Home / Games / e-sport / Test – Sparc

Test – Sparc

CCP Games, après s’être lancé très tôt dans la réalité virtuelle en proposant aux joueurs deux titres dans l’univers de son célèbre MMORPG, EVE Valkyrie et Gunjack, revient et offre cette fois une expérience totalement différentes et se lance dans le V-sport avec Sparc. A l’instar d’Echo Arena, Sparc vous fera transpirer dans votre salon.

  • Test
  • Fiche

Dans un univers futuriste reprenant à si méprendre le style de Tron, Sparc propose aux joueurs de s’affronter en 1 contre 1 dans une petite arène. Le principe est simple, les deux joueurs sont placés en face à face dans une arène rectangulaire fermée. Equipé d’une paire de PS Moves représentant vos mains, vous devez vous saisir d’une petite balle placée devant vous et l’envoyer sur votre adversaire pour le toucher et ainsi marquer un point ou toucher la petite zone placée derrière lui à trois reprises  tout en évitant les offensives. Pour se faire il faut user de stratégie et vous aider des murs en faisant rebondir votre balle dessus pour tromper votre adversaire, à l’instar du jeu de bar « Air-Hockey ». Pour vous défendre il faut soit bouger et se sortir de la trajectoire de la balle adverse ou utiliser le bouclier à usage unique qui est à votre disposition à chaque fois que vous attrapez votre balle.

Sous ses airs simplistes, Sparc demande de la technique pour gagner une partie. Esquiver, repousser, envoyer votre balle tout en étudiant votre angle de tir et la faire rebondir correctement sur les murs afin de surprendre votre adversaire demande une certaine maîtrise ainsi que quelques parties pour s’entraîner. Il vous faut également de l’espace autour de vous pour jouer et ainsi éviter de trébucher sur votre table basse ou frapper par inadvertance votre animal de compagnie ou pire votre conjoint(e). Par ailleurs lors de notre première partie le titre met en garde sur le fait qu’il faut une bonne condition physique pour se lancer à l’assaut et il ne ment pas puisque, après une partie, vous aurez la sensation de vraiment faire du sport.

Sparc ce veut un jeu multi-joueurs et de ce fait il ne propose que deux modes de jeu. Un mode défi qui fait office de mode entrainement dans lequel vous pouvez vous familiariser avec le gameplay et un mode en ligne avec trois modes de difficulté pour des affrontements contre d’autres joueurs. Les niveaux de difficulté du mode en ligne qu’il faut choisir avant de se lancer en partie sont répartis entre novice, avancé ou expert et offrent, ou non, des aides en jeu comme par exemple une aide à la visée pour la difficulté novice. L’absence d’un mode solo mettant éventuellement en scène une carrière contre une IA fait énormément défaut et une certaine lassitude peut rapidement se fait ressentir après quelques parties. Pour autant il existe dans Sparc une bonne courbe de progression qui offre du plaisir de jeu en continu.

Testé avec le PSVR, il faut souligner que le titre est très réussis tant graphiquement, bien qu’il n’est pas non plus une référence et repose sur une patte graphique simple, qu’au niveau de la précision avec les PS Moves en mains. Après quelques heures de jeu le tracking n’a posé aucun soucis pendant mes parties ce qui rend l’ensemble agréable.

Notez qu’il est possible de jouer en ligne et de rencontrer des joueurs équipés soit du PSVR soit du HTC Vive ou de l’oculus Rift via la fonctionnalité cross-plateformes. Cela évite d’attendre trop longtemps pour trouver une partie.

 

CCP Games propose au travers de Sparc sa vision du sport en réalité virtuel et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est réussi et permet de se défouler en faisant sa séance de sport sans mettre le nez dehors. A condition de trouver d’autres joueurs en ligne. L’expérience reste satisfaisante sur le court terme et l’absence d’un mode solo relance l’intérêt global du jeu, ce malgré sa courbe de progression quasi infinie.

Type:  Sport
Editeur:  CCP
Age/Pegi:  .
Sortie: 29/08/2017
Multijoueur:  Oui
Plates-formes: HTC Vive/Playstation VR/ Occulus Rift
Testé sur: Playstation 4 Pro
CCP Games, après s’être lancé très tôt dans la réalité virtuelle en proposant aux joueurs deux titres dans l’univers de son célèbre MMORPG, EVE Valkyrie et Gunjack, revient et offre cette fois une expérience totalement différentes et se lance dans le V-sport avec Sparc. A l’instar d’Echo Arena, Sparc vous fera transpirer dans votre salon.

En Résumé ...

A mon avis ...

Fun !

CCP Games propose au travers de SPARC sa vision du V-Sport et par la même occasion une expérience VR unique. On déplore tout de même le manque d'un mode solo et les serveurs vides.

  1. addictif
  2. personnalisation de son avatar
  3. gameplay
  4. bonnes sensations
  1. pas de mode solo
  2. serveur un peu vide

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

PURE I9 : L’ASPIRATEUR AUTONOME QUI VA TOUT CHANGER !?

Si l’on associe souvent la société iRobot comme le créateur de l’aspirateur autonome ou aspirateur …

Red Sparrow en DVD & Blu-ray (concours inside)

Jeune danseuse étoile russe au Bolchoï, la carrière de Dominika Egorova est stoppée nette lorsqu’elle se brise le tibia.

2K – Travis Scott en charge de la bande-son de NBA 2K19

Le rappeur nommé aux Grammy Awards, Travis Scott, dévoile via une vidéo sur Instagram les morceaux …

%d blogueurs aiment cette page :