Home / Techno / Laptop / Test : Samsung Notebook Série 9 version 15 pouces

Test : Samsung Notebook Série 9 version 15 pouces

Commercialisés en Suisse depuis un petite semaine, les nouveaux notebooks Série 9 de Samsung reçoivent une intéressante cure de jeunesse. Intéressés par le modèle 15 pouces, nous vous livrons nos impressions de la dernière interprétation de la vague des Ultrabooks, vu par l’oeil du géant coréen…

[tab:Test]

l’Ultrabook qui n’en était pas un…

En fait, il convient de spécifier que Samsung, sans doute pour s’extirper de la masse des ultrabooks, qui, avouons le, peinent à percer sur un marché du PC qui bat de l’aile depuis de nombreux mois, n’utilise pas le qualificatif d’ultrabook pour ces nouveaux portables, qui en ont pourtant toutes les caractéristiques. Samsung table plutôt sur une notion de notebook de haute qualité, et il faut bien avouer que notre 900X4C, puisque c’est son appellation complète, dégage bel et bien cette impression…

Avec son chassis mêlant plastiques de très bonne facture et aluminium doté d’un revêtement noir estampillé “anti-salissures”, sans omettre au passage un liseret chromé sur le pourtour de la coque et de l’écran, donnant l’impression d’être face à un objet entièrement métallique, ce 15 pouces dispose d’une finition de haut vol. Il est très fin, léger, et il accroche l’oeil, avec son design minimaliste très bien pensé. Par contre, faute est d’avouer que le revêtement anti-salissures, surtout à proximité du trackpad, ne l’est pas vraiment. La faute sans doute à son coloris noir, mais cela ne s’aperçoit qu’après un usage soutenu…

En ce qui concerne l’ergonomie, point important, puisque ce genre de machine nomade doit s’avérer aussi productive que possible, le bilan est très bon. Le clavier, à frappe courte de genre chicklet, aussi agréable que nerveux, est de plus rétro-éclairé. Un plus lors du travail en environnement sombre. Le trouchpad est quant à lui  à la hauteur, doté d’un touché agréable et suffisamment de glisse pour effectuer toutes les gestures et sélections, jusqu’à 4 doigts. Mis à part quelques menus cafouillages, apparemment logiciels et dus à Windows, ainsi qu’une bande près de la barre d’espace d’environ 1 cm non cliquable, il se hisse au même niveau de confort que celui du MacBook Air.

Niveau connectique, ce genre de portable se doit de faire des compromis entre portabilité et fonctionnalités. On retrouve sur la tranche droite un port mini-VGA ainsi que 2 ports USB 3.0, alors que sur la gauche, la fiche d’alimentation, un port USB 2.0, une prise casque/micro, une sortie micro-HDMI ainsi qu’un port Ethernet propriétaire complètent le tableau. Il faudra donc passer par la case des adaptateurs pour le mini-VGA et le micro-HDMI à acheter en plus, seul celui relatif à l’Ethernet étant inclus. Enfin, une trappe articulée sur ressort, dissimulée dans la courbure de la partie droite du chassis permet d’y insérer une carte SD. Si le transformateur est de taille réduite, il faudra donc trimballer 3 adaptateurs pour profiter de toute la connectique. Mais sur ce point là, la concurrence ne fait guère mieux, tout du moins pour des ultrabooks et notebooks dotés d’une finesse proche…

Passons à l’écran, un dalle mate de 15 pouces, rentrée au chausse-pied dans un chassis au dimensions proches d’un modèle 14 pouces. Si l’exploit est louable, d’autant que la résolution de 1600 x 900 point est de la partie, il n’en va malheureusement pas de même pour les angles de vision verticaux, qui ne sont pas suffisamment ouverts. La faute à une technologie TN, alors que son petit frère, en version 13 pouces, est doté d’une dalle IPS bien meilleure, comme nous avions pu le constater lors de la présentation de ces nouveaux notebooks la semaine dernière à Zurich. De plus, le contrast n’est pas génial, et il faudra se positionner correctement face à l’écran pour en profiter correctement. Dommage sur ce coup, ce genre de détail n’aurait pas du échapper à Samsung!

A l’utilisation, ce Série 9 de 15 pouces s’avère véloce. Son SSD de 256 Go, dont 206 exploitables (il faut un peu de place pour la restauration système, excellente, cela dit) lui procure de l’aisance et un excellent confort d’utilisation. D’autant que la fonction de démarrage rapide permet de booter sur un Window 7 64 bits Pro en moins de 10 secondes. Idem pour la sortie de veille, réalisé en 2 seconde, tandis que les nuisances sonores de notebook sont quasi nulles. Mis à part si on le sollicite en vidéo, ou la ventilation, discrète, se met en route. Pour ce qui en est de la montée en température, si elle est bien perceptible, avec une dizaine de degrés de différence entre le haut et le bas du clavier, elle demeure contenue. Il faudra cependant prêter attention à éviter de l’utiliser sur des surfaces molles, susceptibles d’obstruer les entrées d’air, situées sous le portable. Le processeur quad Core i7-3517U (entre 1,9 et 2,4 Ghz) équipant notre modèle de test était pour ainsi dire en vacances, tant il était à l’aise dans toutes les situations, y compris pour les tâches plus lourdes. Par contre, uniquement équipé d’un chipset graphique Intel HD 4000, même avec 8 Go de ram pour le système, il ne faut pas trop compter sur lui pour jouer intensément à des jeux récents. Par contre, le décodage de films en full HD n’est pour le 900X4C qu’une formalité. Pour ce qu’il en est du son, faute de place dans ce genre de chassis, le constat est identique que pour la concurrence, la saturation est inévitable. Mais la sortie casque de bonne qualité permet de profiter pleinement de l’audio, et c’est tant mieux.

Un très bon notebook, à l’écran près…

Ce Samsung Notebook Série 9 en version 15 pouces était proche de parcours parfait dans son créneau. D’autant que son autonomie supérieure à 5h30, mesurée en lecture vidéo sans wi-fi, lui permet d’endurer une journée de travail bureautique sans broncher. Dommage que sa dalle aux angles de vision trop fermés vienne plomber le bilan, qui reste cependant en sa faveur…

Prix indicatif : CHF 1899.-, version 900XC4-A01CH avec un SSD de 256Go, prix constaté sur Toppreise.ch au 10 août 2012.

Eric Rivera

[tab:Fiche Technique]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Type Ultraportable/Notebook
Processeur Intel Core i7
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de mémoire vive DDR3
Capacité du disque dur 1 (Go) 256
Vitesse de rotation du disque 1 SSD
Interface disque(s) dur(s) Serial ATA II
Lecteur optique 1 Non
Lecteur optique 2 Non
WebCam 1,3 Mpixels
Tuner TV Non
Télécommande Non
Pavé numérique Non
Clavier retroéclairé Oui
Lecteur d’empreintes digitales Non

AFFICHAGE

Taille d’écran (pouces) 15
Format de l’écran 16:9
Définition de l’écran 1600 x 900 pixels
Aspect Mat
Mémoire carte graphique Partagée
Technologie 3D Non

CARTES MÉMOIRES SUPPORTÉES

Compact Flash type I Non
Compact Flash Type II Non
SD / MMC Oui
XD Card Non
Memory Stick Non
Memory Stick Pro Non
Memory Stick Duo Non
Memory Stick Pro Duo Non
Memory Stick Magic Gate Non
SmartMedia Non
MiniSD Non
MicroSD Non

ENTRÉES SORTIES

Ports USB 2 1
Ports USB 3 2
Ports eSATA Non
Ports Firewire 400 Non
Ports Firewire 800 Non
Ports Thunderbolt Non
Support du Wi-Fi 802.11b/g/n
Support du Bluetooth 4.0
Support de l’Infrarouge Non
Support 3G (WCDMA) Non
Support 3,5G (HSDPA) Non
Modem V92 intégré Non
Ethernet 10/100 Oui
Ethernet 100/1000 Oui
PC-CARD (PCMCIA) Non
Express Card Non
Sortie son Stéréo
Sortie S/PDIF Non
Système audio embarqué Stéréo
Sortie TV (analogique) Non
Sortie VGA Via adaptateur
Sortie DisplayPort Non
Sortie DVI Non
Sortie HDMI Oui

SYSTÈME D’EXPLOITATION ET LOGICIELS

Système d’exploitation Windows 7 Edition Professionelle 64-bits
Récupération système Oui

ALIMENTATION

Batterie Lithium-Ion 8 cellules

DIMENSIONS

Largeur (cm) 35.69
Epaisseur (cm) 1.49
Profondeur (cm) 23.70
Poids (batterie incluse) (kg) 1.65
[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Une souris en hommage à la NES !

36 ans après sa sortie, la NES continue de faire des émules ! Cette fois, c’est …

Huawei lance la HUAWEI WATCH GT 2

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle génération de montre connectée, la HUAWEI WATCH GT 2, …

Un commentaire

  1. Vous avez de la chance les suisses…

    Car ce n’est pas le premier 15 pouces en 256 GO ssd de la series 9… et à chaque fois c’est pour les suisses et les allemands.
    (il y avait aussi le NP900X4C, et dans tous les cas, on le trouvait en Allemagne et en suisse depuis au moins 6 mois)

    En France, j’attends toujours un 15 pouces en 256 ssd de Samsung… Ils ont ouvert une belle boutique en plain centre de paris… Mais il n’y a rien dedans, et les vendeurs ne sont pas au courant que ces produits existent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :