Home / Games / 3DS / Test – Radiant Historia: Perfect Chronology (3DS)

Test – Radiant Historia: Perfect Chronology (3DS)

Radiant Historia BoiteAttention, ce test contient des SPOILERS ! Ceux qui me connaissaient un peu savent que je suis une grande fan de voyage dans le temps, que ce soit en séries TV, livres ou jeux vidéo. Radiant Historia est un de ces titres que j’ai donc moi-même demandé à tester avec enthousiasme. Dans le titre, le mot important est Historia puisque vos personnages vont passer leur temps (sic) à tenter de trouver le bon cheminement à travers l’H/histoire. La version testée ici est en quelque sorte un portage (depuis la Nintendo DS) mais avec une grosse histoire supplémentaire: lorsque l’équipe de développement s’est rendue compte de la masse d’intrigues qu’elle voulait rajouter, elle a décidé de ne pas juste faire un chapitre en plus, mais de réviser complètement le jeu. Ouvrez-le livre blanc et suivez la guide.

Radiant Historia titre

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et trailer

Radiant Historia sceneThat was a marvelous display you put on
Pour ce que j’ai vu de la version d’origine, c’est une sorte de nettoyage / rendu plus net qui a été effectué sur le graphisme de base. La version Perfect Chronolgy est en effet très agréable visuellement, et j’en apprécie beaucoup les choix. Les décors sont bien fournis, les sprites des personnages tout à fait reconnaissables, et les visuels en combat à la fois clairs et amusants. Mais ce qui est le mieux dans ce jeu, c’est qu’à aucun moment ces choix n’ont été fait au détriment de la lisibilité. La police est extrêmement agréable à la lecture, les dialogues sont clairs, les scènes de combats sont esthétiquement simples et développées à la fois, sans jamais vous perdre ou vous embrouiller. Quand au thème général, c’est magie et steampunk mélangés, avec des armures robots et des hommes-bêtes. J’aime beaucoup le petit côté Escher d’Historia, et le bateau Dunamis est surprenant.

??????
Yoko Shimomura, que vous connaissez peut-être pour son travail sur Kingdom Hearts, a donné ici à certaines musiques un petit côté celtique et world music qui va étonnamment bien avec le magic-punk. Beaucoup de harpe, de thème assez mystérieux, etc. qui rappelleront peut être même un peu à certains Xenogears ou Xenoblade Chronicles 2. La majorité des autres zones ou situations ont une musique symphonique. Une chose est certaine, Radiant Historia profite bien des capacités de la 3DS. Je ne suis pas super fan des cris de combat – qui me font plus penser à du théâtre de guignol qu’à des guerrièr.e.s…– et des sons rajoutés aux dialogues entre PNJs et PJs, présents pour que les dialogues ne soient pas silencieux, qui sont passablement ridicules aussi, mais la qualité du son en général est excellente.

Radiant Historia ChoixIf you’ll excuse me, I have to set my own city ablaze
Le jeu lui même est très aisé à jouer. Les combats se font avec des choix dans des menus (et sous-menus), les quelques spécificités sont expliquées aux premiers affrontements, et le reste est très classique pour un J-RPG. La grande différence vient du système de voyage dans le temps. Certains évènements sont des noeuds temporels que notre héros peut atteindre par une sorte de hall central nommé Historia. Une bonne partie des missions (tant principales que secondaires) nécessitent de réfléchir, de refaire un petit bout de scénario, de parler à des gens dans le désordre, etc. Là où le jeu est subtil, c’est que vous avez des indices sur quoi refaire / quand retourner dans chaque morceau temporel avec plusieurs issues ou un blocage.

Radiant Historia combatYour patience amazes me, Stocke
Avec trois niveaux de difficulté, ce jeu est vraiment accessible à tous. Le niveau médian est peut être même superflu tant le jeu au niveau normal est déjà faisable. Le niveau le plus simple est lui prévu à la base non pas pour les débutants, mais pour les gens qui veulent jouer pour l’histoire et les énigmes et non pour les combats, puisque ceux-ci se passent alors à grande vitesse voir en automatique. Les commandes sont simples et explicites, les limitations bien visibles, et comme je l’ai précisé, au niveau clarté graphique, c’est excellent. L’écran des lignes temporelles est très aisé à comprendre et utiliser avec un code couleur / encadrements net. Ce jeu est donc ajustable au plus grand nombre, et ça c’est vraiment bien. Le seul petit défaut à ce niveau est sur la carte du monde où il est difficile de différencier les chemins ouverts de ceux fermés, mais si vous placez votre curseur à un endroit non ouvert, une croix remplace le point sur la carte et le jeu vous empêchera d’y aller.

Radiant Historia TimelinesBut telling you would influence your actions unduly
Le continent de Vainqueur est sur le point d’être transformé entièrement en désert à cause du déséquilibre dans le mana et du conflit entre les deux empires principaux, Alistel et Granorg, mais la cause du conflit est bien plus profonde. Et le héros, Stocke, est coincé entre son devoir pour sa patrie, et la nécessité de réparer l’Histoire elle-même. Le scénario est intéressant dans le sens qu’il a vraiment été pensé pour le système de voyage dans le temps, et qu’il inclut une réflexion sur des concepts comme devoir/dû/…, honneur, fidélité, etc. Les personnages sont par contre assez archétypaux et pas les plus originaux de tout le jeu vidéo, et certaines choses me rappellent d’autres jeux (en particulier Arc The Lad pour ceux qui connaissent).

Radiant Historia carteLet us add a new chapter to the White Chronicles
Il est bien évident que pour un tel jeu, les possibilités de choix à chaque intersection sont limitées. Mais malgré cette contrainte, les créateurs de ce petit bijou ont produit un jeu d’une longueur déjà très raisonnable, avec la possibilité de rejouer chaque morceau plusieurs fois (certains sont obligatoires), des missions secondaires sur le même principe de voyage dans le temps et bien sûr, la toute nouvelle ligne temporelle ajoutée pour le passage à la 3DS. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour la faire après le jeu de base (vous pouvez choisir avant le début du jeu si vous voulez faire les 3 lignes en même temps ou si vous gardez la « potentielle » pour après). Ce RPG n’a donc rien à envier en durée à ses grands frères des consoles de salon.

Testé à partir de la version eShop.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type : RPG
Editeur : Deep Silver
Développeur : Atlus
Age / Pegi : 12+
Sortie : 16.02.2018
Multi-joueurs :
Plate-forme : 3DS
Testé sur : 3DS

Attention, ce test contient des SPOILERS ! Ceux qui me connaissaient un peu savent que je suis une grande fan de voyage dans le temps, que ce soit en séries TV, livres ou jeux vidéo. Radiant Historia est un de ces titres que j'ai donc moi-même demandé à tester avec enthousiasme. Dans le titre, le mot important est Historia puisque vos personnages vont passer leur temps (sic) à tenter de trouver le bon cheminement à travers l'H/histoire. La version testée ici est en quelque sorte un portage (depuis la Nintendo DS) mais avec une grosse histoire supplémentaire: lorsque l'équipe de…

En résumé...

A mon avis...

Chronologie parfaite

Ce jeu est donc un très bon jeu, avec un prix tout à fait raisonnable. Qu'attendez-vous donc pour vous le procurer ? Il est par contre plutôt pour les plus grands qui auront plaisir à démêler les intrigues temporelles et à explorer les différents choix moraux et stratégiques, ce n'est pas le jeu à recommander à votre jeune nièce ou à votre petit filleul. La version collector est très sympa, mais n’existe qu’en Japonais, ce qui est dommage au vu de la qualité de la musique. Attention, cependant, ce jeu risque de provoquer des situations étranges, mon barista ne s'est pas encore remis de me voir engueuler ma 3DS parce qu'un personnage ne voulait pas "reprendre [son] crétin de bras, nom de nom !"...

  • système de jeu

  • histoire(s)

  • musique

  • graphisme

  • Aht

 

  • originalité des personnages

  • couleurs sur la carte du monde

  • voix

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Voir aussi...

Rocket League Salty Shores: mise à jour officiellement révélée

Le développeur et éditeur Psyonix a annoncé une nouvelle mise à jour pour Rocket League, …

Laisser un commentaire