Home / Games / Jeux en streaming : la fin programmée des consoles?

Jeux en streaming : la fin programmée des consoles?

Certains d’entre vous on peut-être déjà entendu parler du jeu en streaming, qui peut se pratiquer sur quasiment n’importe quel support disposant d’une bonne connexion au web. Les choses se précisent, et il se pourrait bien que cela chamboule le paysage vidéoludique actuel…

Onlive, Gaikai et consorts

La période est sans doute propice au spéculations, l’E3 de juin se dessinant à l’horizon, tandis que les consoles de salon installées arrivent dans les dernières années de leur cycle de vie prévu et qu’il est à quelques part logique que l’on s’interroge sur ce qui nous attends d’ici quelques années. Si la Wii U est annoncée chez big N depuis un bout de temps, que des rumeurs vont bon train avec un “nom de code Orbis” chez Sony, ou que l’on évoque une nouvelle xBox dénuée de lecteur optique, ainsi que des composants AMD de genre Bulldozer pour ces deux derniers, on oublie certainement de prendre en compte un élément clé qui est en train de se mettre en place : le jeu en streaming.

Ce service, puisque finalement, c’est bien à cela qu’il convient de l’apparenter, s’inscrit dans une logique de consommation proche de celle de la VOD qui parvient tant bien que mal à s’implanter, lentement mais surement. Les ténors en sont Onlive et Gaikai. Le premier, et plus connu, a principalement axé son effort sur le marché US, tandis que Gaikai a déjà déployé un flotte croissante de serveurs un peu partout sur le globe, sans oublier le vieux continent. Serveurs qui ont une importance capitale, puisque lorsque l’on joue par ce biais de services, le code du jeu est exécuté à distance, et l’ordinateur, tablette, ou smartphone ne fait qu’afficher le résultat et transmettre les commandes relatives aux actions du joueur. Et cela fonctionne, et même de façon bluffante. Qu’un simple netbook ou un iPad affiche Crysis 2 de manière autant fluide qu’une machine de guerre coûtant 5x leur prix produit son effet, même auprès des plus incrédules face à ce genre de façon de consommer du jeu vidéo. Et cela ne s’arrête pas là…

Smart TVs vs consoles : Fight!

Il fut un temps où l’intégration d’un lecteur optique, si possible de dernière génération, était un plus. Sony l’a prouvé avec sa PS2 et le DVD, et a plutôt bien réussi son coup avec la PS3, puisque les deux consoles ont bénéficié de ce “côté bonus” qu’apportait la lecture de films dans les derniers formats disponibles. Mais voyez-vous, la tendance est à la dématérialisation, et après le Blu ray, l’industrie semble un peu à court d’idée pour le grand public en ce qui concerne les supports optiques. Et là, le jeu en streaming tombe à pic. D’autant qu’en plus de ne pas avoir besoin d’acheter de matériel supplémentaire pour en profiter, les dernières générations de Smart Tv déjà sur le marché depuis peu permettront d’en profiter dans le courant de l’année. LG s’est fait l’allié de Gaikai, tandis que le cercle de fabricants intégrant Google Tv dans leur produits, comme Sony et Samsung, devrait voir apparaitre dans l’interface de Google Tv la possibilité de jouer sur Onlive. Bon, il faudra acheter un pad Bluetooth pour plus de confort, mais mis à part cela? Et naturellement, plus besoin de passer dans un magasin pour acheter sa copie du dernier opus qui cartonne, il suffira de valider la location/vente, et hop, on pourra y jouer dans les secondes qui suivent, sans rien installer.

Les choses devraient bouger dès la fin de cet été, avec une période de fin d’année cruciale pour ce marché qui risque bien de voir ses habitudes chamboulées. Un élément très important reste cependant à déterminer : Les éditeurs seront-ils prêts à offrir des tarifs attrayants pour ces jeux en streaming? Si c’est le cas, en imaginant des offres par le biais d’abonnements mensuels donnant droit à un nombre d’heures de jeux déterminé sur l’ensemble du catalogue, cela s’annonce comme un potentiel séisme pour les consoles, du moins, dans la forme que nous connaissons jusqu’ici. Si la prochaine génération de consoles est bien sur les rails, il n’est pas insensé de penser que cela soit la dernière…

En attendant, pour ceux qui voudraient se faire une idée, faites un saut sur Gaikai. Entre Mass Effect 3, Rayman Origin, Fifa 12, The Witcher 2 ainsi que bon nombre de hits, le catalogue y est intéressant. Veillez cependant à bien autoriser votre navigateur à executer Javascript, et vous voilà bons pour une démo d’un bon quart d’heure…

Et Joyeuses Pâques!

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Les Sims font leur entrée à l’université

Electronic Arts et Maxis continuent de s’occuper des possesseurs des Sims 4 avec l’arrivée d’une …

Concours : gagnez le jeu “Dragon Quest XI : Les Combattants De La Destinée – Édition ultime” sur Switch !

La série de RPG classique passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version …

Darksiders: Genesis, des dates de sortie et un trailer épique

Darksiders Genesis, qui avait été présenté peu avant l’E3 2019, un titre hack’n slash rappelant …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :