Home / Techno / Laptop / Test : Lenovo Ideapad Yoga 13, un ultrabook transformable vraiment souple!

Test : Lenovo Ideapad Yoga 13, un ultrabook transformable vraiment souple!

Ça y est! Les premiers ultrabooks transformables sous Windows 8 commencent à arriver. En tête de lice, Lenovo, qui nous avait présenté le Yoga au CES 2012, livre enfin son modèle 13 pouces. Utilisable comme pc portable ou comme tablette, le Yoga semble pensé pour allier le meilleur des deux mondes et donne, au passage, sens à Windows 8…

Yoga 1

[tab:Test]

Om mon Dieu!

Inutile de se contorsionner pour utiliser ce Lenovo Thinkpad Yoga 13 pouces, rassurez-vous. Fidèle à sa réputation, Lenovo nous livre un laptop à la finition globale impeccable. Taillé sans chichi, avec des bords perpendiculaires au clavier, le design de cet ultrabook transformable ne paye pourtant pas de mine tant qu’il reste fermé. Relativement mince, seules ses charnières d’écran pourraient laisser présager de sa capacité à basculer en divers modes d’utilisation, allant jusqu’au rabattement complet de son capot à 360 degrés, pour lui faire prendre l’apparence d’une tablette. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bouton de démarrage, qui sert au passage à la mise en veille, comme celui destiné au réglage du volume, se trouvent sur ses flancs. On pourra même en trouver un dernier destiné à verrouiller la rotation de l’écran.

Un très bon clavier

Pour autant, Lenovo n’a pas négligé son clavier, de type chicklet, excellent pour la saisie de textes à rallonge, tandis que son trackpad est lui aussi dans le haut du panier, entièrement cliquable et doté d’une large surface très agréable à l’usage. Les flancs du Yoga reçoivent la connectique habituelle, entre port USB 2 & 3, sortie HDMi, lecteur de cartes SD, connecteur de recharge et prise jack micro/casque. A l’arrière du Yoga, on distingue les ajournements de ventilation, idéalement situés pour ne pas se voir obstrués dans quelque position d’utilisation que ce soit. Et les possibilités sont agréablement variées…

Utilisable comme un ultrabook confortable, dont le pourtour du clavier est revêtu d’un plastique caoutchouté chaleureux, il peut basculer en un mode dans lequel le clavier, retourné, lui sert de support. Dans cette position, le clavier est désactivé, et le revêtement du pourtour de clavier sert de surface antidérapante. Malin! Mais ce n’est pas tout, puisqu’il peut également être positionné en V inversé, en mode chevalet, ou, finalement, basculer son écran complètement en mode tablette. Simple en apparence, le concept est pensé dans ses moindres détails, l’orientation de l’écran correspondant toujours au résultat souhaité, tandis que son écran, tactile, permet de tirer profit de Windows 8.

Cet écran IPS multitouch (10 points), à la résolution de 1600 x 900 pxls est très bien contrasté, et répond parfaitement aux sollicitations, si bien que même en utilisation laptop, on se surprend rapidement à interagir sur l’interface de Windows 8. Un Windows 8 qui ne m’avait absolument pas convaincu piloté avec une souris, mais qui, il faut bien l’admettre, prend largement son sens avec un écran tactile, et plus encore avec ce Yoga, qui exploite à merveille ce mix maîtrisé entre productivité et loisirs que distille ce transformable.

On se contorsionne...D’ailleurs, en parlant travail et loisirs, le Core i5 de notre exemplaire de test, cadencé jusqu’à 2,7Ghz, épaulé de ses 8 Go de Ram a parfaitement tenu la charge tant pour les tâches bureautiques que pour la lecture de films en HD. Si on y ajoute à cela un stockage SSD de 128 Go, il n’en faut pas plus pour conférer au Yoga une vélocité remarquable. Par contre, s’il permet de profiter de quelques jeux, il ne faudra pas lui demander la lune pour les titres les plus gourmands, puisque son chip graphique intégré est le standard actuel Intel pour les ultrabooks, un HD4000 à mémoire partagée. Côté son, les haut-parleurs ne sont pas souvent géniaux sur les portables. Dans le domaine, le Yoga s’en sort très bien, avec une diffusion du son fidèle, sans saturation, même avec le volume à fond.

Le mode tablette est très sympathique, et il est vraiment agréable de pouvoir profiter du large et lumineux écran du Yoga. Par contre, pas de miracle, avec un poids de 1,5 kg, il devient rapidement inconfortable tenu à bouts de bras. Heureusement, les plus feignasses, dont je fais partie, lui trouveront la position ouverte, avec le clavier rabattu vers l’arrière servant de socle génial. Posé ainsi sur le ventre de l’utilisateur, lorsqu’allongé sur le dos, il peut s’utiliser sans avoir besoin de le tenir. Et du coup, il en devient encore moins crispant qu’une tablette, même légère, qui finit forcément par peser…

Posé sur son clavier

Il remporte ses fleurs de lotus

Globalement, ce Yoga 13 pouces s’avère un excellent produit, réalisé avec soin et très bien pensé. Il arrive à point nommé, tirant parfaitement pari de Windows 8. Ludique, il n’en oublie pas de se montrer très efficace pour les tâches bureautiques, grâce à son très bon clavier. De quoi l’utiliser sans discontinuer, en passant du travail au divertissement, sans devoir changer d’appareil. Heureusement, le Yoga est endurant. Sur les 8 heures d’autonomie maximale annoncées, après avoir regardé un film en HD puis rédigé ce test, après 4 heures d’utilisation, le témoin de la batterie lui accordait encore 1 h 20 d’utilisation. Ce qui s’avère plus qu’honorable. Si on y ajoute à cela qu’il est déjà catalogué sur toppreise.ch à partir de CHF 1200.-, il y a fort à parier que Lenovo devrait faire un carton.

Eric Rivera

+ Concept bien pensé, finition, clavier, trackpad, écran
Un mode tablette qui s’utilise de préférence sur un support vu le poids du portable

[xrr rating=4/5 label=”Note S2PMag:”]

 [nggallery id=512]

[tab:Fiche Technique]

  • Conception “multimode” basculante et repliable à 360°
  • Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz / 2.6 GHz Turbo – Cache L3 3 Mo)
  • 8 Go de mémoire DDR3
  • Ecran tactile de 13.3″ avec haute résolution de 1600 x 900 pixels
  • Dalle IPS avec des angles de vue larges
  • SSD de 128 Go
  • Batterie offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie
  • Communication sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 4.0
  • Clavier Accutype avec touches séparées arrondies, pour une frappe précise
  • 1 port USB 3.0, 1 port USB 2.0 et 1 port HDMI
  • Webcam HD 720p intégrée
  • Microsoft Windows 8 64 bits
  • Garantie constructeur 1 an
  • Poids 1,5 kg

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Une souris en hommage à la NES !

36 ans après sa sortie, la NES continue de faire des émules ! Cette fois, c’est …

Huawei lance la HUAWEI WATCH GT 2

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle génération de montre connectée, la HUAWEI WATCH GT 2, …

Un commentaire

  1. Il a l’air cool cet Ultrabook!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :