Home / Techno / iPhone 4S : Parlons à notre mobile!

iPhone 4S : Parlons à notre mobile!

Alors que le buzz habituel autour du mobile de Apple prédisait déjà un modèle totalement revu, à Cupertino, on a plutôt décidé de se la jouer transition douce, avec un modèle S, à l’image de ce qui s’était fait du 3G au 3GS, accouchant d’un 4S plutôt causant…

A première vue, rien ne bouge…

Extérieurement, rien ne différencie un iPhone 4S du modèle précédent. C’est sous le capot que l’évolution prend place, puisque le 4S intègre le chip dérivé de l’iPad 2, le plus véloce A5, qu’Apple nous certifie comme deux fois plus rapide que son prédécesseur. Son chipset graphique serait, quand à lui, sept fois plus performant. A vrai dire, à l’utilisation, si tout est vraiment fluide, il est difficile de quantifier objectivement le gain de performance. Côté écran, l’excellent Retina et sa densité de pixels par cm2 reste de mise, alors que le capteur photo se met au niveau de la concurrence avec une résolution de 8Mpxls, capable de filmer en full HD, avec une stabilisation efficace, tout en se payant le luxe d’être plus véloce entre 2 clichés. On notera aussi l’arrivée d’une version de 64Go, qu’apprécieront les plus gourmands en capacité de stockage. Les autres ajouts sont relatifs au système d’exploitation iOS5. On y retrouve les notifications bien connues sur Androïd prenant place sur l’écran d’accueil, iMessage, qui permet de s’échanger des SMS entre appareils Apple gratuitement, ou encore l’intégration avec synchronisation à iCloud. Au passage, les iPhone équipés avec iOS5 n’ont plus besoin de se connecter obligatoirement à iTunes et peuvent maintenant être mise à jour directement, moyennant une connexion réseau et stocker une sauvegarde dans iCloud (5Go offert).

L’exclu du 4S: Siri, l’assistant dévoué

La commande vocale sur les mobiles n’est pas nouvelle. Les utilisateurs Android disposent de fonctions évoluées leur permettant d’effectuer des tâches que l’on apprécie spécialement en mode mains-libres, au volant, par exemple. Là où Apple va un peu plus loin avec Siri, comme à son habitude, c’est en soignant particulièrement la convivialité de l’interface, la rendant simple et plutôt efficace. Que ce soit pour rédiger une note, s’informer de la météo, passer un appel, préparer un SMS ou un mail, noter un rappel (même relativement à une situation géographique), faire une recherche sur internet ou encore régler un alarme, Siri nous assiste. Avec une voix masculine pour sa version française, il répond naturellement aux requêtes, vous appelant par votre prénom si vous avez renseigné votre fiche dans les contacts. Si l’efficacité en français est perfectible, Apple n’a cependant pas oublié de mentionner que l’application est encore en version béta, et qu’elle s’améliorera au fil du temps. Ce qui peut sembler logique, puisque le logiciel, après avoir enregistré la requête, l’expédie sur un serveur Apple, qui la traite, avant de retourner la réponse. Pour les plus technophiles, Apple se base sur la technologie de Wolfram Alpha pour traiter ces demandes. Lors de nos tests, mis à part quelques connexions serveur qui empêchaient le traitement des questions posées, Siri a retourné de bons résultats.

Un iPhone de transition?

Objectivement, passé l’attrait de Siri, qui amuse la galerie quelques jours, on retiendra surtout de ce nouvel iPhone son capteur photo très performant. D’autant que l’on peut déjà se poser une question sur ce fameux Siri : N’est-il techniquement pas possible de le faire fonctionner sur les modèles précédents d’iPhone? Limitation matérielle ou argument marketing pur? Ou peut-être qu’Apple, passé la phase de béta de Siri, le proposera sur d’autres appareils plus anciens en mise à jour, pourquoi pas, payante…

Ce 4S saura sans doute séduire ceux qui ne possédaient pas le 4. Pour ces derniers, une mise à jour vers iOS5 leur apportera déjà bon nombre d’améliorations, qui devraient leur permettre de patienter encore un peu en attendant le prochain modèle…

Eric Rivera

Plus d’infos : Apple

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

FSP annonce ses nouvelles alimentation SFX DAGGER PRO 550W / 650W

FSP, un des principaux fabricants d’alimentation au monde, est heureux d’annoncer deux nouveaux modèles dans …

240Hz et NVIDIA G-SYNC: Samsung annonce son nouveau moniteur de jeu CRG5

Avec le CRG5, Samsung Electronics ajoute un moniteur incurvé à son offre proposée aux gamers. …

Sony World Photography Awards : annonce des catégories inédites pour 2020 et de nouveaux boursiers Sony

Une nouvelle catégorie dédiée aux enjeux environnementaux pour confirmer le pouvoir révélateur de la photographie De …

2 commentaires

  1. Mais mais mais…
    Un nouveau site, une review full du 4S… Vous l’avez annoncé ce nouveau site? Parce que sur Iphone, c’est nickel à lire 😉

  2. Eric Rivera

    Ciao!
    Ah, on voit qu’il y en a qui fouillent encore le web!
    J’espère qu’on te verra bientôt à nouveau… Le site doit être lancé le 27 novembre.
    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :