Home / Techno / Appareils photo / Nikon AW-100 : Paré pour l’aventure!

Nikon AW-100 : Paré pour l’aventure!

Nikon revient sur la scène des appareils photos “baroudeurs”, avec un efficace AW-100, un Coolpix “All Weather”, étanche, antichocs et peu frileux…

[tab:Review] Snorkeling ou poudreuse, rien ne l’effraie…

Vous êtes de ceux qui chaussent leurs palmes l’été et qui s’éclatent en poudreuse d’une fois l’hiver venu? On dirait bien que Nikon a dans son escarcelle un modèle de numérique compact qui devrait faire votre bonheur. Le Coolpix AW-100 s’affiche, doté d’un capteur CMS très lumineux doté d’une résolution de 16 Mpixels, capable de filmer en HD 1080p, et surtout, étanche jusqu’à 10 mètres, résistant à des chutes de 1,5 mètre et opérationnel jusqu’à moins 10°C. Histoire de tester les caractéristiques annoncées du boîtier, nous l’avons immergé, congelé et fait chuter à moult reprises. Force est de constater qu’à ce niveau, le contrat est rempli, l’appareil étant resté fonctionnel.

Après s’être vaillamment livré au supplice, notre AW-100 de test est passé par la case plus habituelle de la revue de ses fonctionnalités. Avec son objectif complètement intégré au boitier, il est doté d’un zoom optique de 5x appuyé par un pendant numérique de 4x, le tout avec une stabilisation efficace. Doté d’une sensibilité ISO allant de 125 à 3200, le capteur rend des photos de très bon aloi, surprenant en bien dans les hautes sensibilités. Loin de s’arrêter en si bon chemin, Nikon nous propose un mode HDR automatique, un mode portrait de nuit (combinaison de 3 photos comme le mode HDR auto, plus une dernière avec le flash), un mode paysage de nuit ainsi que la possibilité de réaliser des photos panoramiques par balayage. On notera également que le mode vidéo, aussi efficace que réactif, s’accompagne d’une prise de son en stéréo, ce qui est encore rare dans le segment des compacts.

En complément d’un bon écran de 3″ doté d’une définition de 460’000 points, accompagné latéralement par les contrôles habituels de la gamme Coolpix, le AW-100 peut se contrôler avec des gants, que ce soit sous l’eau comme avec des moufles sur une pente enneigée. Pour ce faire, une large touche sur son flanc permet d’activer un contrôle par le biais du gyroscope intégré pour naviguer dans les menus. Le résultat est bon, même si un petit temps d’adaptation est toutefois nécessaire. D’autre part, cette touche sur le flanc peut être configurée pour gérer le module GPS intégré, qui permet de géotaguer ses photos et même de revivre le parcours réalisé lors d’une excursion, grâce à une carte mondiale directement incluse dans l’appareil.  Nikon fournit d’autre part un reçu qui peut se clipser à l’ouverture de l’objectif, afin d’y adapter des filtres, qui peuvent s’avérer utiles pour les prises de vues sous-marines en particulier.

Le AW-100 de Nikon réussit brillamment son baptême du feu, inaugurant une gamme de compacts baroudeurs que l’on se prête volontiers à souhaiter garnie chez Nikon à l’avenir. Le seul petit reproche qu’on lui fera réside dans une autonomie ne dépassant guère les 250 clichés, ce qui est un peu chiche pour un compact qui s’avère le compagnon rêvé des amateurs d’images à l’esprit aventurier…

Prix indicatif: 358.- (disponible en noir, orange ou avec motifs camouflage).

Eric Rivera

[xrr rating=4.5/5 label=”Note S2P:”]

[tab:Fiche]

Pixels effectifs 16 millions.
Capteur d’image Capteur CMOS 1/2,3 pouces RVB.
Objectif Zoom optique NIKKOR 5x. Focale : de 5 à 25 mm. Angle de vue : équivalant à 28-140 mm en format 24 x 36). Ouverture : f/3.9-4.8. Construction : 11 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles en verre ED).
Zoom numérique Jusqu’à 4x (équivalant à 560 mm environ en format 24 x 36).
Plage de mise au point (à partir de l’objectif) D’env. 50 cm à l’infini en position grand-angle, d’env. 1 m à l’infini en position téléobjectif. Mode Macro : d’env. 1 cm à l’infini en position grand-angle.
Réduction de vibration (VR) Par décentrement et électronique pour les images fixes, par décentrement pour les vidéos.
Sensibilité (sensibilité standard) 125, 200, 400, 800, 1600 et 3200 ISO (4608 x 3456), Auto (de 125 à 800 ISO), Plage fixe auto (de 125 à 400 ISO, de 125 à 800 ISO).
Moniteur ACL TFT (HVGA) de 7,5 cm (3 pouces) affichant 460 000 pixels, optimisé pour une visibilité sous tous les angles, équipé de la technologie d’affichage Clear Color, d’un traitement anti-reflet et d’un réglage de la luminosité.
Support d’enregistrement Mémoire interne (environ 83 Mo), cartes SD/SDHC/SDXC1.
Vidéo Full HD 1080p : 1920 x 1080 (30 vues par seconde). HD 720p : 1280 x 720 (30 vues par seconde). Clip TV 640 : 640 x 480 (30 vues par seconde). Clip vidéo 320 : 320 x 240 (30 vues par seconde).
Compatibilité interface/impression directe USB Hi-Speed/PictBridge, mini HDMI.
Sources d’alimentation Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12 (1050 mAh), adaptateur secteur EH-62F (en option).
Nombre de photos par charge(autonomie de l’accumulateur) Env. 250 prises de vue avec EN-EL12.
Dimensions (largeur × hauteur × profondeur) Env. 110,1 x 64,9 x 22,8 mm.
Poids Env. 178 g
Accessoires fournis Dragonne AN-CP19, accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12, chargeur MH-65P, câble USB UC-E6, câble audio/vidéo EG-CP16 et bague d’adaptation UR-E23.
Accessoires en option Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12, chargeur d’accumulateur MH-65 et adaptateur secteur EH-62F.

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

FSP annonce ses nouvelles alimentation SFX DAGGER PRO 550W / 650W

FSP, un des principaux fabricants d’alimentation au monde, est heureux d’annoncer deux nouveaux modèles dans …

240Hz et NVIDIA G-SYNC: Samsung annonce son nouveau moniteur de jeu CRG5

Avec le CRG5, Samsung Electronics ajoute un moniteur incurvé à son offre proposée aux gamers. …

Sony World Photography Awards : annonce des catégories inédites pour 2020 et de nouveaux boursiers Sony

Une nouvelle catégorie dédiée aux enjeux environnementaux pour confirmer le pouvoir révélateur de la photographie De …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :