Home / Games / Mass Effect 3 : Le dénouement de la trilogie spatiale d’EA

Mass Effect 3 : Le dénouement de la trilogie spatiale d’EA

jaquette-mass-effect-3-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1327071756note-45-multiBien que l’on ait su depuis le premier épisode que Mass Effect serait une trilogie, l’évolution de la série vidéoludique d’EA à succès était saupoudrée de suspense pour ses très nombreux fans, qui attendent légitimement un dénouement à la hauteur…

[tab:Test]

wallpaper-006-walking_dead-1920x1200
le dernier run !

Shepard doit en finir avec les Moissonneurs!

L’histoire débute alors que l’on se retrouve sur Terre, en compagnie du Commandant Shepard, qui tient le rôle de conseiller face à la menace des Moissonneurs, ses redoutables ennemis. Bien vite, par le biais d’un didacticiel, on se retrouve dans le feu de l’action, après avoir opéré des choix initiaux plutôt tranchés, entre une jouabilité en mode Action, dénuée des choix dans la narration, Jeu de Rôle ou Histoire. Pas de panique, cependant, puisque si le premier mode de jeu va à l’essentiel, et bien qu’il dépouille l’intérêt des choix auxquels nous avaient agréablement habitués les premier opus, les deux autres sont fidèles à la série. L’histoire s’étoffera par la suite, nous apprenant ce qui s’est passé entre les deux derniers volets, avec une narration introduisant de nouveaux personnages, dont un certain James Vega, qui a passé pas mal de temps avec Shepard…

alt_costumes_3
Une équipe de choc

L’introduction passée, où l’on se familiarisera (à nouveau) avec les mécaniques de jeu, Mass Effect 3 devient un peu plus ouvert, même si on sent bien que le titre est dirigiste et scripté même si les décors sont énormes. Les vagues de Moissonneurs sont également l’occasion de découvrir quelques ajouts dans le gameplay. Elles incluent du très bon, comme une plus grande mobilité et la possibilité de combattre au corps à corps, et du moins bon, comme une gestion des sauts et autres actions par le biais de QTE, même si l’ensemble est agréable à parcourir. Les combats ne dépayseront pas les joueurs ayant parcouru les premiers volets, ce qui est en soi une bonne nouvelle, alors que l’IA se voit dotée d’une bien meilleure calibration. Il en va de même pour les évolutions des armes, qui proposent à nouveau des modes permettant de leur conférer de nouveaux pouvoirs. Par contre, les implications des décisions prises lors des dialogues semblent moins décisives, et même si la narration atteint des sommets, le sentiment de liberté est moins présent. Normal, à quelque part, puisqu’il faut bien conclure l’histoire en livrant à chacun le maximum d’éléments…

Un numéro trois à la hauteur

pic-mass-effect-3_06
Les moissonneurs sont partout.

Doté de graphismes léchés, avec des jeux de lumière particulièrement réussis, ce troisième volet reprend la recette qui a fait le succès des premiers. On citera encore le mode multi, sorte de coop à 4 en ligne, qui apporte son plus à un titre à la durée de vie déjà plus qu’honorable. Les fans peuvent s’attendre à l’apothéose d’une série culte avec Mass Effect 3!

E.R.

+ La narration, l’ajout du corps-à-corps dans les combats, les graphismes, la bande-son hallucinante, le multi.
Une liberté de jeu superficielle, mais bon…
[tab:Fiche]
Type: JDR/TPS – action [xrrgroup][xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”][xrr rating=5/5 label=”Bande Son:”][xrr rating=4/5 label=”Gameplay:”][xrr rating=3/5 label=”Difficulté:”][xrr rating=4.5/5 label=”Durée de vie:”][/xrrgroup]
Editeur: EA
Age/PEGI: 16+
Sortie: 08.03.2012
Multijoueurs: oui
Plates-formes: PC, PS3, X360
Testé sur: PS3

 

[tab:Images] [nggallery id=167] [tab:Vidéo] [tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Concours : gagnez une Nintendo Switch Lite !

La console pour les joueurs sur le pouce La console Nintendo Switch Lite est spécialement créée pour …

Gaming, les sorties de la semaine

Encore une semaine plutôt calme au niveau des sorties des triples A. Par contre, pour …

MacOS Catalina: Apple Arcade débarque

Avec iOS 13, Apple changeait légèrement la donne sur les mobiles, en livrant Arcade, un …

5 commentaires

  1. c est super !!

  2. Génial!!!!

  3. waw!

  4. Excellent! J’apprécie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :