Home / News / Test – Xperia XZ1 Compact

Test – Xperia XZ1 Compact

À l’heure de la large démocratisation des smartphones dotés d’une grande diagonale d’écran, les modèles de taille plus contenue, comme l’apprécié, mais vieillissant iPhone SE se font rares. Sony joue pourtant encore la carte du « compact » avec le Xperia XZ1 Compact.

  • Test
  • Fiche

Petit, mais volontaire

Bien que les modèles de smartphones de moins de 5 pouces ne soient plus légion dans les haut de gamme, une demande des utilisateurs existe bien. Et ce n’est pas la mode du borderless, qui diminue la taille globale des mobiles qui parvient à satisfaire chacun. Sony l’a bien compris et propose, dans ce sens, le Xperia XZ1 Compact.

Avec sa dalle de 4,6 pouces IPS LCD, contenue dans un châssis aux dimensions restreintes de 129 x 64 et 9.3 mm d’épaisseur, le XZ1 Compact porte bien son nom. Non, l’intégration n’est ici pas borderless, et le cadre autour de l’écran est largement visible, tandis que l’épaisseur du smartphone est plutôt conséquente. D’aucuns diraient que le XZ1 Compact s’appuie sur des canons d’une autre époque, pourtant ses composants ne sont pas revus à la baisse, à l’image de ce qu’a toujours proposé Sony avec ses modèles Compact, fidèles aux modèles standards dans leurs spécifications techniques globales.

Le monobloc presque brut du Xperia XZ1 intègre bien les mêmes composants que son grand frère, le XZ1. Conçu en plastique, mais traité avec un aspect carbone, l’ensemble est de bonne facture, même s’il n’atteint pas le raffinement et la finesse d’intégration d’autres modèles actuellement sur le marché. Le design est vraiment minimaliste, mais globalement, l’ensemble est réussi. Il n’omet pas la prise jack, tandis que le tout est étanche, à la norme IP68.

Le petit écran du mobile, à la définition HD, s’en sort très bien. Bons angles de vision, belle lisibilité même en plein soleil, bon rendu des couleurs et noirs suffisamment profonds. Un bon compromis dans une diagonale de 4,6 pouces utilisable à une main sans aucun problème.

Le même, mais en plus petit

Niveau composants et performance, le XZ1 Compact ne fait quasiment aucune concession relativement au modèle standard du XZ1. Sauf pour sa mémoire de stockage, qui passe à 32 Go au lieu des 64 disponible sur le XZ1 standard. Mais l’emplacement micro-SD peut palier à ce manque. Pour le reste, il se dote d’un Snapdragon 835, de 4Go de RAM et de mémoire rapide UFS. De quoi s’attaquer aux meilleurs mobiles, avec un score de 156’000 points sur AnTuTu. Pas mal du tout ! De plus, il est parfaitement fluide à l’utilisation et ne chauffe pas du tout, tandis qu’il embarque la dernière mouture d’Android, Oreo, la version 8.0.

Du côté de l’audio, Sony intègre ce qui se fait de mieux : Bluetooth 5.0, High-Resolution Audio, LDAC et aptX HD. À noter toutefois qu’il faut s’équiper de matériel compatible pour en profiter, le casque audio fourni par Sony avec le XZ1 Compact n’étant pas capable d’en tirer parti…

Pour la photo, le capteur arrière de 19 mégapixels est correct, mais malheureusement, il ne fait pas d’étincelles. La gestion de la lumière n’est pas optimale, tandis que les photos sont un peu trop lissées à notre goût. De plus, en basse luminosité, les clichés sont largement moins bons qu’avec les derniers mobiles des marques concurrentes, à qui, pourtant, Sony fournit ses capteurs vidéo.

Pour les petites envies

Finalement, le Xperia XZ1 Compact est un bon petit mobile, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant en termes de photographie. Pour le reste, il s’en sort très bien, avec une bonne autonomie qui lui permet de tenir largement la journée complète d’utilisation soutenue. Pour ceux qui ne voudraient céder à l’appel des smartphones à écran XXL, le Xperia XZ1 Compact s’avère être un produit intéressant à prendre en compte. A partir de CHF 539.- (prix constaté ce jour sur le net).

Sony Xperia XZ1 Sony Xperia XZ1 Compact
Dimensions 148 x 73.4 x 7.4 mm 129 x 64 x 9.3 mm
Poids 155g 140g
Ecran 5,2 pouces IPS LCD 4,6 pouces IPS LCD
Définition Full HD 1920 x 1080 pixels (424ppi) HD 1280 x 720 pixels (319ppi)
OS Android 8.0 Oreo Android 8.0 Oreo
Mémoire interne 64 Go 32 Go
MicroSD Oui Oui
NFC Oui Oui
Processeur Qualcomm Snapdragon 835 Qualcomm Snapdragon 835
RAM 4GB 4GB
Connectivité GSM / HSPA / LTE GSM / HSPA / LTE
Appareil photo Capteur principal 19MP
Capteur frontal 13MP
Capteur principal 19MP
Capteur frontal 8MP
Video 4K à 30fps, 1080p à 60fps, 720p à 960fps 4K à 30fps, 1080p à 60fps, 720p à 960fps
Bluetooth Bluetooth 5.0 Bluetooth 5.0
Capteur d’empreintes Oui Oui
Autres capteurs Accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, boussole Accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre, boussole
Résistant à l’eau Oui, norme IP68 Oui, norme IP68
Batterie 2700 mAh 2700 mAh
Chargeur USB Type-C USB Type-C
Recharge rapide Oui Oui
Recharge sans fil Non Non
Coloris Black, Warm Silver, Venus Pink, Moonlit Blue Black, Snow Silver, Horizon Blue, Twilight Pink
À l’heure de la large démocratisation des smartphones dotés d’une grande diagonale d’écran, les modèles de taille plus contenue, comme l’apprécié, mais vieillissant iPhone SE se font rares. Sony joue pourtant encore la carte du "compact" avec le Xperia XZ1 Compact.

En résumé...

A mon avis...

Compact!

Le petit Xperia XZ1 Compact saura satisfaire ceux qui recherchent un mobile de taille restreinte. Globalement réussi, il est néanmoins doté d'un design un peu dépassé et d'un appareil photo largement perfectible en basses lumières.

  • Performances
  • Écran bien calibré
  • Prise en main
  • Qualité audio
  • Autonomie
  • Micro-SD
  • Android 8
  • Design « vieillot »
  • Appareil photo en basses lumières
  • Prix plutôt élevé

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

2K – Travis Scott en charge de la bande-son de NBA 2K19

Le rappeur nommé aux Grammy Awards, Travis Scott, dévoile via une vidéo sur Instagram les morceaux …

Etrian Odyssey Nexus annoncé!

Aventuriers du monde entier, préparez-vous à vivre un grand voyage avec Etrian Odyssey Nexus, le dernier épisode …

Enquête client bancaire: Open Banking, le nouveau facteur concurrentiel des banques

Presque la moitié des millennials interrogés aimeraient disposer d’une application bancaire unique, qui leur permette …

%d blogueurs aiment cette page :