Home / Techno / HDD/SSD / Kingston Wi-Drive : Du stockage pour les iBidules en Wi-fi

Kingston Wi-Drive : Du stockage pour les iBidules en Wi-fi

Les appareils portables ont souvent une mémoire limitée, souvent même non extensible. Afin de pallier à ce manquement, Kingston propose son Wi-Drive, sorte de clé USB dotée d’un serveur web wi-fi…

[tab:Review]

King en stock?

Le Wi-Drive de Kingston se présente comme un petit disque dur externe à mémoire flash de 85 grammes, aux dimensions et à l’aspect proche de celle d’un iPhone 3G, l’écran en moins. Il est livré avec un câble USB (connectique mini), et dispose d’un bouton d’alimentation sur le côté, ainsi que de 3 diodes sur le dessus, permettant de vérifier son activité (disque, réseau wi-fi et connexion internet). L’indicateur lumineux du bouton d’allumage permet également de visualiser l’état de la batterie, par différentes couleurs d’affichage, vert, orange et rouge.

Simple d’emplois, le Wi-drive peut servir de clé USB, puisque branché sur un ordinateur, il est monté sur la machine de la même façon, permettant d’y glisser les fichiers par un simple glissé-déposé. C’est ce même USB qui permet de le recharger, soit en le laissant connecté à son PC, soit en utilisant le chargeur de l’iPhone ou iPad.

La particularité intéressante de ce disque externe réside dans son serveur web intégré, qui par le biais d’un réseau ad-hoc wi-fi permet d’accéder aux fichiers sauvegardés en son sein. Et cela devient intéressant avec l’application Wi-Drive, disponible sur l’App Store, qui l’ouvre aux iPhone, iPad et iPod Touch. Une version Androïd devrait arriver sur le Market d’ici la fin de l’année. L’application donne accès à l’ensemble des fichiers présents sur le disque, soit en naviguant directement dans les dossiers, soit en listant les photos, les vidéos ou la musique par ordre alphabétique. Elle prend en charge les photos au format BMP, JPG et PNG, les vidéos au format M4V, MP4, MOV et MPEG ainsi que la musique en AAC, MP3 et WAV. En d’autres termes, l’application se limite aux formats supportés de manière native par iOS, point de DivX, Xvid ou encore de MKV. Les photos comme les vidéos peuvent être affichées en plein écran et il est possible d’afficher un diaporama de photos. Pour la musique, l’application ne gère pas les listes de lecture et se contente de lire les morceaux présents dans un dossier en continu ou aléatoirement. Pour les documents, l’application supporte les fichiers PDF, Word, Powerpoint, Excel et texte. Ils peuvent tous être ouverts via une application tierce comme Dropbox, iBooks, Stanza, Evernote, Keynote, Numbers, Pages, etc. L’application Kingston offre également quelques fonctionnalités intéressantes. Il est possible de copier du contenu présent sur le Wi-Drive directement dans la mémoire interne de l’iPhone ou de l’iPad afin de pouvoir par exemple visionner un film sans avoir à laisser le Wi-Drive allumé. Il est également possible d’envoyer des fichiers de moins de 10 Mo par email comme des MP3 ou des documents Office. Mais la fonctionnalité la plus intéressante reste la possibilité de copier des données présentes sur l’iPhone ou l’iPad vers le Wi-Drive. Dans ce sens, le transfert est beaucoup plus long, mais l’application propose au moins cette fonction. Dans l’idéal, il faudrait également que l’application donne accès à la Pellicule du périphérique iOS, cela permettrait alors de sauvegarder des photos et des vidéos prises avec son iPhone ou son iPad directement vers le Wi-Drive, sans passer par un ordinateur.

Bien pensé…

Du côté de l’autonomie, le Wi-Drive a tenu un peu plus de 4 heures en test sur les 4h30 annoncés par Kingston, ce qui est correct. Côté débits, en USB, il se comporte comme une clé basique, tandis qu’il atteint les 2,3 Mo/s en wi-fi au maximum. Ce qui est correct, mais malheureusement chute à 0,5 Mo/s lorsque l’on copie les fichiers depuis un iPhone vers le Wi-Drive, devenant du coup moins intéressant pour les vidéos volumineuses…

Pratique et simple d’emplois, le Wi-Drive, disponible en 16 et 32 Go, est globalement une bonne solution de stockage que nous propose Kingston, qui ne souffre actuellement pas encore vraiment de la concurrence, puisque ce genre de solution est encore peu répandu. Prix indicatif : 67.- 16Go/ 149.- 32 Go.

Eric Rivera

[xrr rating=4/5 label=”Note S2P:”]

[tab:Fiche]

Caractéristiques / Fonctionnalités

  • Capacités1 — 16Go, 32Go
  • Dimensions — 121,5 mm x 61,8 mm x 9,8 mm
  • Températures de fonctionnement — 0°C à 50°C
  • Températures de stockage — -10°C à 70°C
  • Interface réseau sans fil — Wi-Fi 802.11g/n avec sécurité sans fil (WPA/WEP)
  • Option de connexion réseau par passerelle — Pour accéder à Internet pendant que vous utilisez le contenu de votre Wi-Drive 2
  • Batterie rechargeable — Jusqu’à quatre heures d’utilisation continue
  • Stockage local — Pour transférer et supprimer sans fil des fichiers sur votre appli Wi-Drive et votre dispositif Wi-Drive.
  • Cordon — miniUSB – USB fourni
    • L’utilisateur peut charger des fichiers et des contenus depuis son PC/ Mac sur le Wi-Drive avec le câble USB
  • Ouvrir dans — copier et ouvrir des documents dans d’autres applis
  • E-mail — Envoyer des fichiers à partir de votre stockage local (jusqu’à 10 Mo)
  • Pratique — Format de poche, facile à transporter
  • Simple — Port USB en plug & play
  • Garantie — Garanti un an
  • Appli — téléchargeable depuis l’App Store Apple gratuitement
  • Compatible avec iPad, iPhone 3G/3GS/4, iPod touch (3G limité à iOS4.2.1+)
  • Fonctions des clés et APN (nom du point d’accès) configurables pour la connexion au point d’accès sans fil internet.
  • Liste de priorités Wi-Fi sélectionnables lorsque plusieurs APN/ Clés sont disponibles
  • Format de fichiers supportés 
    • Audio : AAC, MP3, WAV
    • Vidéo : m4v, mp4, mov, Motion JPEG (M-JPEG), AVI
    • Image : jpg, bmp, tiff
    • Document : pdf, doc, docx, ppt, pptx, txt, rtf, xls
  • Tableau de compatibilité
    Système d’exploitation
    (to upload files to Wi-Drive)
    Transfert de fichiers
    Windows® 7 Yes
    Windows Vista® (SP1, SP2) Yes
    Windows XP (SP3) Yes
    Mac OS X (10.5.x+) Yes
    Linux v.2.6.x+ Yes
[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Une souris en hommage à la NES !

36 ans après sa sortie, la NES continue de faire des émules ! Cette fois, c’est …

Huawei lance la HUAWEI WATCH GT 2

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle génération de montre connectée, la HUAWEI WATCH GT 2, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :