Home / MWC 2018 / Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones

Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones

Alors que les regards se tournent vers Barcelone et le MWC, grand messe du mobile annuelle avec son défilé de nouveautés, l’institut Gartner livre un dernier coup de sonde pour le marché du smartphone en 2017. Surprise: pour la première fois depuis 2004, les ventes de mobiles ont connu une régression au dernier trimestre de l’an dernier.

Toujours plus en volume et en rentrée d’argent. Une logique de croissance qui touche bien des domaines et qui n’est pas propre aux smartphones, qui, jusqu’ici, voyaient leurs ventes continuer d’augmenter lors du dernier trimestre de l’année, autrement dit pour la période de Noël. 

 

La tendance s’est inversée pour la première fois, puisque pour les trois derniers mois de 2017, il s’est écoulé environ 408 millions d’unités, contre plus de 432 millions à la même période l’année précédente. Une baisse de 5,6% sur la période, à pondérer tout de même avec une hausse globale des ventes de 2,7% sur l’année, avec un total de 1,5 milliard d’unités vendues.

La faute, si l’on peut dire, aux deux mastodontes que sont Samsung et Apple. Samsung étant en régression de 2,8 millions de smartphones et Apple de 3,9, comparativement au dernier trimestre de l’an dernier. Une première dans l’histoire de l’iPhone, qui voyait habituellement ses ventes continuellement progresser de fin d’année en fin d’année.

Si ces deux leaders se disputent toujours le haut de panier, avec environ 18% pour chacun de ventes totales, on note la progression de Huawei avec 3 millions d’unités vendues en plus, toujours sur le dernier trimestre 2017, tandis que le grand gagnant n’est autre que Xiaomi, qui voit ses ventes progresser de 12,5 millions d’unités sur la même période.

Enfin, Gartner souligne encore, si besoin était, qu’iOS et Android occupent maintenant le 99,9% du marché avec une progression de 1,1% pour Android et une régression de 0,4% pour iOS, ne laissant que des miettes infimes au maintenant disparu Window Phone et autres OS « exotiques ».

Voir aussi...

PUBG: La nouvelle carte Sanhok arrive et se montre en vidéo

Les amateurs de Playerunknown’s Battlegrouds (PUBG), et Dieu sait s’ils sont nombreux, l’attendent depuis son …