Home / Techno / Hack : Le droit à la bidouille, ça existe encore…

Hack : Le droit à la bidouille, ça existe encore…

Alors que les médias de masse peignent en noir le terme de hacker, relayant des agissements souvent discutables, lorsqu’ils ne sont pas carrément illégaux, il est néanmoins intéressant de constater que certaines bidouilles sont bonnement géniales…

C’est mon matos, j’en fais ce que je veux!

Il y a une image que j’aime bien utiliser pour dépeindre cet univers du hacking, en le nuançant, sans tomber dans les termes techniques. Nous avons tous joué aux Lego. Alors que certains s’affairaient à reproduire méticuleusement le modèle selon le plan de montage inclus dans la boîte, d’autres trouvaient plus fun de construire un objet tout droit sorti de leur imaginaire avec les plots colorés tirés de la même boîte. A l’origine, le terme hacker, dérivé du mot anglais bricoleur ou bidouilleur, s’apparente plutôt à cela. Disons que lorsque l’on se porte acquéreur d’un objet, électronique ou non, et que l’on en détourne son utilisation première ou que l’on y ajoute des fonctions, on réalise bel et bien une bidouille. Pour rester dans la métaphore en briques colorées, le pirate serait plutôt celui qui sort du magasin en ayant volé la boîte de Lego pour vous la revendre à vil prix. Mais rangeons nos Lego…

Pourtant, tout n’est pas permis[singlepic id=688 w=320 h=240 mode=watermark float=right]

Dans la réalité, on constate cependant que les choses sont plus nuancées. Si la justice américaine a délibéré favorablement relativement au jailbreak des téléphones mobiles, il n’en va pas de même avec tous les systèmes. Autant dire qu’il faut observer les choses au cas par cas. Sony, par exemple, fournit directement aux développeurs externes les roms de ses téléphones sous Androïd, incitant d’un côté le développement en les supportant, alors que la firme réprime très énergiquement tout ce qui touche à sa Playstation 3. Geohot, le hacker qui avait diffusé les clés de la PS3 en avait pris pour son compte. D’un autre côté, les fabricants ont compris que cette scène alternative leur servait du travail prémâché directement exploitable. Pour preuve, les avancées du jailbreak sur l’iPhone ont été largement utilisées par Apple en intégrant ces fonctionnalités “bidouillées” dans les mises à jour de iOS. Comme bien souvent lorsque l’on peine à comprendre le “pourquoi” dans ce bas monde, il suffit de penser “porte-monnaie” pour comprendre illico…

[singlepic id=690 w=320 h=240 float=left]Vous l’avez déjà fait?

Mais je sens bien que le sujet vous titille. Trop vaste pour en présenter tout ce qu’il est possible de réaliser, je vais néanmoins faire un petit topo de quelques solutions ou sites qui tapent dans le mille.

Pour ce qui est des téléphones mobiles, on signalera la DevTeam, MuscleNerd, jailbreakme.com ou encore quickpwn pour les possesseurs d’iPhone. Dans la communauté Androïd, l’excellent forum XDA vous permet de trouver un wagon de roms pour quasiment tous les mobiles disponibles, avec en plus une communauté toujours prête à partager les dernières infos et bidouilles.

Du côté des consoles de jeu, je ne saurai que vous recommander le vétéran francophone dans le domaine, GXmod, alias Gueux. Bien que le site soit un peu sur le fil du rasoir, souvent à la limite de la légalité, toutes les dernières bidouilles y sont très bien documentées.

[singlepic id=689 w=250 h=187 float=left]Si vous avez un appareil photo compact Canon, principalement de la gamme PowerShot, le site CHDK (Canon Hack Development Kit) fournit un wiki ainsi que des firmwares alternatifs, apportant une tonne de fonctions en plus (Raw, bracketing, contrôle manuel, histogramme, etc…). En plus de cela, le microgiciel ne s’installe pas dans l’appareil, mais se charge depuis la carte SD. Donc sans modifier quoi que ce soit en “dur”… A essayer absolument!

Enfin, pour finir en beauté, si j’ose dire, il faut tout de même évoquer le monde du Hackintosh. Depuis que les [singlepic id=691 w=320 h=240 mode=web20 float=right] composants des Mac sont à peu de chose près les mêmes que ceux des PC depuis le passage aux processeurs Intel, les bidouilles se sont multipliées pour installes OSX sur un PC. A l’heure actuelle, il est carrément à la portée de chacun de se bricoler un Hackintosh et d’installer Lion dessus. Le site Tonymacx86 propose tout ce qu’il faut, en passant par les logiciels à mettre sur une clé USB pour une installation les doigts dans le nez, allant même jusqu’à proposer une liste des composants testés et approuvés par la communauté. On y retrouve carrément des configurations recommandées pour se monter des équivalents aux Mac de bureau actuels… Le site nécessite une inscription pour bénéficier des téléchargements, mais vaut largement le détour.

N’hésitez pas à poster vos expériences dans le domaine. Par contre, ça serait cool de ne pas poster de liens vers des sites contenant du contenu illégal issu de code propriétaire ou d’œuvres piratées. J’espère que cela permettra de vous “amuser” un peu pendant ces vacances 😉

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

YAKUZA: LIKE A DRAGON, LE PROCHAIN OPUS DE LA SÉRIE ACCLAMÉE DES YAKUZA, ARRIVE EN EUROPE EN 2020 !

L’occasion de fêter le 15eme anniversaire de la franchise ! De nouveaux personnages, de nouveaux décors, un …

Music of my Life au cinéma !

1987, Angleterre. 

Concours : gagnez le Blu-ray “The Aftermath” (coeurs ennemis) !

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en …

2 commentaires

  1. J’espère que cet article n’est que le début d’une longue série dans le genre ….
    Merci pour toutes ces infos
    Bonne année et longue vie à S2Pmag!

  2. yes ++++ d articles…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :