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Nikon D5100 : Le grand public est servi!

Mise à jour de Nikon dans sa gamme grand public, le Nikon D5100 s’intercale entre l’allégé D3100 et l’étalon dans le domaine, le D7000…[tab:Test]

Ergonomie, prise en main, réactivité 

nikon-d5100-quad-picLes premiers instants passés en compagnie du D5100 rassurent. Avec une qualité de fabrication à la hauteur, ressentie principalement grâce au revêtement en caoutchouc de la poignée et au niveau du pouce, ainsi qu’une finition globale soignée, le D5100 ne donne en rien l’impression d’un reflex au rabais. On remarque également d’emblée son écran monté sur rotule latérale, quasiment indispensable pour faire de la vidéo. Au passage, il affiche un très bon rendu des couleurs sur sa diagonale de 7,5 cm, épaulé par un affichage de 920’000 points. Ce qui se vérifie également en mode live-view, la visée directe “maison”, fluide et nette, sauf lors de l’utilisation en basse lumière, où des saccades se font sentir. Les divers aménagements de l’interface sont relatifs à cet écran, plutôt bien pensés dans l’ensemble, sauf peut-être en ce qui concerne l’activation de la visée directe, qui sied à droite du barillet des modes d’exposition, alors que le bouton de démarrage d’enregistrement de vidéo prend place sur la poignée. Un compromis moins pratique à l’emploi que sur son petit frère, le D3100. Mais on s’y fait assez vite. Pour terminer, le viseur du reflex est très agréable, mais est dénué de quadrillage de cadrage ainsi que de niveau électronique. Cependant, ses menus sont déjà assez touffus pour submerger les utilisateurs débutants sous l’avalanche d’informations de prise de vue qu’il renvoie. La mise sous tension est rapide: de l’ordre de 0,3s avant le premier déclenchement possible. Pour ce qui est de l’autofocus, avec le 16-85 livré avec le boitier, il s’avère d’une réactivité correcte, de l’ordre de la demi-seconde, et donc dans la moyenne des reflex amateurs actuels. Par contre, en mode de visée directe, avec le nouveau système autofocus “Full Time”, on passe à un peu plus de 1,5s pour la mise au point. Ce qui est mieux que sur les précédents modèles, mais encore trop lent pour un usage en prise de vue vidéo dynamique avec suivi de sujet…

Qualité d’image et vidéo

nikon-d5100-boitierEn ce qui concerne le capteur, le D5100 évolue en terrain connu, puisqu’il est équipé du même CMOS 16 Mpx que celui qui prend place dans le D7000. Le rendu photo est excellent, avec un traitement du bruit bien maîtrisé, permettant d’exploiter pleinement les images jusqu’à 3200 ISO et un rendu à 6400 ISO plus que correct. On dénote des teintes saturées ainsi qu’une balance des blancs correcte dans la plupart des cas. Pour ce qui est du mode rafale, le D5100 ne fait pas de miracles, avec 4 i/s. Ce qui s’avère dans la moyenne de son segment.

Pour ce qui est de la vidéo, le D5100 apporte un plus dans cette gamme. Il est possible de filmer en HDTV 1080 à 30, 25 et 24 i/s, en H264. Le son est quant à lui monophonique, mais une prise micro permet de profiter de la stéréophonie et d’atténuer les bruits générés par la mise au point. A ce sujet, le mode tout automatique reste peu exploitable, la faute à une mise au point encore trop marquée par un effet de “pompage”, dépassant le sujet avant d’y revenir. Les vidéastes devront se faire à la mise au point manuelle pour un rendu convenable permettant de profiter au mieux du boitier, même si les réglages pendant l’enregistrement se limitent à une correction d’exposition (+/- 5IL).

Notre Avis 

Le D5100 s’avère une bonne entrée en matière dans le monde des reflex. Son capteur est excellent et ses modes vidéo, ainsi que son écran articulé sont ses principaux atouts. Cependant, on aurait souhaité une meilleure ergonomie des menus, les rendant plus faciles d’accès, relativement au public qu’il vise, ainsi qu’une mise au point en mode vidéo un peu plus réactive pour lui accorder le carton plein…

+  Très bonne gestion du bruit, bonne réactivité générale, bonne construction, modes vidéo, écran articulé
 Autofocus en mode visée directe et vidéo encore trop hésitant, ergonomie des menus, son mono sans micro externe.

[xrr rating=4/5 label=”Note S2P:”]

Prix indicatif, boîtier nu : 654.-

Eric Rivera

[tab:Fiche Technique]

Type Reflex numérique
Monture d’objectif Monture Nikon F (avec contacts AF)
Angle de champ effectif Environ 1,5 x la focale de l’objectif utilisé (format DX Nikon)
Pixels effectifs 16,2 millions
Capteur d’image Capteur CMOS 23,6 x 15,6 mm
Nombre total de pixels 16,9 millions
Système anti-poussière Nettoyage du capteur d’image, données de référence pour la fonction Correction poussière (logiciel Capture NX 2 en option requis)
Taille d’image (pixels) 4928 x 3264 (grande), 3696 x 2448 (moyenne), 2464 x 1632 (petite)
Format de fichier NEF (RAW) : 14 bits, compression ; JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou basique (environ 1:16) NEF (RAW)+JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG
Système Picture Control Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
Supports Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC
Système de fichiers DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif 2.3 (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras), PictBridge
Viseur Viseur de type reflex avec pentamiroir à hauteur d’œil
Couverture de l’image Environ 95 % (verticalement et horizontalement)
Grossissement Environ 0,78 x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l’infini, -1 d)
Dégagement oculaire 17,9 mm (-1 d)
Réglage dioptrique -1,7 à +0,7 d
Verre de visée Verre de visée BriteView VII de type B
Miroir reflex À retour instantané
Ouverture de l’objectif Retour instantané, contrôlé électroniquement
Objectifs compatibles L’autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L’autofocus n’est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, AF (IX NIKKOR et pour F3AF) et AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d’exposition M, mais la mesure de l’exposition de l’appareil photo ne fonctionne pas. *Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
Type Plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement
Vitesse 1/4000 à 30 s par incréments d’1/3 ou 1/2 IL, pose B, pose T (télécommande ML-L3 requise [disponible en option])
Vitesse de synchronisation du flash X=1/200 s, synchronisation à une vitesse d’1/200 s ou plus lente
Mode de déclenchement Vue par vue, continu, retardateur, télécommande temporisée, télécommande instantanée, déclenchement silencieux
Cadence de prise de vue Jusqu’à 4 vps (mise au point manuelle, mode M ou S, avec une vitesse d’obturation de 1/250 s ou supérieure, autres réglages définis sur leurs valeurs par défaut)
Retardateur 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 expositions
Mesure Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur RVB 420 photosites
Méthode de mesure Matricielle : mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de types G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur) ; pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée ; spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné
Plage (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C) Mesure matricielle ou pondérée centrale : 0 à 20 IL ; mesure spot : 2 à 20 IL
Couplage de la mesure d’exposition Microprocesseur
Mode modes Auto (Automatique ; Auto flash désactivé) ; Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M) ; modes Scène (Portrait ; Paysage ; Enfants ; Sport ; Gros plan ; Portrait de nuit ; Paysage de nuit ; Fête/intérieur ; Plage/neige ; Coucher de soleil ; Aurore/crépuscule ; Animaux domestiques ; Bougie ; Floraison ; Couleurs d’automne ; Aliments) ; modes Effets spéciaux (Vision nocturne ; Dessin couleur ; Effet miniature ; Couleur sélective ; Silhouette ; High key ; Low key)
Correction d’exposition -5 à +5 IL par incréments d’1/3 ou 1/2 IL
Bracketing Braketing de l’exposition : 3 vues par incréments de 1/3 ou 1/2 IL ; bracketing de la balance des blancs : 3 vues par incréments de 1 ; bracketing du D-Lighting actif : 2 vues
Mémorisation de l’exposition Mémorisation de la luminosité par sollicitation de la commande AE-L/AF-L
Sensibilité (indice d’exposition recommandé) 100 – 6400 ISO par incréments de 1/3 IL. Réglable sur environ 0,3, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalente à 25 600 ISO) au dessus de 6400 ISO, contrôle automatique de sensibilité disponible
D-Lighting actif Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
Autofocus À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 1000, 11 points AF (avec 1 capteur en croix) et illuminateur d’assistance AF (portée d’environ 0,5 à 3 m)
Plage de détection -1 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)
Pilotage de l’objectif Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; sélection AF-S/AF-C automatique (AF-A) ; le suivi prédictif de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement ; mise au point manuelle (MF) : Possibilité d’utiliser le télémètre électronique
Point AF Peut être sélectionné parmi 11 points AF
Mode de zone AF AF point sélectif, AF zone dynamique, AF zone automatique, Suivi 3D (11 points)
Mémorisation de la mise au point La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur la commande AE-L/AF-L ou en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel)
Flash intégré Auto, Portrait, Enfants, Gros plan, Portrait de nuit, Fête/intérieur, Animaux domestiques, Dessin couleur : Flash auto à ouverture automatique ; P, S, A, M, Aliments : Ouverture manuelle avec commande d’ouverture
Nombre guide Environ 12, 13 avec flash manuel (m, 100 ISO, 20 °C)
Contrôle du flash TTL : le dosage flash/ambiance i-TTL et le flash i-TTL standard pour reflex numérique par capteur RVB à 420 photosites sont disponibles avec le flash intégré et les flashes SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ou SB-400 (dosage flash/ambiance i-TTL lorsque la mesure matricielle ou pondérée centrale est sélectionnée) ; Ouverture auto : disponible avec le SB-900/SB-800 en conjonction avec un objectif à microprocesseur ; Auto non TTL : disponible avec les flashes comme le SB-900, SB-800, SB-80DX, SB-28DX, SB-28, SB-27 et SB-22S ; Manuel à priorité distance : disponible avec le SB-900, SB-800 et SB-700
Mode de flash Automatique, Automatique avec atténuation des yeux rouges, Synchro lente automatique, Synchro lente automatique avec atténuation des yeux rouges, Dosage flash/ambiance, Atténuation des yeux rouges, Synchro lente, Synchro lente avec atténuation des yeux rouges, Synchro lente sur le second rideau, Synchro sur le second rideau, Désactivé
Correction du flash -3 à +1 IL par incréments d’1/3 ou 1/2 IL
Témoin de disponibilité du flash S’allume lorsque le flash intégré ou le flash optionnel SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ou SB-400 est complètement chargé ; clignote pendant 3 s après le déclenchement du flash en intensité maximale
Griffe flash ISO 518 à contact direct avec contacts synchro et données, et blocage de sécurité
Système d’éclairage créatif Nikon (CLS) Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge avec le flash SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash primaire ou SU-800 comme contrôleur ; Communication des informations colorimétriques du flash prise en charge avec un flash intégré ou tous les flashes compatibles CLS
Prise synchro Adaptateur de prise synchro AS-15 (disponible séparément)
Balance des blancs Automatique, incandescent, fluorescent (7 types), ensoleillé, flash, nuageux, ombre, pré-réglage manuel, tous avec réglage précis à l’exception de l’option pré-réglage manuel.
Pilotage de l’objectif Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF permanent (AF-F) ; Mise au point manuelle (MF)
Mode de zone AF Priorité visage, zone large, zone normale, suivi de sujet
Autofocus AF par détection de contraste à n’importe quel endroit du cadre (l’appareil photo sélectionne automatiquement le point AF lorsque AF priorité visage ou AF suivi du sujet est sélectionné)
Sélection automatique de scène Disponible en modes auto et flash désactivé
Mesure Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur d’image principal
Méthode de mesure Matricielle
Taille d’image (pixels) et cadence 1920 x 1080, 30 p/25 p/24 p, élevée/normale 1280 x 720, 30 p/25 p/24 p, élevée/normale 640 x 424, 30 p/25 p, élevée/normale. Une cadence de 30 p (cadence réelle de 29,97 vps) est disponible lorsque la sortie vidéo est définie sur NTSC. Une cadence de 25 p est disponible lorsque la sortie vidéo est définie sur PAL. La cadence réelle avec 24 p est de 23,976 vps.
Format de fichier MOV
Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Format d’enregistrement audio MIC linéaire
Périphérique d’enregistrement audio Microphone externe stéréo ou microphone intégré monophonique ; réglage de la sensibilité
Moniteur ACL TFT polysilicium basse température, orientable, 7,5 cm (3 pouces), environ 921 000 pixels (VGA), avec angle de visualisation de 170 °, couverture de l’image de visée d’environ 100 % et réglage de la luminosité
Visualisation Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4,9 ou 72 images ou calendrier) avec fonction Loupe, lecture des vidéos, diaporama, histogramme, hautes lumières, rotation image auto, légende (pouvant comporter jusqu’à 36 caractères)
USB USB High-speed
Sortie vidéo NTSC, PAL
Sortie HDMI Connecteur HDMI à mini-broches de type C
Prise pour accessoires Télécommande filaire : MC-DC2 (disponible séparément) ; module GPS  : GP-1 (disponible séparément)
Entrée audio Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
Langues prises en charge Allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois, tchèque, thaï, turc
Accumulateur Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL14
Adaptateur secteur Adaptateur secteur EH-5b ; nécessite le connecteur d’alimentation EP-5A (disponible séparément)
Filetage pour fixation sur pied 1/4 pouce (ISO 1222)
Dimensions (L x H x P) Environ 128 x 97 x 79 mm
Poids Environ 510 g pour le seul boîtier de l’appareil ; environ 560 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier
Température 0 à 40 °C
Humidité Moins de 85 % (sans condensation)
Accessoires fournis Accumulateur Li-ion EN-EL14 rechargeable (avec cache contacts), chargeur d’accumulateur MH-24, courroie AN-DC3, câble audio vidéo EG-CP14, câble USB UC-E6, protecteur d’oculaire DK-5, volet de la griffe flash BS-1, œilleton en caoutchouc DK-20, bouchon de boîtier BF-1B, CD-ROM ViewNX 2, Manuel d’utilisation
[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

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2 commentaires

  1. Est-ce qu’il a la balance des blanc svp?

  2. Eric Rivera

    Oui. Même sur un smartphone, on peut faire une balance des blancs 😉

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