Home / Techno / Caméscopes / Caméra d’été : Canon Legria HF M506

Caméra d’été : Canon Legria HF M506

Ah, l’été, les souvenirs de vacances… Et si on jetait un oeil sur un caméscope sympa, efficace et accessible de chez Canon?

[tab:Test]

Des films de qualité, sans prise de tête!

Très compact, comme tous les modèles de la gamme Legria de Canon mise à jour ce printemps, le HF M506 se prête tout spécialement à l’exercice lors des vacances estivales. Mais attention, ce n’est pas parce que sa taille est contenue que les performances s’en ressentent, loin de là, puisque les composants et fonctionnalités embarquées sont de qualité.

Son objectif Canon HD Video Lens dispose d’un zoom optique 10x, et équivaut à un objectif 43,6-436 mm en 35 mm. Il embarque un capteur HD CMOS Pro à filtre Bayer de 2,07 millions de pixels effectifs et un diaphragme en iris. Entre optiques et électronique, on reconnait bien là la marque de fabrique de Canon. Et cela ne se ressent pas uniquement sur le papier, puisqu’en utilisation, le HF M506 s’en sort à merveille, livrant une image nette et précise, pour autant que l’on dispose d’un éclairage suffisant.

L’écran tactile LCD de 3 pouces (7,5 cm  de diagonale), d’une définition de 230 000 points dispose d’un rendu tout à fait convenable. Cet écran permet d’effectuer tous les réglages du bout des doigts. Il s’avère agréablement réactif et les menus suffisamment intuitifs pour éviter de se prendre la tête avec un manuel. Un autre bon point.

Différents filtres, effet cinéma, sont présents pour personnaliser vos films. 3 modes de prise de vue sont également de la partie : un mode Smart Auto, un mode manuel et un mode cinéma.

Du côté de l’enregistrement, 4 modes sont disponibles : un premier en AVCHD, un mode Création de scénario qui enregistre également en AVCHD et vous donne des conseils de tournage selon le thème choisi et un autre qui enregistre en MP4 en vue d’une diffusion web. Enfin, un mode supplémentaire peut être déclenché en appuyant sur le bouton dédié Instantané vidéo conçu pour enregistrer des vidéos courtes. Que ce soit le AVCHD, ou tous les autres modes, ils n’ont présenté aucun souci pour le montage, que ce soit via iMovie ou Premiere Elements.

Le HF M506 dispose d’une griffe porte-accessoire qui permet, entre autres, l’enregistrement en surround 5.1 via le microphone SM-V1 en option. Ce format propriétaire, s’il s’avère compact et pratique, nécessite cependant de s’équiper d’accessoires Canon, supprimant au passage l’entrée mini-jack standard. Cependant, la prise son intégrée, dotée d’un coupe-vent, permet des prises de audio convenables dans la plupart des cas. Le caméscope permet également de prendre des photos d’une résolution de 1920 x 1080 pixels.

En ce qui concerne le stockage, les fichiers peuvent être enregistrés sur une carte SD, SDHC ou SDXC, le caméscope n’étant pas doté d’une mémoire intégrée. Côté connectique le HF M506 dispose d’une sortie casque faisant également office de sortie audio/vidéo, d’un port mini USB et d’un port mini HDMI.

Un caméscope simple a utiliser, doté d’un rendu d’image très intéressant, qu’il convient de prendre en compte pour les amateurs souhaitant un résultat immédiat sans apprentissage fastidieux.

A partir de 510.- (toppreise au 18 juillet 2012)

Pour ceux qui voudraient s’essayer aux prises de vues sous-marine, le HF M506, ainsi que tous les Legria de la gamme M, peuvent le glisser dans le boîtier étanche WP-V4,  à l’ergonomie étudiée pour l’utilisation sous-marine et étanche jusqu’à 40 mètres.

 

Boitier étanche WP-V4 : 615.- (toppreise au 18 juillet 2012)

Eric Rivera

[tab:Fiche]

Caractéristiques prinicpales du Canon Legria HF M506

• Capteur Canon HD CMOS PRO

• Stabilisateur d’image optique intelligent

• Sélection de scène audio

• Objectif vidéo HD avec zoom 10x, diaphragme à iris

• Fonctionnalités Cinéma créatives

• Écran tactile intuitif 7,5 cm

• Mode smart auto (38 scènes), détection de visages, AF instantané

• Logement pour carte SDXC

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Huawei : le point sur la situation actuelle

Comme vous avez certainement dû le lire, Huawei fait face a des restrictions américaines depuis …

Sony présente le nouveau RX100 VII : La performance de l’Alpha 9 dans un appareil compact premium

Sony a annoncé aujourd’hui la sortie du dernier né de sa célèbre gamme primée d’appareils …

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :