Home / Techno / Appareils photo / Test du Sony Alpha 37 : Très performant et accessible

Test du Sony Alpha 37 : Très performant et accessible

Continuant sur sa lancée des reflex à miroirs semi-transparents, Sony nous a mis à disposition le α37 ainsi que le nouvel objectif polyvalent SAM-18135, un 18-135 tout terrain très efficace. Impressions…

sony-alpha37-camera

[tab:Test]

Sony serait-il trop modeste?

Le α37 succède un an après au modèle 35, dans l’entrée de gamme des reflex à miroirs semi-transparents, qui  disposent également d’une caractéristique très intéressante : un viseur électronique couvrant 100% du sujet visé, jusque là reservé aux reflex conventionnels pros, beaucoup plus onéreux. Une avancée technologique qui permet de faire l’impasse sur le miroir mobile interne, offrant dans la foulée un affichage en temps réel dans le viseur, ainsi qu’une vitesse de saisie d’image pouvant atteindre 7 images seconde. Des caractéristiques appartenant au monde de la photo professionelle, que Sony parvient à proposer à un tarif défiant toute concurrence par cette technologie qui s’est vue primée du prix TIPA 2011 de la meilleure innovation dans le domaine de l’imagerie.

Mais cela ne s’arrête de loin pas là, puisque le capteur CMOS HD Exmor de type APS-C, avec ses 16,1 megapixels, couplé au processeur de traitement BIONZ (amélioré pour l’occasion), a déjà démontré son excellence, puisqu’intégré par d’autres constructeurs, comme Nikon ou Pentax, dans des reflex très appréciés (D7000, K5, …). Point sur lequel Sony communique très peu, malheureusement, alors que ces marques, concurrentes, se passent bien de mettre en avant les composants qu’intègrent leurs forcément “excellents” produits…

Un boitier léger, des fonctions motivantes

alpha-37-rectoversoLe α37 ressemble de très près au 35, avec son boîtier léger, bien fini, qui se confondrait presque avec un bridge au premier coup d’oeil, seuls quelques points soulignant visiblement les nouveautés apportées. Tout d’abord, son écran redevient inclinable, mais uniquement sur son axe horizontal contrairement au α33, par une charnière, ce qui prend principalement sens lors de prises de vues vidéo. Malheureusement, cet écran perd en résolution, et même si cela n’est pas handicapant en soi, cela relève tout de même que Sony a du faire quelques concessions pour maintenir le 37 au même tarif que le 35. Sa poignée devient légèrement plus proéminente, pour une préhension améliorée. Dernier point, une touche dédiée au zoom numérique, multipliant par 2 la plage focale de l’objectif monté, remplace celle nommée D-Range. Ce zoom numérique se pilote simplement d’une fois la fonction activée via la molette crantée située juste au-dessous du déclencheur. Sceptiques de prime abord, nous avons utilisé ce zoom numérique avec le 18-135, lors des diverses conférences de presse lors du dernier E3 de L.A., en basse lumière, et le résultat nous a plus que convaincus, faisant bien plus que de dépanner, et permettant d’atteindre l’équivalence d’un télézoom supérieur à 250mm sans dégradation visible d’image. Bluffant!

Le Sony Alpha 37 permet également de capturer jusqu’à sept images par seconde, mais ce n’est pas tout. Le système de détection de phase AF sur 15 points fonctionne en continu durant la prise en rafale, délivrant des images d’une grande netteté, et ce tant pour les photos que les séquences vidéo, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour des scènes sportives. En mode “Continuous Advanced Priority AE”, il est possible d’effectuer un zoom numérique 1,4x pour des gros plans de sujets en mouvement et jusqu’à sept images par seconde. Cette mise au point en continu redoutablement efficace est particulièrement appréciable lors des prises de vues en mode vidéo, puisque contrairement à d’autres reflex filmant en full HD 1080p, le alpha 37 ne souffre pas d’effet de “pompage”, la mise au point étant quasiment instantanée, ce qui permet d’exploiter pleinement ce mode. De plus, la gamme d’objectif SAM et SAL qui lui est dédiée, s’avère plutôt silencieux. A ce sujet, nous avons spécialement apprécié le nouvel objectif SAM-18135, dont la plage focale allant du grand-angle au télé moyen assure une polyvalence très appréciable (DT 3,5/5,6), alors que le zoom numérique 2x du alpha 37 étend encore  cette polyvalence. Aussi silencieux que réactif, cet objectif tout terrain s’avère un allié de choix à considérer pour ceux qui ne voudraient s’encombrer de multiples objectifs. De plus, il dispose d’un par-soleil reversible.sal18135_angle

Avec autant de réactivité et une telle qualité d’image, il y a de quoi ne plus avoir à choisir entre caméra et appareil photo, puisque l’appareil fait les deux, et de très bonne manière, sans oublier d’inclure une entrée son ainsi qu’une sortie HDMI, et même une prise pour une télécommande!

Ces prises de vues, si elles sont bien sûr réalisables via l’écran inclinable, peuvent se faire via le viseur électronique, doté d’une définition de 1,44 mégapixels ainsi que d’une couverture du cadre à 100%, affichant en temps réel sur l’image finale le résultat des réglages effectués sur l’appareil. Un point intéressant que les réfractaires au système de miroir semi-transparent devraient au moins essayer avant de critiquer. Cette technologie est maintenant à maturité, et nous sommes loins des premiers essais réalisés il y a 20 ans, qui n’avaient pas réussi à convaincre en leur temps!

Un reflex contemporain et abordable

Sony a bien compris que le reflex se devait d’inclure des fonctions très pratiques, que les autres constructeurs réservent malheureusement aux appareils plus faciles d’accès. comme les compacts. Les enthousiastes de la photo bénéficient ainsi d’un appareil qui les suivra dans l’évolution de leurs capacités à la prise de vue, avec des modes allant du tout automatique au tout manuel, sans oublier d’y apporter quelques facilités bienvenues. Ainsi, la technologie super définition par pixel est également utilisée pour la fonction Auto Portrait Framing qui permet aux photographes novices de réaliser des portraits de qualité. Pour ce faire, le Alpha 37 détecte automatiquement les visages et en définit les dimensions selon la règle des 2/3 pour que les proportions et le rapport entre la personne prise en photo et le fond soient parfaits. Si des modifications doivent être apportées au cadrage et à la taille de l’image, les pertes sont réduites au maximum. Mieux encore, le α 37 enregistre sur la carte mémoire la prise initiale en plus du portrait final, permettant ainsi de procéder ultérieurement à une comparaison, mais aussi d’avoir accès l’image d’origine. Les modes d’effets spéciaux intégrés à l’appareil sont également de la partie, et l’appareil en propose onze différents pour une quinzaine d’effets dont le résultat peut, dans la plupart des cas, être affiché en temps réel sur l’écran, avant même la prise. On notera encore que tant les panoramiques que les prises en 3D, pour ceux qui disposent d’un écran permettant de l’afficher, sont également de la partie.

Au final, nous avons été séduits par cet alpha 37, qui, bien que ne payant pas de mine et arrivant sans tappage, pourrait bien remettre à leur place par ses fonctionnalité et par sa qualité d’image, tant en photo qu’en vidéo, certains modèles de marques concurrentes proposés à des tarifs nettements supérieurs et ne lui arrivant clairement pas à la cheville!

Et comme on se devait de garder le meilleur pour la fin, en voici les tarifs constatés ce jour sur le net (source toppreise.ch). Nu, il est déjà disponible pour  548.- (!), à 625.- avec un objectif 18-55 (Kit SLT-A37K) ou encore à 1080.- avec le très polyvalent 18-135 (Kit SLT-A37M). L’objectif SAM-18135 est disponible seul pour 475.-

Eric Rivera

[tab:Fiche Technique]

Fixation de l’objectif 

Monture Sony α OUI
Type E Sony NON

  Compatibilité de l’objectif

Tous les types d’objectif α Sony OUI
Tous les objectifs de type E S de Sony NON
Objectifs Minolta et Konica Minolta α/MAXXUM/DYNAX OUI

  Capteur d’image

Type de capteur d’image Capteur CMOS
Filtre de couleur du capteur d’images R, V, B, couleurs primaires
Taille (mm) 23,5 x 15,6 mm (format APS-C)

  Appareil photo

Pixels totaux (mégapixels) Env. 16,5
Pixels effectifs (mégapixels) 16,1 env.
Balance des blancs automatique OUI
Balance des blancs : sélection prédéfinie Auto, Lumineux, Ombragé, Nuageux, Incandescent, Fluorescent, Flash
Balance des blancs : réglage personnalisé OUI
Balance des blancs : types de température des couleurs 2 500 – 9 900 k (G7 à M7, pas de 15) (A7 à B7, pas de 15)
Bracketing de balance des blancs 3 images, en 2 étapes à sélectionner
Réglage de la sensibilité ISO Equivalent ISO100 – 16 000

  SteadyShot intégré

Système : Mécanisme de décalage du capteur OUI
Echelle SteadyShot intégré (dans le viseur) NON
Avertissement en cas d’instabilité de l’appareil (dans le viseur) NON
Fonctionnalité SteadyShot intégrée Entre 2,5 et 4 étapes en vitesses d’obturation *Varie selon les conditions de prise de vue et l’objectif utilisé
Compatibilité SteadyShot intégré Tous les objectifs interchangeables (D-SLR) de Sony et les objectifs avec baïonnette de type A de Minolta et Konica Minolta
*SteadyShot intégré était auparavant connu sous le nom Super SteadyShot

  Anti-poussière

Revêtement de protection antistatique OUI

  Système de mise au point automatique

Système de détection de phase TTL OUI
Système de contraste AF NON
Capteur 15 points (type 3 points en croix)
Plage de sensibilité (équivalent ISO 100); EV -1 à 18
Système Eye Start AF (sélection marche/arrêt) OUI
Zone AF : Zone étendue de mise au point OUI (auto avec 15 zones)
Zone AF : Spot OUI
Zone AF : Sélection locale de la mise au point OUI
Zone AF : Multi-points NON
Zone AF : Pondération centrale NON
Zone AF : Flexible Spot NON
Modes AF AF prise de vue unique, AF automatique, AF continu
Contrôle prédictif de la mise au point OUI
Verrouillage de la mise au point OUI
Aide à la mise au point à illuminateur OUI (avec flash intégré)
Portée de l’illuminateur AF (mètres) Environ 1-5

  Système d’exposition automatique

Type de mesure de la luminosité Mesure d’évaluation de 1 200 zones (LV)
Cellule de mesure de la luminosité Capteur CMOS Exmor™
Mesure de la luminosité : Multisegment OUI
Mesure de la luminosité : Spot OUI
Mesure de la luminosité : Centrée OUI
Exposition : Automatique OUI
Exposition : Programmation auto. OUI
Exposition : iAUTO OUI
Exposition : AUTO+ OUI
Mode Auto supérieur OUI
Exposition : Priorité à l’obturation OUI
Exposition : Priorité à l’ouverture OUI
Exposition : manuelle OUI
Exposition : Sélection d’une scène OUI
Panorama par balayage OUI (2D, 3D)
Anti-flou NON
Verrouillage de l’exposition automatique (AE) OUI
Compensation de l’exposition OUI, +/- 3,0 EV (par paliers de 1/3 EV)
Prise de vue en bracketing automatique Avec incréments de 1/3 EV et 2/3 EV, 3 images

  Obturateur

Type Type plan focal, vertical-transversal, contrôlé électroniquement
Réglage de la vitesse d’obturation (secondes) 1/4000 – 30, pose longue
Vitesse de synchronisation du flash ; seconde 1/160
Vitesse de synchronisation du flash (avec SteadyShot activé) ; seconde 1/160

  Flash

Nombre guide du flash intégré (en mètres selon ISO 100) 10
Système de mesure du flash ADI / préflash TTL
Compensation du flash +/- 2,0 EV (par paliers de 1/3 EV)
Temps de rechargement du flash intégré (nombre de secondes estimé) 4
Mode flash Flash auto, flash d’appoint, synchronisation lente, synchronisation flash arrière, réduction des yeux rouges
Mode flash sans fil OUI (avec flash compatible en option)
Réduction des yeux rouges OUI
Flash rétractable Auto

  Viseur

Type électronique
Ecran de mise au point NON
Champ de vision (%) 100
Agrandissement (avec objectif de 50 mm à l’infini) Max. 16 mm
Dégagement oculaire Env. 17 mm de l’oculaire (Paramètres d’agrandissement : Maximum) Env. 19 mm de l’oculaire (Paramètres d’agrandissement : Standard
Réglage des dioptries -4 à +4 m-1

  Live View

Live View OUI

  Ecran LCD

Taille d’écran 6,7 cm (type 2,7)
Type d’écran Ecran TFT
Nombre total de points sur l’écran LCD 230400
Luminosité réglable OUI
Ecran pivotant OUI
Ecran pivotant OUI

  Enregistrement

Mode Drive Simple, continu, retardateur 10 secondes et 2 secondes, prise de vue en bracketing (continu, vue par vue, DRO, bracketing de balance des blancs)
Prise de vue en continu (nb maximum estimé d’images par seconde) 7 images/s max.
Nombre de vues en rafale Téléobjectif et exposition automatique avec priorité à la prise de vue en rafale] Fine : 17 images / Standard : 18 images, Prise de vue continue – Fine : 15 images / Standard : 16 images / RAW et JPEG : 6 images / RAW : 7 images
Support d’enregistrement Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, cartes mémoires SD, SDHC et SDXC
Format d’enregistrement JPEG (DCF Ver. 2.0, Exif Ver. 2.3, compatible format de base MPF), MPO image fixe 3D (compatible stéréovision étendue MPF), RAW (format Sony ARW 2.3), RAW et JPEG
Format d’image L – JPEG (pixels) 4 912 x 3 264 (16 Mo)
Format d’image M (pixels) 3 568 x 2 368 (8,4 Mo)
Format d’image S (pixels) 2 448 x 1 624 (4 Mo)
Taille du panorama : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm) Grand angle : horizontal 12,416 x 1,856 (23 M), vertical 5,536 x 2,160 (12 M), Standard : horizontal 8,192 x 1,856 (15 M), vertical 3,872 x 2,160 (8,4 M)
Taille du panorama 3D : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm) Grand angle : 7 152 x 1 080 (7,7 M), Standard : 4 912 x 1 080 (5,3 M), 16:9 : 1 920 x 1 080 (2,1 M)
Qualité de l’image fixe RAW, RAW + JPEG, JPEG Fine, JPEG Standard
Format d’enregistrement vidéo AVCHD / MP4
Compression vidéo Compatible AVCHD Ver. 2.0 / MPEG-4 AVC (H.264)
Format d’enregistrement audio Dolby® Digital (AC-3) / MPEG-4 AAC-LC, 2 canaux
Mode d’enregistrement vidéo – AVCHD 1 920 x 1 080 (enregistrement 50p, 28 Mbits/s, 50i 24 Mbits/s, 50i 17 Mbits/s, 25p 24 Mbits/s, 25p 17 Mbits/s, 25p 12 Mbits/s)
Mode d’enregistrement vidéo – mp4 1 440 x 1 080 (env. 25 images/s, 12 Mbits/s (débit moyen)
Réduction du bruit (Long exp. NR) Marche/arrêt, disponible à des vitesses d’obturation supérieures à 1 seconde
Réduction du bruit (High ISO NR) OUI
Réduction du bruit (superposition d’images) OUI
Espace de couleur (sRVB) OUI
Espace chromatique (Adobe® RGB) OUI
Mode de couleur/DEC/Styles créatifs Standard, Vif, Portrait, Paysage, Crépuscule, Noir et blanc, Saturation, Netteté
Optimiseur de plage dynamique Arrêt, Auto, Avancé : niveau

  Lecture /montage

Alerte de sur/sous-exposition OUI
Lecture index OUI
Agrandissement (agrandissement maximum) L : 13,6x, M : 9,9x, S : 6,8x
Rotation d’image OUI
Rotation auto. de l’image OUI

  Généralités

Témoin d’usure de la batterie (InfoLITHIUM) OUI
Indicateur à histogramme OUI
Exif OUI
Impression « Exif » OUI
PictBridge™ NON
Menu (langues) Anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, suédois, norvégien, danois, finnois, polonais, tchèque, hongrois, turc, grec
Concordances de zones NON
Testeur de profondeur de champ OUI
Marque PIM III (Print Image Matching) OUI
Prise commandée à distance OUI
Télécommande infrarouge NON
DPOF (Digital Print Order Format) OUI
Jauge de capacité de mémoire restante OUI
Bip Sélection marche/arrêt
Mémoire du nombre fichiers Sélection marche/arrêt
Mode Lecture de dossiers Standard et date
Plage de températures (degrés Celsius) 0 – 40

  Prises

Sortie vidéo NON
Sortie HD/HDMI® OUI
USB 2.0 haut débit OUI
Mode USB Stockage de masse, MTP

  Alimentation/divers

Système de batterie NP-FW50
Batterie fournie NP-FW50
Stamina (autonomie en conditions CIPA) Env. 450 photos (avec viseur) / env. 500 photos (avec écran LCD) (norme CIPA)
Poids (g) (boîtier uniquement) Env. 506

  Dimensions

Largeur (mm) 124,4
Hauteur (mm) 92
Profondeur (mm) 84,7

[tab:Exemples de photos et vidéos]

Exemples d’images, sans flash (illustration en intérieur en situation difficile, plus exemple du zoom numérique appliqué sur SAM18135) + images du produit

[nggallery id=266]

Exemple de vidéo réalisée avec le alpha 37, en intérieur, sans ajout de source lumineuse, montée avec Final Cut Pro X, sans correction colorimétrique et avec micro externe. Pensez à choisir la version Full HD dans le lecteur YouTube et passez la vidéo en plein écran…

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Sony Corporation s’associe aux plus grands artistes et aux partenaires de l’industrie musicale pour dévoiler un nouvel écosystème musical : le 360 Reality Audio

Quatre services européens et américains de streaming musical adoptent un nouveau format et franchissent une …

Google : Pixel 4, Pixel Buds 2, Pixelbook Go, Nest Wifi & Mini

A l’occasion de son événement, la firme de Mountain View a présenté ses dernières nouveautés …

Sony présente le nouvel Alpha 9 II

Le nouvel Alpha 9 II allie la vitesse record des Alpha 9 à de nouvelles …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :