Home / Games / Ratchet and Clank : All 4 One

Ratchet and Clank : All 4 One

En novembre 2002, les heureux possesseurs de PS2 découvraient un jeu de plates-formes en 3D des plus amusant avec un gameplay solide, Ratchet et Clank. Le premier est un lombax mécanicien hors-pair et le second, un petit robot de génie. Depuis, nos deux acolytes ont écumé les consoles  PS2 et PS3 de Sony, avec des aventures toujours très alléchantes. Aujourd’hui Insomniac Games décide de chambouler quelque peu nos habitudes avec ce nouvel opus, Ratchet and Clank : All 4 One.

[tab:Review] L’union fait maintenant la force !note-4-ps3

Terminé l’aventure en solo, l’époque où vous dévoriez vos chips toute la nuit recroquevillé seul dans votre canapé, maintenant, il va falloir partager avec les autres. Oui, car ce nouveau Ratchet et Clank, comme son sous-titre l’indique est une aventure qui se joue a plusieurs, plus précisément entre deux et quatre joueurs qui se partagent le même écran en local ou online. C’est donc en collaboration que vous allez progresser dans un titre toujours orienté action plates-forme 3D.a4o_terawatt_shard

Qui dit quatre joueurs, dit forcement quatre personnages jouables. Ratchet et Clank, bien sûr forment les deux premiers. Les connaisseurs de la série seront heureux d’apprendre que le loufoque capitaine Qwark fait partie de l’aventure et le méchant Docteur Néfarious, ennemi de toujours de nos deux héros, aussi. Cette union improbable constitue la première surprise de cette épisode.

A quatre sur le même écran ?!

Et à l’écran, ma foi, le tout fonctionne plutôt bien. Les décors des planètes futuristes que vous allez parcourir sont toujours aussi variés et colorés. La caméra a prit un peu de recul pour avoir  une visibilité plus large. Chaque personnage possède son cercle de couleurs pour ne pas se perdre dans l’action et chaque personnage possède également ses propres capacités, ses propres armes et pouvoirs, dont l’utilisation est parfois indispensable pour permettre à toute l’équipe de progresser. Ratchet possède par exemple une bombe temporelle et peut faire des double saut, Clank peut poser des leurres pour tromper les nombreux ennemis et boss.

Les habitués constateront que nos héros ne gardent que quelques spécificités et armes qui leur étaient propres ces dernières années mais pas mal de changements dus au multi et de nouvelles armes sont apparus. L’Arc Lasher, Le Frost Cannon ou encore le Blitzer ne sont que quelques armes disponibles et indispensables que vous découvrirezez à travers les levels et qui vous permettront de détruire plus facilement vos ennemis. La possibilité de transformer des ennemis en bébé dinosaure est très sympa.

Et en unissant la force de feu des quatre personnages vous redoublez de puissance de frappe. Le titre insiste aussi sur l’interaction entre les joueurs. Si l’un d’entre vous se retrouve la jauge de vie au plus bas, un autre peut l’aide à se soigner pour autant qu’il possède l’option des soins. D’ailleurs, les gadgets sont toujours nombreux. Le  swinger (lasso attaché à une pierre) n’aura jamais été aussi utile que dans cette épisode.

Finalement ce Ratchet and Clank : All 4 One sans modifier son humour et le level design qui   ont fait son succès apporte son lot de fun dans une franchise qui n’avait pourtant plus grand chose à prouver. Grace à une durée de vie honorable, ce titre multijoueurs exclusif à la Playstation 3 ravira même les plus solitaire d’entres vous.

C.T.

+ Le gameplay, le fun de jouer à plusieurs et de pouvoir incarner Dr Néfarious.
Un peu confus parfois lorsque plusieurs ennemis attaquent.
[tab:Fiche]
Type: Action – Plates-formes [xrrgroup][xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”] [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”] [xrr rating=4/5 label=”Jouabilité:”] [xrr rating=3.5/5 label=”Difficulté:”] [xrr rating=4.5/5 label=”Multi:”] [xrr rating=4/5 label=”Durée de vie:”] [/xrrgroup]
Editeur: Sony
Age/PEGI: 7+
Sortie: 19 octobre 2011
Multijoueurs: oui
Plates-formes: PS3
Testé sur: PS3
[tab:Images] [nggallery id=27] [tab:Vidéo] [tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

A Hat in Time sortira le 18 octobre sur Nintendo Switch

Succès incontournable sur Kickstarter, le jeu de plateformes 3D développé par Gears for Breafast, « A Hat in Time », déjà vendu à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :