Home / Techno / Micro-archéologie : Le Xerox Alto

Micro-archéologie : Le Xerox Alto

Ah, l’informatique! La sensation grisante que tout va très vite, trop vite, à chaque nouveau modèle de PC. Et pourtant, en regardant ce qui se passait il y a 40 ans, on se dit tout le contraire…

La nostalgie du futur, ça devait exister en 1972…

Prenez 2 gars dans un bar, un samedi soir, qui débattent d’informatique. Il y a fort à parier que l’un tiendra bon que l’interface visuelle vient de chez Apple, alors que l’autre ne démordra pas du fait que Microsoft ait tout inventé. C’est là que vous pourriez intervenir et vous faire payer une mousse…

Il y a tout juste 40 ans (comme le temps passe, disait maman…), une équipe de petits génies, bénéficiant d’une énorme liberté d’action, avait crée un micro ordinateur doté d’une interface visuelle, pilotée à la souris. Cela se passait chez… Xerox! Eh oui, la marque qui est devenue depuis synonyme de copieurs et fax travaillait sur un panel de domaines bien plus vastes…

Pour la petite histoire, peut avant que le “Projet Alto” ne soit mis au placard, jugé comme trop en avance sur son temps, un certain Steve Jobs, avec une poignée d’ingénieurs de son équipe, était venu s’imprégner de cette machine. Ecran en format portrait, fenêtres de travail, interface pilotée à la souris, résultat WYSIWYG de l’écran à l’impression, ébauche de messagerie email… Le bon père Jobs n’allait pas attendre une éternité pour démocratiser à grande échelle ce genre d’interface avec son Apple Lisa, qui débarqua tout de même sur le marché 10 ans plus tard, en 1982…

Pour le plaisir des yeux, on vous a retrouvé un spot promotionnel d’époque…

Comme quoi, les choses n’avancent pas si vite que cela…

Il y a tout de même une question qui me taraude : Comment les responsables de Xerox réussissent-ils actuellement à taper sur un clavier? Parce qu’ils ont bien du se mordre les doigts des deux mains jusqu’aux coudes, quelques années plus tard… 😉

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Outward dévoile une sortie au printemps 2020 pour son premier DLC “The Soroboreans”

Deep Silver et Nine Dots Studio sont heureux d’annoncer que le tout premier DLC payant d’OUTWARD, « The Soroboreans », …

Hunt: Showdown est maintenant disponible sur PlayStation 4 et Xbox One

Crytek et Koch Media sont heureux d’annoncer que Hunt Showdown, le jeu en ligne tant acclamé par la critique …

Warface débarque sur Switch sans crier gare !

C’est dans l’eShop que vient de débarquer sans crier gare le FPS « Warface » développé initialement par Crytek et maintenant développé pour la Switch par Allods Team et distribué …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :