Home / Games / Battlefield 3 : La guerre vue de l’intérieur

Battlefield 3 : La guerre vue de l’intérieur

Parmi les titres que les amateurs de FPS attendent d’une année à l’autre, Battlefield est bien placé depuis belle lurette. Battlefield 3 nous promet une immersion dans des combats explosifs…

[tab:Review] Ça va péter!note-4-multi

Photoréalisme, immersion, intensité: voilà bien des points qui deviennent de plus en plus présents avec les dernières réalisations nous mettant dans la peau d’un soldat depuis quelques années. Battlefield 3 pousse le réalisme visuel un cran plus avant, demandant beaucoup de ressources aux diverses plates-formes. On sent nettement que techniquement, les PC actuels ont largement repris le dessus face aux consoles de salon. Même si les développeurs limitent les dégâts, la version PC du titre est visuellement un cran au-dessus des déclinaisons PS3 et Xbox 360, qui s’en tirent pourtant plus qu’honorablement.pic-battlefield_03

Avec Battlefield 3, le joueur se retrouve immergé dans une action de tous les instants, dans des missions qu’il pourra parcourir en solo ou en coopération, alors qu’un mode de jeu en multi qui n’étonnera pas les habitués du genre tient toujours la vedette dans ce dernier Battlefield. Jouant visiblement sur le même tableau que son grand concurrent, Call of Duty: Modern Warfare 3, Battlefield n’impressionne finalement pas autant qu’escompté. Sans doute qu’il devient difficile d’innover dans un genre qui semble saturé, même en réalisant des prouesses techniques aussi explosives que fumeuses pour en mettre plein la vue du joueur, qui tient le destin du Sergent Henry Black entre ses mains. La faute sans doute à une scénarisation des missions qui passe par l’imposition de scripts très (trop?) nombreux, laissant une impression de liberté bien mince dans l’avancement, qui finit par mettre le joueur dans la peau d’un caméraman plongé en plein conflit, auquel on aurait greffé une pétoire pour l’occasion. Ce ne sont pas les séquences de QTE imposées qui estomperont ce sentiment, même si certaines phases en véhicule (jeep, char, hélico, avion) varient agréablement le combat.

Divertissement de luxe

A la fois classique et bien réalisé, Battlefield 3 promet aux fans de la licence d’excellents moments de divertissement, même s’il n’offre pas de réelle surprise, mis à part son côté spectaculaire. Le studio DICE peut néanmoins affirmer que sa mission est remplie…

E.R.

+ Réalisme, immersion.
Trop dirigiste et scripté.
[tab:Fiche]
Type: FPS [xrrgroup] [xrr rating=4.5/5 label=”Graphismes:”] [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”] [xrr rating=4/5 label=”Jouabilité:”] [xrr rating=3.5/5 label=”Difficulté:”] [xrr rating=4.5/5 label=”Multi:”] [xrr rating=4/5 label=”Durée de vie:”] [/xrrgroup]
Editeur: EA
Age/PEGI: 18+
Sortie: 27 octobre 2011
Multijoueurs: multi online
Plates-formes: PC, X360, PS3
Testé sur: PC
[tab:Images] [nggallery id=26] [tab:Vidéo] [tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Coup d’œil sur le Nintendo Labo Toy-Con 4 VR Kit

Après la sortie en septembre 2018 du VR Kit Nintendo Labo Toy-Con 3, la Switch …

Test : The Division 2 (PS4)

Trois ans après la sortie du premier opus, Ubisoft nous livre The Division 2. Après …

Redeemer: Enhanced Edition sera disponible le 25 juin

Buka Entertainement et Ravenscourt nous annoncent la sortie de leur jeu d’action-brawler  en vue du dessus Redeemer : Enhanced …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :