Home / Techno / HDD/SSD / Un nouveau format de SSD, le NGFF, pour des ultrabooks encore plus fins en 2013

Un nouveau format de SSD, le NGFF, pour des ultrabooks encore plus fins en 2013

Après les SSD classiques, ceux, de taille réduite au format mSATA, Intel nous promet un nouveau facteur de taille, qui devrait permettre aux constructeurs de réaliser des machines encore plus compactes…

ssd530intel
A gauche le mSata, à droite, le nouveau format NGFF

La gamme SSD 530 Series, pour commencer

Ce n’est un secret pour personne, le trend des ultrabooks a surtout été poussé par un acteur majeur : Intel. Toujours en pleine lutte face au phénomène de l’ère actuelle, pressentie il y a déjà plusieurs années par Steve Jobs qui l’avait nommée “post PC”, le fondeur continue sa course afin d’être le plus compétitif dans le domaine qui lui échappe encore : la mobilité.

Si du côté des processeurs à basse consommation, ARM a encore une bonne longueur d’avance, le nouveau format de SSD qu’Intel prévoit de commercialiser en masse d’ici à la fin du 3ème trimestre de cette année devrait renforcer sa position dans le secteur des ultrabooks. Si cette gamme SSD 530 inclus toujours un format classique en mSata, un autre fait son apparition, le NGFF.

Plus petit (42 x 22 mm contre 51 x 30 pour le mSata), le NGFF est compatible PCI-Espress x2 et x4, ce qui permet  de se passer de slot propriétaire. Il permet également de supporter des composants sur ses 2 faces, soit pour du stockage, soit combiner stockage Nand Flash et Wifi.

Les tarifs et disponibilités exactes sont encore à confirmer, mais dans un premier temps, les capacités devraient être de 80 et 180 Go. Dernier point, le support NGFF pourra également varier en longueur, permettant d’intégrer plus ou moins de composants, selon les besoins.

De quoi voir arriver des ultrabooks ou des tablettes encore plus compactes en 2013…

E.R.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :