Home / Android / Pour Huawei, la croissance passe par l’intelligence artificielle

Pour Huawei, la croissance passe par l’intelligence artificielle

Le géant des télécoms Huawei mise sur l’intelligence artificielle comme relais de croissance dans la prochaine révolution dédiée à nos smartphones. De quoi devenir le premier fabricant de mobiles sur le marché européen ? Les indicateurs sont en tout cas au vert pour Huawei, qui ne cesse de progresser très fortement dans nos contrées, grâce à des produits très bien accueillis par le grand public.

Des décisions quasi instinctives

A Londres, ce lundi, Huawei présentait, via un panel d’interlocuteurs, ses nouvelles recherches relatives à l’intelligence artificielle et à la façon dont cette dernière pourrait aider les utilisateurs au quotidien. Si le constructeur s’appuie tout naturellement sur cet aspect pour promouvoir l’adoption de la très attractive nouvelle série de Mate 10, dont nous vous présentions le test du Mate 10 Pro il y a peu, c’était également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

Dans le cadre de l’étude menée, réalisée via un panel de 10’000 sondés au travers de l’Europe, on y découvrait, sans réelle surprise, que les utilisateurs souhaitent des smartphones toujours plus intelligents, proposant une aide au quotidien de manière efficace, que ce soit pour prendre de meilleures photos, apprendre des langues, ou encore découvrir de nouveaux artistes.

Walter Ji, President Huawei Europe de l’ouest 

D’après Walter Ji,  Huawei, cette étude est intéressante pour répondre aux besoins soulignés par les utilisateurs. Des résultats qui seront partagés avec les équipes de recherche et développement afin de créer des solutions pointues et efficaces, utiles au quotidien, en toute transparence, plutôt que de jouer de coups d’éclat avec des démonstrations techniques certes amusantes, mais de moindre intérêt pour une utilisation pratique, jour après jour.

L’étude, réalisée en collaboration avec The London School of Economics, a démontré également que le cerveau humain prend inconsciemment 99,74 % des décisions. Un élément souligné comme le plus intéressant dans le développement de l’intelligence artificielle par Huawei, qui est censé se faire de manière naturelle pour l’intégrer dans un usage transparent et intuitif, sur tous les aspects de notre vie liés à l’usage de notre mobile.

Une approche réalisable par les smartphones de la série Mate 10, qui ne se basent pas sur du calcul réalisé dans le cloud, mais par le biais d’une unité de traitement intégrée dans le processeur maison, qui permet de ne pas échanger d’informations avec un serveur connecté tout en offrant des bénéfices intéressants. Ces derniers, même s’ils ne sont, comme nous vous l’expliquions dans le test du Mate 10 Pro, que réellement utiles dans le domaine des photos prises, de la consommation d’énergie ou encore du traitement audio des appels vocaux, pourront évoluer par le biais d’applications tierces dans un futur proche. De très nombreux partenaires se sont d’ailleurs lancés dans l’aventure avec Huawei, et les développements sont déjà nombreux, nous promet-on.

Un axe pris par Huawei, que le géant Apple a également choisi d’intégrer pour le futur dans ses derniers processeurs sans pour autant offrir d’avantages aussi pratiques au quotidien pour l’instant du moins, qui se justifie sans aucun doute par l’évolution des puissances de calcul disponibles dans les chipsets embarqués par nos mobiles. En effet, les modèles haut de gamme de ces dernières années, s’ils deviennent toujours plus puissants, n’en sont pas proportionnellement plus agréables et efficaces à l’utilisation. Du moins jusqu’ici. En offrant une partie de cette puissance à une puce intégrée dédiée à l’intelligence artificielle, cela ouvre un nouveau spectre d’assistances pour des utilisateurs toujours plus exigeants dans les possibilités qu’offrent leurs smartphones au quotidien.

Commentaires

Voir aussi...

Street Fighter V : Arcade Edition se dévoile dans une longue cinématique

Attendu pour le 16 janvier 2018 sur PC et PS4, le jeu de combat « Street …