Home / Games / Nintendo : Premières pertes annuelles historiques

Nintendo : Premières pertes annuelles historiques

Le marché du jeu vidéo ne va pas si fort que ça. Dernier en date à annoncer ses résultats, Nintendo affiche, pour la première fois de son histoire, une perte sur la dernière période fiscale…

Au tour de big N d’afficher une petite mine. La firme réalise la première expérience déficitaire de sa brillante histoire, avec une perte de 532 millions de dollars US. La faute à un recul des ventes de jeux et de consoles dans les zones EU et US, ainsi qu’à la baisse du prix de vente de la 3DS, vendue à perte. Sur ce dernier point, la 3DS devrait, toujours selon les prévisions de Nintendo, redevenir rentable fin 2012.

Néanmoins, avec un titre comme New Super Mario Bros 2 sur 3DS en août et l’arrivée de la Wii U en fin d’année, la firme nippone reste optimiste.

Ce qui n’est pas le cas d’analystes (Reuters), qui estiment que l’époque des consoles portables est révolue. Le marché actuel s’étant tourné vers les jeux sur smartphones et tablettes, avec des joueurs qui dépensent plus d’argent et passent plus de temps sur ces derniers.

Après le jeu en streaming et la dématerialisation qui sont en train de bousculer les modèles économiques établis, il devient de plus en plus réaliste de penser que l’ère des consoles, tant mobiles que de salon est en plein déclin. Nous verrons ce qu’il adviendra de la Wii U en fin d’année…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

4 commentaires

  1. Bah, ça leur fera les pieds. Ils se sont assez gavé. La prochaine portable ne serapas une ds bis, du coup.
    On en a aussi un peu marre des licences qui ont 30 ans. Et ça vaut aussi pour les autres. Faut pas qu’ils se pleignent que les smartphones cartonnent : jeux innovants et pas chers. Faut pasnon plus nous prendre pour des buses…

  2. je crois que tout est résumé par ratonlaveur

  3. Y vont tous se faire niquer par le premier qui proposera le jeu en service streaming efficace (consoles de salon). Les portables, c’est déjà fini.

  4.  C’était attendu. C’est principalement du au mauvais départ de la 3DS puis de sa baisse de prix (elle est vendue à perte) ainsi que la Wii qui a fini son cycle de vie plus tôt que ce qui était prévu. En plus de cela, ils ont fait moins de perte que ce qui était prévu, et ils prévoient un bénéfice pour la prochaine année fiscale, avec un bénéfice sur chaque 3DS prévu dès l’automne ainsi qu’une Wii U qui est bien plus attendue que ce que l’on pense. En plus de tout, ils ont un sacré paquet d’oseil en reserve, donc si il y en a bien un pour lequel il ne faut pas se faire de soucis, c’est bien Big N. par contre Sony est dans la mouize…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :