Home / Au cinéma / “A coeur ouvert”, une inévitable destruction de couple au cinéma dès le 29 août

“A coeur ouvert”, une inévitable destruction de couple au cinéma dès le 29 août

[tab:La Critique]a-coeur-ouvert-afficheInspiré du roman «Remonter l’Orénoque» de Mathias Enard, ce nouveau film de Marion Laine («Un cœur simple») raconte l’histoire de deux chirurgiens cardiaques professionnellement reconnus qui vivent  dans la même effervescence amoureuse après dix ans de mariage. A côté de leur travail, Le couple de bobos  vit comme des adolescents insouciants : ils s’éclatent en boîte, écument les bars, foncent à moto et font de la barque au clair de lune. Seulement voilà, le  bel équilibre va être rompu.  Javier est interdit de bloc opératoire en raison de son alcoolisme et Mila tombe enceinte..

Porté par des acteurs convaincants  -Juliette Binoche et Edgar Ramirez, acteur vénézuélien qui s’était révélé au grand public grâce au téléfilm «Carlos»-, ce drame passionnel évoque l’addiction à l’alcool ainsi que la codépendance du conjoint .  Mila est dans le déni et croit (ou essaie de  se convaincre) qu’en  allant faire de l’humanitaire en Amérique du Sud, tous les problèmes de Javier seront réglés.  L’inévitable destruction progressive du couple se reflète dans l’appartement.  D’abord meublé, coloré et plein de vie, il se vide quand Mila et Javier décident de partir à l’étranger. A la fin, il est en travaux, de plus en plus blanc se confondant ainsi avec  l’atmosphère aseptisée de l’hôpital, jusqu’à finir par être complètement démoli.

a-coeur-ouvert-03

 Malgré une fin étrange et décevante, ce film très charnel où la mort ne cesse de côtoyer l’amour  vaut le détour.

 Alexia Cerutti

[xrrgroup][xrr rating=3/5 label=”Le Film:”][/xrrgroup]

Un film de Marion Laine

Avec Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot

Durée : 87 minutes

Distributeur : Filmcoopi

Age légal : 14 ans

Age suggéré : 16 ans

Sortie : le 29 août  2012

[tab:Images & vidéo] [nggallery id=362]

A propos Claude Talaber

Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Conan le Barbare bientôt sur Netflix !

Tout droit issu de l’imaginaire du nouvelliste et romancier américain Robert E. Howard (Conan le Barbare, Conan, Conan …

« Miss » au cinéma !

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :