Home / Games / Test complet & Concours: Street Fighter X Tekken sur PS3, Xbox 360 et PC

Test complet & Concours: Street Fighter X Tekken sur PS3, Xbox 360 et PC

Ce concours est terminé ! De nos jours, les cross-over font partie intégrante du paysage vidéoludique. Qu’il s’agisse d’une simple apparition d’un personnage dans un univers qui n’est pas le sien (par exemple Mortal Kombat qui invite Kratos de God of War à son tournoi), ou d’un mélange complet de deux mondes qui, de par leurs similitudes et points communs, peuvent aisément cohabiter (Mario et Sonic aux JO, Robocop vs Terminator, ou pour parler cinéma, le futur Marvel’s The Avengers ou encore Freddy vs Jason), le concept semble énormément plaire aux éditeurs. Que ce soit par paresse, par manque d’imagination ou tout simplement par appât du gain, ceux-ci pensent certainement avoir trouvé là une occasion de se remplir les poches sans trop se creuser les méninges. Cependant, il ne suffit pas d’associer deux noms de licences à succès pour faire à tous les coups mouche auprès du public, surtout lorsque ces franchises rassemblent deux communautés souvent bien distinctes de gamers ou de cinéphiles. Capcom, l’ayant bien saisi, a jusqu’à maintenant fourni un gros travail lors de chacune de ses précédentes tentatives. Ceci a payé car nous avons eu droit de leur part à quelques perles dans le domaine des jeux de combat, Marvel vs Capcom en tête. Preuve en est que leur savoir-faire dans le domaine n’est pas à discuter. En voulant cette fois-ci opposer une de ses séries fétiches, à savoir Street Fighter, à un autre mastodonte de la baston, le bien nommé Tekken, c’est à du très lourd qu’ils se sont attaqués. Attendu au tournant par beaucoup de fans des deux camps, le titre a enfin daigné pointer le bout de son nez. Voyons ensemble ce qu’il en est.

sfxt-logo

[tab:Test]Par Mauriz

Deux monstres de la baston pour un carton ?

Alors, ça pique ou ça chatouille?

En voyant le titre du jeu, nous sommes forcément amenés à nous poser la question suivante : a-t-on droit à un jeu avec un système de combat en 2D ou 3D ? La réponse est donnée en sachant que celui-ci partage les mêmes racines que l’excellent Street Fighter IV. De ce côté-là, avantage aux fans de la baston vue de côté. Pour les autres, sachez que Namco Bandai prépare en ce moment un « Tekken X Street Fighter ». Initialement annoncé pour 2012, il semblerait cependant que le développement du soft accuse un peu de retard. Malgré le peu d’infos filtrant à ce sujet, une chose est malgré tout d’ores et déjà confirmée, c’est qu’il se jouera en 3D. Patience donc.

Petite parenthèse fermée, revenons à nos moutons, ou à nos fighters en l’occurrence. Après avoir inséré le disque dans la console, lancé le jeu et passé le petit film d’intro, un tour rapide dans le menu des paramétrages permet de constater l’apparition de quelques éléments nouveaux, dont un système de gemmes. « Qu’est-ce donc et à quoi cela peut-il servir dans un jeu de baston ? », me direz-vous. Il s’agit simplement de bonus qui, une fois les conditions d’activation remplies, offrent temporairement un avantage offensif ou défensif à son combattant. Cependant, elles n’influencent que très peu l’issue des combats et s’il n’y avait pas le joli effet lumineux qu’elles produisent sur les persos une fois activées, elles passeraient quasiment inaperçues. Autre originalité, les quicks combos. Afin de permettre aux novices du genre de pouvoir sortir des combos assez impressionnants sans devoir passer des heures à essayer d’enchaîner des séries de touches, une simple pression sur un bouton permettra d’exécuter, sans se fouler, une suite de coups bien placés. Nous avions déjà pu voir un procédé similaire dans la version 3DS de Street Fighter IV et bien que ceci ait pour principal défaut d’enlever une bonne partie du charme de ces enchaînements, il faut avouer qu’il peut être parfois agréable de les placer sans avoir à démonter son pad… Mais que les habitués de la castagne se rassurent, la technique n’a pas été laissée en rade, bien au contraire, et il faudra beaucoup d’entraînement pour pouvoir maîtriser totalement son perso. Enfin, nous devrions plutôt dire « ses persos » car nous avons affaire ici à un système de combats à deux contre deux.

Petite séance de maquillage...

Tout comme dans la série initiatrice du genre The King of Fighters, exemple repris plus tard par Tekken Tag Tournament et autre Dead or Alive, il est possible en cours de round de switcher entre les membres de son team. Inutile de dire que ceci multiplie la palette de combinaisons offertes, tant au niveau des combos réalisables que des affiches de combats. Rien à redire de ce côté-là, la diversité des coups à disposition est gigantesque et il faudra y passer pas mal de temps avant d’en avoir fait le tour. C’est un vrai régal de commencer une attaque avec un perso et de passer le relais à son binôme pour qu’il la termine. Pouvoir lancer un assaut à deux simultanément afin d’attaquer de toutes parts son adversaire jusqu’à ce qu’il soit complètement débordé et ne puisse plus anticiper tout ce qui lui tombe dessus est également fort sympathique. Vous l’aurez compris, la notion d’équipe avec un grand « E » prend ici toute sa valeur. Pour appuyer et illustrer ceci, lorsque la défaite se montre dangereusement proche et que l’adversaire s’apprête à donner le coup de grâce, le mode Pandora est là pour tenter de sauver la mise. Il s’agit d’une sorte de furie qui, une fois déclenchée, terrassera le personnage l’ayant provoquée mais décuplera par la même occasion la force de son coéquipier durant un certain laps de temps, lui permettant ainsi d’enchaîner les coups spéciaux sans se soucier de la barre de chargement. Cependant, ce sacrifice désespéré est risqué car à la fin du compte à rebours, l’équipe ayant eu recours à cette stratégie sera immédiatement déclarée perdante si elle n’est pas parvenue à terrasser son opposant, les rounds prenant fin lorsque l’énergie de l’un des deux membres tombe à zéro. Un peu stressant comme situation et donc à utiliser avec beaucoup de prudence.

Le mode multi en réseau tient parfaitement la route et ressemble à ce que l’on connaît déjà dans le domaine. Le jeu en ligne propose également un canal replay, bien connu et relativement apprécié des connaisseurs. Ainsi, lorsqu’un combat vous semblera être exceptionnel et que vous voudrez fièrement le partager avec le monde entier, vous aurez la possibilité de l’uploader et, accessoirement, de regarder et d’étudier les KO des autres joueurs. Lorsque l’on ne connecte pas sa console et que l’on joue en local, chacun des quatre combattants à l’écran peut être dirigé par un joueur différent. C’est très fun et les soirées entre potes à se mettre des pains auront tendance à vite devenir une habitude.

Faites votre choix…

Il y a comme un petit côté allumé, non?

Au niveau du casting, le nombre de personnages jouables dès le départ est plus que correct. C’est parmi un total de 38 combattants, équitablement répartis entre les deux camps, qu’il faut choisir ses deux mercenaires. Gros regret cependant, Capcom a pris la mauvaise décision de ne pas proposer directement l’ensemble de ses combattants mythiques. Par mythiques, il est sous-entendu les huit personnages issus de Street Fighter II. Les fans de la première heure crieront certainement au scandale en apprenant que l’un de ces personnages manquants à l’appel est disponible en DLC… En contrepartie, et certainement pour suivre le ton parfois décalé de l’univers de Tekken, les programmeurs ont inclus Megaman, Pacman, Kuro et Toro dans la liste des invités. Ça n’apporte rien d’exceptionnel, nous sommes d’accord, mais au moins ça a le mérite de donner au soft un petit côté timbré. Autre convive, de marque cette fois-ci, Cole d’Infamous. Attention cependant, ce dernier n’est jouable que dans les versions PS3 et PS Vita, exclu Sony oblige.

Au niveau visuel, l’effet cell-shading utilisé pour Street Fighter IV a été repris ici. Le côté cartoon des personnages passe parfaitement à l’écran et n’altère en rien l’air méchant qu’arborent certains (Yoshimitsu, pour prendre un exemple…). Les stages sont également très variés et joliment réalisés. Les combats prendront place au hasard, pour ne citer que quelques décors de fond, dans une navette spatiale, au Pôle Nord ou encore dans un parc préhistorique inspiré d’un certain film de Steven Spielberg. Cependant, il aurait été fort appréciable que, pour une fois, qualité rime avec quantité. En effet, ces arènes, au nombre de neuf, sont bien trop peu nombreuses car avec autant de combattants, une quinzaine de niveaux différents auraient été les bienvenus. Mais étant donné que ce n’est pas ça qui fait le principal attrait du jeu, ce défaut est plus ou moins pardonnable.

En résumé:

note-4-multiEn reprenant les bases du génial Street Fighter dernier du nom, en y ajoutant le système de tag, quelques nouvelles idées et en soignant comme à l’accoutumée la réalisation, c’est un excellent jeu de combat que nous livre ici Capcom. Très accessible, il conviendra à tous les joueurs. Le débutant y trouvera du plaisir en sortant facilement des combos donnant droit à des effets visuels plus que réussis, alors que le vétéran ayant été formé avec Fatal Fury ou Samurai Shodown, jeux techniquement complexes, y trouvera également son compte avec des combats bien nerveux et dynamiques. Le titre mélange habilement tout ce qui se fait de mieux actuellement, tout en veillant à garder intact le style si accrocheur du champion de la baston 2D. Et oui car à ce sujet, et n’en déplaise aux fans de Tekken, Capcom s’est bien assuré de mettre en avant l’univers si séduisant de son petit bijou, et ceci au détriment de celui non moins plaisant de son concurrent. Nous avons par conséquent plus l’impression d’avoir devant nous une nouvelle version de Street Fighter IV avec des persos inédits qu’une réelle confrontation entre les deux séries. Le titre sera donc plus facilement conseillé aux amateurs de Ryu et compagnie qu’à ceux de Jin et consorts. Penser que l’inverse se produira lorsque Namco Bandai sortira son propre jeu paraît logique et, qui sait, nous aurons peut-être à ce moment-là également droit à un combat au niveau du nombre d’exemplaires vendus de part et d’autre !

Mauriz

+ la nervosité des combats, les fights à 2 contre 2, le mode multi-joueurs en local, deux grands noms de la baston réunis sur un seul titre
Un jeu destiné principalement aux fans de Street Fighter ? Mais alors où se cache donc Honda ?!? Le système de gemmes. Les DLC sauce Capcom, à savoir un tantinet abusifs

[tab:Fiche]

Type: Jeu de baston [xrrgroup][xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”][xrr rating=2.5/5 label=”Bande Son:”][xrr rating=4/5 label=”gameplay:”][xrr rating=-/5 label=”scénario:”][xrr rating=4/5 label=”Durée de vie:”][/xrrgroup]
Editeur: Capcom
Age/PEGI: 12+
Sortie: 09.03.2012
Multijoueurs: 4 joueurs
Plates-formes: PS3/Xbox 360/PC
Testé sur: PS3
[tab:Images] [nggallery id=191] [tab:Vidéo] [tab:Concours]Laissez-nous un petit commentaire sympa ici maintenant et jusqu’au 11 avril minuit et gagnez avec un peu de chance STREET FIGHTER X TEKKEN sur Xbox 360. Nous mettons 2 exemplaires en concours. Bonne chance à tous ! (Concours valable pour les résidents en Suisse)

lien vers le concours KINECT HéROS valable jusqu’au 05 avril ici

lien vers le concours NOKIA LUMIA 800 valable jusqu’au 08 avril ici

[tab:END]

A propos Mathieu Lanz

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine, les Avengers, leurs amis et quelques ennemis débarquent sur la Nintendo Switch avec …

The Bard’s Tale IV: Director’s Cut annonce ses dates de sortie

Le jeu The Bard’s Tale IV: Director’s Cut de inXile Entertainment sera disponible en version digitale le 27 aout …

L’épisode 1 de Tom Clancy’s the Division 2 “autour de D.C. : Expéditions” disponible gratuitement le 23 juillet

Ubisoft dévoile de nouveaux détails concernant l’Épisode 1, la dernière mise à jour majeure de …

78 commentaires

  1. Genial enfin le jeu Street Fighter sur la X-box: ! Merci super concours.

  2. Un bon jeu de baston, pourquoi pas!!!

  3. Merci pour ce concours

  4. Merci pour ce concours!

  5. Cool merci 🙂

  6. Je participe à votre concours avec plaisir, Merci

  7. Cool le concours, merci

  8. J’adorrrrrrrrrrrrre ce jeux! Mercîiiii

  9. merci pour ce concours

  10. merci pour ce concours..

  11. Merci pour le concours. 🙂

  12. youpiiiiiiiiiiiiiiiiii je veux gagner

  13. C’est gentille pour le concours….

  14. Merci

  15. SAlut
    Merci pour ce concours
    ++

  16. cool!merciiiiiiiiiii

  17. TROP COOL!

  18. Je suis trop fan de ces jeux! il me le faut 🙂 Bonne journée!

  19. moi aussi il me le faut merci

  20. Bonjour et merci d’avance pour ce jeu qu’on va gagner moi et mes cousins !!!

  21. Ouh pinaise le jeu de mes rêves 😛

  22. Merci pour le concours.

  23. Merci ca va fighter !!!

  24. Super!

  25. Génial, un jeux, vive S2Pmag

  26. Super…je voudrais le gagner!!!!

  27. Merci pour ce prix!!

  28. Merci pour le concours

  29. Je participe à votre concours avec plaisir, Merci

  30. Yeeeaah Baby!!!

  31. simpa pour mon fils

  32. On y va!

  33. Let’s go !!!

  34. Vive le cultisime Street Fighter…

  35. Merci pour le concours

  36. Trop cool

  37. Histoire de bien se défouler après une dure journée de boulot 😉

  38. Merci pour le concours

  39. génial

  40. Concours Street Fighter X Tekken

  41. Merci pour le concours! Bonne chance à tous les participants! Et bonne fêtes de Pâques!

  42. Super jeux trop envie di jouer en plus sa ferais un super cadeau d’anniversaire 😉

  43. ouaip

  44. OOhhhh….yaeahhhh

  45. Lorsqu’on est adepte de SF et de Tekken et qu’on peut fermer les yeux sur les lacunes du jeu, ça promet de bonnes soirées entre potes…

  46. Parfait ce concours 🙂

  47. Si seulement je pouvais gagner pour la PS3

  48. Si seulement je pouvais gagner le jeu pour la PS3 🙂

  49. C’est gentille pour le concours….

  50. speriamo che vinco e troppo geniale il gioco..

  51. Je suis fan de ce type de jeu. Merciiiiiii

  52. Yes, de quoi me défouler … après une journée de travail stressante

  53. J’aimerai gagner ce jeu pour mon frère pour son anniv. ça lui ferai plaisir. Merci

  54. Cooooool, j’adooooooore. Merci

  55. Pas mal

  56. Trop cool

  57. C’est vrai qu’il a l’air géant !

  58. Bastoooooooonnnnnnnn !

  59. Ça me rappelle ma vieille Sega

  60. Just Thanks

  61. ah je veux bien, merci pour les concours 🙂

  62. Moi je kiffe aussi 😉

  63. Merci pour le concours

  64. merci

  65. merci pour le concours

  66. Que la chance soit avec moi..

  67. Moi, je veux SVP !

  68. Merci pour vos commentaires éclairés

  69. Et si c’était moi qui gagnais pour une fois ?

  70. Trop cool vos concours ! je participe à chaque fois mais je ne gagnes jamais ….

  71. Moi, moi, moi, je veux gagner dit le roi !

  72. Par ici la baston !

  73. Trop fort vos concours

  74. Pour évacuer le trop plein d’énergie de mon fils !!!!

  75. Un concours que je gagnerais volontiers : s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît!

  76. Merci pour ce concours

  77. ça va encore bastonner sec au salon!

  78. Rhô !! Street Fighter & Tekken, les jeux de baston mythiques de mon enfance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :