Home / Techno / Laptop / Apple: des processeurs maison, sans Intel, dans ses futurs Mac?

Apple: des processeurs maison, sans Intel, dans ses futurs Mac?

C’est Bloomberg qui lâche l’info, faisant chuter Intel en bourse de près de 10%. Apple serait déjà en train de prévoir ses futurs Mac, équipés de processeurs conçus en interne sur une base ARM, pour un déploiement dès 2020.

Intel se serait sans doute passé de cette nouvelle à la suite des dégâts causés à son image par les failles Spectre et Meltdown. Apple serait en train de préparer la transition de ses Mac vers de processeurs réalisés en interne. Le projet, en interne, prendrait le nom de Kalamata, mais Apple n’a pour autant ni infirmé ni confirmé la rumeur issue de Bloomberg, comme à son habitude.

Le but peut paraître évident pour Apple: rapprocher le plus possible ses appareils au niveau hardware et software, entre iOS et Mac OS.

Pour autant, le projet, ambitieux, n’est pas aisé. Passer d’une architecture Intel X86 à une base ARM nécessitera de revoir le logiciel des Mac pour le rendre compatible aux jeux d’instructions. Apple travaille déjà sur un autre projet, Marzipan, qui permet de développer des applications fonctionnant aussi bien sur iOS que sur Mac OS.

Une suite logique pour Apple, qui produit ses propres puces sur base ARM avec succès, en intégrant même certaines dans ses PC, à l’image de la puce T1 qui gère la TouchBar tactile du MacBook Pro, ou la T2, qui s’occupe du lancement logiciel initial de l’iMac Pro.

Pour les utilisateurs, il reste à espérer que la transition se fasse sans heurts, tandis qu’il faut bien l’admettre, la puissance fournie par les chipsets basés sur une architecture ARM est encore bien moins grande que les équivalents réalisés par Intel. Pour preuve, les premiers modèles de laptops Windows ARM sont d’une lenteur telle que les critiques parlent d’un fiasco total. Mais comme Apple envisage la transition dès 2020, il est naturellement possible que la firme à la Pomme réalise des prouesses d’ici là…

Voir aussi...

Test – God of War

Ça y est. Kratos a bien fini par mettre les voiles dans les pays nordiques, …

Laisser un commentaire