseurs. D’une épaisseur contenue à 30,1 mm pour un poids de 2,2 kg, ce qui est très appréciable pour un portable dédié au jeu, le GL502VS passerait presque pour un laptop polyvalent de 15 pouces. Ouvert, on remarque son sympathique clavier de type chiclet flanqué de rouge et illuminé. Face à lui, une superbe dalle IPS disposant d’un confortable angle de vision et dotée d’une résolution Full HD. Tant la construction générale que les finitions sont bonnes, et on sent tout de suite que l’on se trouve face à du matériel d’une bonne qualité, avant même d’aller jeter un coup d’oeil à ce qui se passe sous le capot au niveau des composants intégrés. À noter que la connectique disposée sur le châssis est plus que convenable, incluant un Mini DisplayPort, un HDMI, de l’USB 3.0 et de l’USB de type C. De quoi connecter sans souci un moniteur externe ou profiter des transferts hyper rapides de l’USB C qui permet d’atteindre les 10Gb/s.

 

Sous le capot de notre modèle de test, on retrouve un processeur i7 7700HQ cadencé à 2,8 GHz, 16 Go de RAM, une carte graphique GeForce GTX 1070, tandis que le stockage est assuré par un SSD de 240 Gb pour les applications nécessitant le plus de vélocité, appuyé par un disque dur conventionnel de plus grande capacité pour le stockage de données sur 1To. Des composants récents et répondant bien aux besoins des joueurs, que le constructeur n’a pas oublié de bien ventiler via un design thermique intelligent. Ce dernier est basé sur des caloducs et un système à double ventilateur, garant d’un refroidissement efficace et relativement discret assurant une bonne stabilité au ROG Strix GL502VS. Pensant toujours aux joueurs, Asus n’a pas omis la partie audio de son laptop. Si les enceintes sont plutôt de bonne facture, pour autant que l’on puisse en faire dans un châssis de PC portable, le constructeur a pensé également à la partie microphone interne. Cette dernière est équipée d’un filtre efficace, qui permet d’isoler le joueur de bruits ambiants, permettant de restituer une conversation claire même dans des situations un peu difficiles.

Pour jouer et profiter des applications gourmandes

Si le ROG Strix GL502VS se destine principalement au jeu, il pourra également être un allié de choix pour les créatifs faisant usage de logiciels gourmands en ressources. La machine ne craint pas les montées en charge, et même si son châssis est plutôt compact, il inclut une batterie permettant de se passer de chargeur pendant plus de 3 heures en cas d’utilisation soutenue. Un bon point pour cette machine que se veut polyvalente. Pour autant, elle assure également la charge en jeu. Nous avons passé en revue des titres gourmands, comme The Witcher 3, The Division ou encore Tomb Raider. Tous fonctionnaient parfaitement en Full HD à plus de 60 images secondes au minimum tous réglages au maximum. De quoi voir venir, avec des résultats tout à fait convenables pour une machine de jeu aux dimensions contenues. De plus, comme à son habitude, Asus inclut une part logicielle d’optimisation, avec le ROG Gaming Center. Que ce soit pour visualiser l’utilisation des ressources de la machine, régler les paramètres audio, définir des raccourcis ou même enregistrer les parties. Toujours impliqué dans le jeu en lan, Asus n’omet pas d’inclure sa technologie GameFirst III qui optimise le trafic sur le réseau pour éliminer les lags, le tout via un interface simple qui permet de choisir entre 4 modes de priorité, entre optimisation, jeux, streaming média et partage de fichiers.

Un constructeur de confiance qui continue sur la bonne voie

Avec ce ROG Strix GL502VS, Asus reste fidèle à sa réputation. Les composants devenant plus efficaces, le constructeur en a profité pour revoir le facteur de forme de son laptop, en proposant un modèle compact, mais efficace pour un portable dédié au gaming. Une valeur sûre, qui se peut se dénicher sur le net à l’heure de publier ces impressions à partir de CHF 1999.- (modèle GL502-GZ147T).

OS

windows 10 home

Ecran

15.6 pouces – 1920×1080 pixel – full hd- led- no glare –

Processeur

intel® core™ i7-7700hq (2.8 ghz)

Chipset

intel® hm175

Ram

16 gb ddr4

Slots Ram libres

0

Ram installable maximale

32 gb

Slot Ram

2x 8 gb

Carte graphique

nvidia® geforce® gtx 1070

Mémoire vidéo

8 gb ddr5

Video Out

hdmi- mini display port

Hard Disk

1 tb sata 7200 rpm – 256 gb ssd

Wireless

wifi 802.11n (a/c)

Bluetooth

4.1

Lan

10/100/1000 mbits

Webcam

frontale hd

Audio

sortie casque (combo) – entrée microphone-

Ports USB

3x usb 3.0 – 1x usb 3.1

Card Reader

sd/mmc

Applications

microsoft office 365 customer trial

Alimentation

batterie 4 cellules – transformateur 230w

Dimensions et poids

39.0×26.6×3.01~3.01 cm / 2.24 kg

Caractéristiques spéciales

Clavier chiclet rétroéclairé

Couleur

titanium gold

Asus poursuit l’actualisation de sa gamme de PC dédiée aux joueurs exigeants. Avec le ROG Strix GL502VS, le constructeur propose une belle machine, compacte, et tout à fait capable de combler les gamers en mal de sensations.

En résumé...

A mon avis...

Efficace!

Asus reste fidèle à sa philosophie avec ce nouveau ROG Strix GL502VS. Plutôt compact pour un portable dédié au gaming, il assure niveau jeu, s'appuyant sur un processeur et une carte graphique solides. Du bon matériel qui a tout de même un prix!

  • Finition
  • Écran bien calibré et large angle de vision
  • Composants
  • Tarif qui reste élevé
Commentaires

Voir aussi...

Shenmue III: nouveau partenariat en vue

Ys Net, qui aurait dû distribuer le futur Shenmue III selon ses propres moyens, a …