Home / Techno / HDD/SSD / Kingston SSDNow V200 : De quoi booster son PC…

Kingston SSDNow V200 : De quoi booster son PC…

Kingston, qui n’est plus à présenter dans le domaine de la mémoire et des solutions SSD remet la compresse dans la série SSDNow, avec le V200…

[tab:Review]

Après un modèle se voulant haut de gamme, frappé du sigle HyperX et testé dans nos colonnes il y a peu, c’est au tour d’un modèle 128GB de la série V200 de passer par le banc d’essai. A la manière des kits déjà proposés par Kingston, les SSD V200 sont disponibles en une version contenant uniquement le disque (en 64, 128 ou 256 Go). Mais aussi en une seconde appelée “Desktop/Notebook Upgrade Kit” contenant le disque, un logiciel de clonage, le guide sur DVD avec des vidéos pour l’aide à l’installation, un boitier externe USB, un câble SATA, un adaptateur Molex vers SATA, un adaptateur 2,5 vers 3,5 pouces, les vis de fixation ainsi qu’une entretoise à coller sur le disque dur pour l’installer dans un portable, puisque le SSD ne fait que 7mm d’épaisseur en place des 9 habituels. C’est cette version que nous avons reçue pour ce test.

1220737-kingston-v200-desktop-kitbwf4ltk4mhg3mzuLe bundle est bien fait, rien à redire, que ce soit pour le clonage d’un disque dur existant ou pour la mise en place. L’ajout d’un DVD avec une vidéo rassurera les moins bidouilleurs, l’opération s’avérant facile, du moins sur une tour, puisque suivant les portables (on pense notamment aux anciens MacBook Pro), l’accès au disque dur n’est pas facile. Au passage, je vous conseille l’excellent site iFixit, qui offre des pas à pas pour réaliser des changements de composants sur Mac. En anglais, certes, mais ce sont surtout les photos qui comptent… Il faudra également passer par un logiciel de clonage tiers pour réaliser l’opération sur un Mac, puisque le logiciel fourni est uniquement pour Windows. Carbon Copy Cloner, gratuit, fait cependant très bien l’affaire.

Ce qui intéresse l’acquéreur d’un disque SSD, c’est surtout ses performances, capables de redonner un nouveau souffle à une machine un peu ancienne. Le V200 est équipé d’un contrôleur mémoire JMicron JMF66x, une mémoire flash NAND de type MLC et une interface SATA 3 à 6 Gbit/s. Avec la version de 128 GB, nous avons pu vérifier les débits de 190 Mo/s en écriture séquentielle et 300 Mo/s en lecture séquentielle annoncés par le fabricant, à peu de chose près, sur une tour dotée d’une carte mère équipée en SATA III. Toutes les versions de la gamme V200 partagent une consommation de 1,87 Watt en phase d’écriture, et de 0,49 Watt au repos, ce qui peut s’avérer important dans un portable, ainsi qu’un MTBF (indice de fiabilité indiquant le temps moyen entre les pannes) de 1 million d’heures. La fonction de Trim est bien gérée par le disque, ce qui permet de garder des performances optimales sur la durée…

Une solution intéressante, qui en plus de permettre un boot beaucoup plus véloce arrive à des prix qui commencent à être abordables, puisque la version testée peu se trouver sur le web pour moins de 200 francs. Un chose est certaine: il est toujours très difficile de revenir à un disque conventionnel d’une fois que l’on a essayé ce genre de produit, qui est vraiment efficace comme disque de démarrage pour y installer son système d’exploitation.

[xrr rating=4/5 label=”Note S2P:”]

Eric Rivera

[tab:Fiche]

Caractéristiques

  • Format — 2,5 pouces
  • Interface — SATA Rev 3.0 (6Go/s) avec rétrocompatibilité SATA Rev 2.0
  • Capacités1 — 64Go, 128Go, 256Go
  • Dimensions 
        64 et 128Go – 69,8 mm x 100,1 mm x 7 mm
      256Go – 69,8 mm x 100,1 mm x 9,5 mm
  • Poids 
        64Go & 128Go – 88 g
      256Go – 105,2 g
  • Températures de stockage — -40 ~ 85°C
  • Températures de fonctionnement — 0 ~ 70°C
  • Vibration en utilisation — 2,17 G max. (7–800 Hz)
  • Vibration hors utilisation — 20 G max. (10–2000 Hz)
  • Débits de lecture séquentielle 
        64Go – 260Mo/s
        128Go – 300Mo/s
      256Go – 300Mo/s
  • Débits d’écriture séquentielle 2 —
        64Go – 100Mo/s
        128Go – 190Mo/s
      256Go – 230Mo/s
  • Lecture/écriture aléatoire soutenue : 4k 3
        64Go – jusqu’à 32K/ jusqu’à 1,4K IOPS
        128Go – jusqu’à 36K/ jusqu’à 2,5K IOPS
      256Go – jusqu’à 32K/ jusqu’à 4K IOPS
  • Alimentation — Veille 0,491 W (TYP)/ Écriture 1,87 W (TYP)
  • Durée de vie 1 million d’heures (temps moyen avant panne)
  • Prise en charge de S.M.A.R.T.
  • Prise en charge des commandes TRIM — Pour une performance maximale sur les systèmes d’exploitation compatibles
  • Garantie/assistance technique — Trois ans de garantie, avec assistance technique 24 h/24, 7 j/7.
[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

FSP annonce ses nouvelles alimentation SFX DAGGER PRO 550W / 650W

FSP, un des principaux fabricants d’alimentation au monde, est heureux d’annoncer deux nouveaux modèles dans …

240Hz et NVIDIA G-SYNC: Samsung annonce son nouveau moniteur de jeu CRG5

Avec le CRG5, Samsung Electronics ajoute un moniteur incurvé à son offre proposée aux gamers. …

Sony World Photography Awards : annonce des catégories inédites pour 2020 et de nouveaux boursiers Sony

Une nouvelle catégorie dédiée aux enjeux environnementaux pour confirmer le pouvoir révélateur de la photographie De …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :