Home / robotique / Un poisson robotisé détecteur de pollution!

Un poisson robotisé détecteur de pollution!

La reproduction du mode de locomotion de divers organismes naturels par le biais de robots n’est pas chose nouvelle. Par contre la mise en oeuvre utile d’un robot poisson pour détecter, entres-autres, les sources de pollution est une première…

Un poisson, c’est bien, un banc complet, c’est mieux!

Non, rassurez-vous, ce ne sont pas les remplaçants destinés à repeupler les océans lorsque la surpêche en aura fini de ravager les écosystèmes marins. Le projet Shoal, développé en partenariat entre diverses universités depuis trois ans touche à son but. C’est dans le port espagnol de Gijon que les premiers essais, prometteurs, ont été validés. Ainsi, ces poissons robotisés, non contents de pouvoir nager de façon autonome en évitant les obstacles, peuvent suivre la trace de divers polluants et en réaliser une cartographie en temps réel. Le but final étant qu’ils puissent évoluer de façon autonome, en bancs, tout en communiquant entre eux pour réaliser des mesures plus précises. Ils auront ainsi l’avantage d’être beaucoup plus efficaces que la méthode de collecte d’échantillons ponctuelle, réalisée par des plongeurs ou via de petits engins téléguidés.

E.R.

Source : BMT

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Bien que l’on soit entrés dans une période calme en ce qui concerne les sorties …

Halo Infinite : le multijoueur en Free-To-Play

Depuis sa présentation lors du dernier Xbox Games Showcase, Halo Infinite ne cesse d’être sur …

Netflix annonce un film Beyong Good & Evil

Alors que la communauté attend un réveil d’Ubisoft pour enfin donner des informations autour de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :