Home / Games / Gamescom 2012 – Impressions: Until Dawn (PS3)

Gamescom 2012 – Impressions: Until Dawn (PS3)

Les survival horrors se sont toujours inspiré du cinéma d’horreur, mais aucun n’avait encore tenté d’intégrer le joueur dans un véritable scénario de film d’horreur, et encore moins dans un Teen Horror Movie. Profitant de cette lacune, le studio Supermassive Games s’est donc engouffré dans la brèche et tente le pari de faire vivre un véritable film d’horreur interactif se jouant exclusivement au Playstation Move. La Gamescom a été l’occasion d’assister à la présentation d’un chapitre du jeu en hands-off.

11720until-dawn_logo02

Avant tout, rappelons en gros le concept du Teen Horror Movie. Un groupe d’adolescents dégoulinant d’hormones va passer le weekend dans un lieu perdu au milieu de nulle part, quant tout à coup ils se mettent à se faire tuer les uns après les autres sans qu’on sache vraiment par qui. Until Dawn vous mettra donc dans la peau de 8 adolescents différents prédestinés à une mort certaine et condamnés à tenir le coup jusqu’au lever du jour (comme l’indique le titre). La démo se passait en Colombie Britannique dans un vieux chalet perdu dans les montagnes ou un couple d’adolescents appelés Michael et Jessica vont séjourner afin de, pour ainsi dire, passer à l’acte. Mais les choses vont se passer de manière différente, comme on peut le deviner.

Le jeu se joue à la première personne et les développeurs ont fait le choix de rendre le gameplay aussi simple et accessible que possible. On oriente donc le Playstation Move afin de braquer la lampe torche servant à éclairer l’obscurité et un bouton sert à avancer, ou alors à courir suivant la situation, alors qu’un autre permet interagir avec certains éléments du décor. Et pour ceux qui auraient de la peine à trouver leur chemin, un bouton permet de mettre en surbrillance les objets avec lesquels il est possible d’interagir. Le jeu se jouera donc uniquement avec un Move, mais de pad et pas de nunshuk, simple et accessible.

Il faut quand même avouer que le chapitre montré était très scripté, mais c’est un choix que les développeurs assument totalement. On a ainsi pu voir Michael et Jessica effectuer une balade nocturne en discutant de choses d’adolescents (comprenez en s’allumant constamment) et en cherchant à trouver comment remettre de l’électricité au chalet dans lequel ils séjournent. Leur balade nocturne dans la foret va bien entendu mal se terminer. Le jeu changeait parfois de perspective en nous montrant celle d’une bestiole qui tourne autour des deux adolescents comme un prédateur autour de sa proie. Quelques sursauts plus loin, les deux adolescents rentrés dans un autre chalet abandonné vont enfin pouvoir passer à l’acte quand la chose attrape Jessica à travers le mur et la traine jusqu’à une mine abandonnée. Michael les suit en se basant sur les traces de sang sur le sol et finit par découvrir Jessica morte avant de se faire lui-même attaquer par la chose qu’on ne verra bien sur pas.

Le jeu parait bien mis en scène et l’atmosphère qui s’en dégage est vraiment fidèle à un Teen Horror Movie. Il faut quand même préciser certains éléments intéressants. Premièrement, le jeu n’est pas gore et selon les développeurs, toute la violence se fera hors caméra, et on aura plus droit à une atmosphère terrifiante plutôt qu’à une boucherie visuelle. Le jeu devrait être classé 16+ par le PEGI, c’est du moins l’objectif de Supermassive Games. Deuxièmement, malgré son aspect linéaire, on nous a affirmé qu’il est possible de jouer le scénario de manière différente suivant la façon dont on réagit aux événements, ce qui permettrait donc plusieurs embranchements possibles au scénario et une rejouabilité solide pour un titre qui mettra environ 6 heures à se terminer. C’est donc très intrigués et surpris en bien que nous sommes ressortis de la salle de présentation. Supermassive Games semble avoir très bien réussi à concrétiser leur idée. Et avec un scénario écrit par un scénariste professionnel et habitué aux scénario d’horreur, et des adolescents doublés par des acteurs de séries télé américaines, le jeu a définitivement un bon potentiel. Reste à voir manette en main, mais pour cela il va falloir encore patienter un peu, le jeu étant prévu pour 2013 en exclu sur PS3.

Mathieu Lanz

[nggallery id=343]

A propos Mathieu Lanz

Voir aussi...

Samsung: The Sero – le tout nouveau téléviseur Lifestyle disponible en Suisse

Le tout nouveau téléviseur Lifestyle The Sero est disponible en Suisse à partir d’aujourd’hui. Avec sa …

Dynasty Warriors 9 – PlayStation Hits est désormais disponible

KOEI TECMO Europe  est heureux d’annoncer aujourd’hui la sortie de DYNASTY WARRIORS 9 – PlayStation Hits, …

Command&Conquer Remastered Collection : les codes sources sont téléchargeables

À quelques jours de la sortie d’une des franchises cultes des années 90 en matière …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :