Home / Games / Test – Uncharted : The Lost Legacy

Test – Uncharted : The Lost Legacy

Une petite année après la mise à la retraite de Nathan Drake avec Uncharted 4, voilà que l’équipe de Naughty Dog nous livre un nouveau titre de la série. Celui qui aurait dû être initialement un simple DLC devient, au final, une vraie nouvelle aventure. Cette fois-ci, honneur aux femmes, puisque c’est aux commandes d’une héroïne déjà connue de la série, accompagnée d’une acolyte que nous partons explorer l’Inde et ses Ghats.

  • Test
  • Fiche

La défense de Ganesh en vue

Naughty Dog poursuit donc sa lancée avec l’univers de Uncharted. Cette fois-ci, direction l’Inde. Exit Nathan Drake, qui avait pris sa retraite, et place à Chloe Frazer, un personnage secondaire d’Uncharted 2 et 3. Elle y sera accompagnée par Nadine Ross, découverte, elle, dans Uncharted 4. Cette seconde protagoniste sera là pour nous seconder, sans jamais être jouable, à la manière de Sully dans les précédents épisodes. Nous voilà donc partis pour 7 bonnes heures de campagne solo, dans les magnifiques paysages de Ghats occidentaux. Et bien sûr, puisqu’il en faut un, le tout face à Asav, un chef de guerre peu scrupuleux et ses sbires, en guise de méchant !

Pad en main, il faut avouer que nous avions quelques craintes quant à la réalisation de ce nouvel opus. Difficile, se disait-on, de réellement surpasser Uncharted 4 et sa débauche d’effets. Pourtant, artistiquement parlant, le rendu de ce Lost Legacy est largement à la hauteur de son prédécesseur. Visuellement, il le surpasse même par certains effets et rendus, tandis que l’aspect technique, parfaitement rodé et bien que ne réservant aucune surprise nouvelle, solidifie cet imposant édifice réalisé avec soin par les développeurs. Pour autant, un Uncharted ne se résume pas à cela, et c’est dans la synergie entre ses personnages, l’aventure, la narration et le rythme imposé par les phases de tir et la résolution des énigmes qui font que la sauce prenne. Et il faut bien admettre que c’est encore une fois très réussi. Évidemment, il faut prendre le temps de découvrir les deux nouvelles héroïnes, leur laisser le temps de trouver des affinités dans leurs dialogues et de mettre en place une coopération « scriptée » qui leur donne un certain charisme. Mais l’ensemble tient parfaitement la route, et pour peu que l’on ait déjà apprécié la série des Uncharted, on se glisse parfaitement dans cette nouvelle aventure.

Une série rodée qui ne surprend pas

Avec ce nouvel Uncharted, Naughty Dog, d’un côté, prouve son talent dans la réalisation d’un titre solide et techniquement très réussi. Pour autant, on regrettera de n’y découvrir, en termes de mécaniques de jeu et de gameplay, pour ainsi dire rien de neuf. Certes, les énigmes, pas du tout prise de tête, sont toutes neuves. Par contre, pour ce qui en est des mécaniques de jeu et des variations du gameplay, rien ne bouge par rapport au précédent volet. C’est même un copié-collé, pour ce qui est efficace, comme l’exploration en tout terrain et l’usage de son treuil, ou les phases de tir que d’aucuns trouveront « vieillottes » dans leur fonctionnement. Mais cela reste vrai pour les points négatifs déjà présents dans Uncharted 4, avec, au sommet de la liste, une IA qui n’a toujours pas été peaufinée. D’ailleurs, on ne saurait que vous conseiller d’aborder le titre en poussant le curseur de la difficulté sur un niveau élevé, tout comme de prendre part à une mission annexe en cours de jeu, histoire de vous assurer de dépasser au moins les 7 heures de jeu. D’un autre côté, on saluera le balancement de la relative courte durée de vie du jeu par un tarif de vente plus abordable que d’accoutumée, ou, pour ceux qui y goûtent, de la présence du multijoueur tout droit dérivé et repompé sur Uncharted 4.

Type: Action/Aventure
Éditeur : SCEE
Age/Pegi : 16+
Sortie : 23.08.2017
Multi-joueurs : En ligne
Plate-forme : PS4
Testé sur : PS4
Une petite année après la mise à la retraite de Nathan Drake avec Uncharted 4, voilà que l’équipe de Naughty Dog nous livre un nouveau titre de la série. Celui qui aurait dû être initialement un simple DLC devient, au final, une vraie nouvelle aventure. Cette fois-ci, honneur aux femmes, puisque c’est aux commandes d’une héroïne déjà connue de la série, accompagnée d’une acolyte que nous partons explorer l’Inde et ses Ghats.  

En résumé...

A mon avis...

Sans surprise

Un jeu solide, sans réelle surprise donc que cet Uncharted : The Lost Legacy. Si on aurait souhaité plus de prise de risque de la part de développeurs au niveau du gameplay, on ne peur que saluer une réalisation aux petits oignons qui devrait dans tous les cas satisfaire les fans de la première heure. Quoi qu’il en soit, tout se met en place pour que la série des Uncharted continue de nous divertir, puisque dans le large panel des protagonistes, d’autres pourraient bien voir leur propre aventure développée d’ici quelques années. Naughty Dog détient un filon, et on peut parier qu’ils l’exploiteront encore...

  • Direction artistique
  • Graphismes
  • Nouveau tandem d’héroïnes
  • Rien de neuf au niveau du gameplay
  • Les défauts d’Uncharted 4 toujours présents

 

Commentaires

Voir aussi...

L’atelier au cinéma

La Ciotat, été 2016. Commentaires La Ciotat, été 2016. L’atelier au cinéma L’atelier au cinéma …