Home / Linux / Ubuntu : des smartphones pour 2014

Ubuntu : des smartphones pour 2014

Après un petit teasing, Canonical a révélé sa feuille de route avec Ubuntu, sa très populaire distribution Linux. Il y en aura pour tous…

ubuntu mobile 1

Première présentation sur smartphone au CES 2013

Voilà donc la confirmation de l’arrivée d’un nouveau candidat sur le marché très concurrentiel des smartphones. Ubuntu pour smartphone, relativement proche d’Android au niveau de son noyau, puisqu’il s’agit bien évidemment des bases linux, fera par contre l’impasse sur Java. Niveau code, les développeurs auront le choix entre le QML et le HTML5, pour créer les applications. Le SDK est d’ores et déjà disponible, pour ceux qui voudraient s’y mettre. Par contre, il faudra attendre 2014 pour que les smartphones Ubuntu officiels soient commercialisés. Pas de panique cependant, puisqu’il sera possible d’installer Ubuntu sur le Galaxy Nexus d’ici quelques semaines, le smartphone étant le premier modèle tiers supporté officiellement.

ubuntu mobile 2

Faisons un geste, ou deux!

Ubuntu mettra l’accent sur les gestes tactiles. Un glissement à partir de chaque bord aura pour effet une action différente. De gauche à droite pour ses applications favorites, en continuant le geste jusqu’à l’autre extrémité de l’écran pour voir toutes les applications; du bas vers le haut pour les mails, etc… Le moteur de recherche, un système de reconnaissance vocale ainsi que les services de Canonical seront bien évidemment de la partie. Ubuntu One Music Store, la boutique de musique, et Ubuntu One, le service de stockage et de synchronisation, tout ces ajouts intéressants bien pratiques devraient apporter un petit plus très intéressant…

Bonne nouvelle également, Webtop, qui permet de transformer son téléphone en ordinateur en le connectant à un dock avec clavier et écran, est toujours au menu.

Un excellente nouvelle pour les utilisateurs et consommateurs, puisque chaque nouvel arrivant, même s’il ne rencontre pas le succès escompté, à au moins le mérite de stimuler la concurrence. Reste l’inconnue, de taille : Quel accueil réserveront les opérateurs à Ubuntu sur smartphones? C’est bien souvent eux qui font la pluie et le beau temps dans le domaine…

Et pour ceux qui voudraient avoir la présentation globale de Canonical, un petite vidéo de 20 minutes s’impose!

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Créez le futur dès aujourd’hui avec Football Manager 2020

Annulez vos plans pour le reste de la semaine, il est temps de commencer à …

Shenmue III est désormais disponible !

Deep Silver et YS Net Inc. célèbrent un jour qui marquera l’histoire du jeu vidéo, un jour …

Samurai Shodown sur Switch glisse en 2020 en Occident

Dès le 12 décembre, les joueurs nippons auront la chance de se frotter au célèbre jeu de combat « Samurai Shodown » …

2 commentaires

  1. Téléassistance mobile

    Bonjour
    Plus qu’une bonne nouvelle c’est une véritable innovation dans le monde des smartphones. Parfait!!!:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :