Home / Techno / Laptop / Test : Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Test : Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Lenovo nous a fourni un modèle de son Thinkpad X1 Carbon, un ultrabook destiné à une utilisation professionnelle. Ce qui ne lui empêche pas d’être doté d’un look ravageur…

[tab:Test]

Un digne héritier, tout en finesse

La renommée des Thinkpad de Lenovo, issus d’une longue lignée initiée sous le sigle IBM, n’est plus à faire dans le domaine des portables destinés à une utilisation professionnelle. Après le X1, la déclinaison Carbon ne se contente pas uniquement de lui faire quelques grammes sur la balance, puisqu’elle apporte de nombreuses améliorations à tous les niveaux.

Avec un poids identique à celui du MacBook Air 13 pouces, alors que le X1 Carbon est doté d’un écran de 14 pouces, l’ultrabook haut de gamme de Lenovo, avec ses 1360 grammes passe pour un poids plume. D’emblée, on remarque une finition de très haute volée, tandis que le feeling procuré à son contact est de loin beaucoup plus chaleureux et doux que l’aluminium. L’utilisation de la fibre de carbone ne fait pas que de l’alléger, puisque l’on constate d’emblée que son châssis est particulièrement rigide et que sa construction générale devrait lui garantir de traverser le temps et les épreuves du quotidien sans broncher.

Outre les ajournements réalisés dans ce superbe châssis pour en extraire le surplus de chaleur, l’ensemble de sa connectique se situe sur ses deux flancs. Alimentation, port USB (permettant de recharger un périphérique même lorsque le X1 est hors tension), et mise hors/en service du WiFi et Bluetooth prenant place sur sa tranche gauche. De l’autre côté, un anti-vol Kensington, une port USB 3.0, un mini-DisplayPort, un connecteur audio 3,5 mm ainsi qu’un lecteur de cartes 4 en 1 complètement le tableau. Globalement, ce que l’on retrouve généralement sur les ultrabooks dotés de la même finesse.

Clavier de rêve

Un des points forts de cette machine réside sans doute dans son clavier rétroéclairé. Sans exagération, il surclasse bonnement les références que sont ceux d’un MacBook Pro ou un Samsung Série 9. Lenovo a visiblement spécialement travaillé sur ce point, et mis à par la taille des touches fléchées qui auraient pu être un peu plus grandes, il offre un confort de frappe parfait. Le trackpad est lui aussi de très haut vol. Grand, à la glisse optimale, gérant des gestes, doté en plus des boutons physiques reproduisant ceux d’une souris, sans oublier le petit téton rouge en dessus de la touche B permettant de diriger également le pointeur, tout y est. Et de si belle manière que l’ensemble clavier-trackpad du X1 Carbon risque bien de devenir la référence dans le domaine. Dernier point, Lenovo a également eu la bonne idée d’inclure une touche de mise en/hors fonction du micro, ce qui peut être utile lors des visioconférences, d’autant que la webcam intégrée est excellente en basses lumières.

Un écran correct

L’écran du X1 Carbon à la particularité de pouvoir basculer quasiment jusqu’à 180°. Cet écran permet donc de régler au mieux l’angle de vue pour travailler confortablement dans les situations les plus improbables. Avec sa résolution de 1600 x 900 points, correctement contrasté, il remplit son rôle, sans cependant générer le même émerveillement qu’à la découverte du clavier. Les angles de visualisation sont bons, sauf à le regarder par le bas. Sur ce point, Lenovo aurait pu faire mieux.

Niveau performances

Au niveau de la vitesse de son processeur, rien à redire, le Core i7 lui permet d’atteindre un score de plus de 4800 points dans GeekBench, ce qui le place dans la moyenne haute de son segment. Son disque dur SSD de 256 Go est au top, avec des débits très élevés (38’480 via PCM Vantage). Un bon combo qui permet à la machine de s’avérer très véloce dans la réalisation des tâches courantes du milieu professionnel de la bureautique. Par contre, ne contez pas jouer au dernier FPS gourmand en ressources graphiques, puisque le chipset Intel HD4000 ne permet pas ce genre de prouesse. Cependant, aucun souci pour les films en HD, la photo et l’édition vidéo légère. Un choix logique pour ce genre de machine, qui s’avère spécialement bénéfique en regard de son autonomie. Avec sa batterie de 46,6 Wh, nous avons atteint sans peine les 4h20 en lecture vidéo HD en continu, Wi-Fi allumé. De quoi tenir un bonne journée en travail purement bureautique, tandis qu’un mode de recharge rapide permet de recharger le X1 Carbon à 70% en seulement 30 minutes. En parlant de charge, il est cependant dommage que Lenovo ne se soit pas appliqué à rendre le transformateur plus petit…

Un mot encore au niveau des logiciels préinstallés. Si le système de sauvegarde “maison” Lenovo ThinkVantage et le Lenovo Mobile Access ont tout à fait leur place, les autres, Evernote, Absolute Data Protect, Google Chrome, Intel AppUp, Norton Internet Security, etc, ne sont malheureusement pour la plupart que des incitations à l’achat qui n’ont pas grand intérêt.

Un ultrabook de travail impressionnant

Robuste, léger, doté d’un clavier et d’un trackpad parfaits, ergonomique, le Lenovo Thinkpad X1 est un ultrabook de travail quasiment parfait. Il dispose en plus d’un logement pour carte SIM, histoire de lui assurer une connectivité de tous les instants, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales. Seuls son écran, se contentant d’être “seulement” convenable, et son bloc d’alimentation qui y gagerait a inclure un système de rangement pour les câbles ainsi qu’à voir sa taille réduite, peuvent être montrés du doigt. Et encore. Mais forcément, un bon élève n’est jamais assez bon…

Eric Rivera

Le Lenovo Carbon X1 est disponible à partir de de CHF 1950.- (constaté sur toppreise.ch)

[nggallery id=517]

[tab:Fiche Technique]

Fiche Technique (modèle de test, capacités SSD, Ram, Processeurs variant suivant les configurations).

Type de boîtier Ultra portable
Poids en kg 1,36 Kg
Ecran 14 “
Processeur Intel Core i7-3677U
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 2 x 2 GHz
Mémoire cache externe 3 Mo
Système d’exploitation et Logiciels fournis Windows 7 Édition Professionnelle 64 bits Authentique
 
Chipset Mobile Intel QS77 Express
RAM installée 4 Go
Type de mémoire vive installée DDR3L RAM (1333 MHz)
Disque dur 256 Go
Type de disque dur SSD
Lecteur / Graveur Non
Lecteur de cartes mémoire SD, SDHC, SDXC et MMC
Carte graphique Intel HD Graphics
Connecteurs DVI / HDMI / HDCP non / non / non
Resolution écran HD+ IPS
Résolution maxi avec mémoire installée 1600 x 900
Webcam intégrée Oui, avec micro
Résolution de la webcam HD 720p
Bluetooth oui
Microphone intégré Oui
Communication sans fil WiFI 802.11 a/g/n, Bluetooth 4.0, data via SIM
Connecteurs 1 USB 3.0, 1 USB 2.0, 1 Combo jack micro/casque
Dispositif de pointage TouchPad Multi-touch
Reconnaissance biométrique Lecteur d”empreintes digitales
Type de batterie / autonomie Lithium-ion 4 cellules / 6,3 heures
Caractéristiques complémentaires Dalle mate, Clavier rétro-éclairé anti-éclaboussures, Dolby Home Theater v4

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Sony Corporation s’associe aux plus grands artistes et aux partenaires de l’industrie musicale pour dévoiler un nouvel écosystème musical : le 360 Reality Audio

Quatre services européens et américains de streaming musical adoptent un nouveau format et franchissent une …

Google : Pixel 4, Pixel Buds 2, Pixelbook Go, Nest Wifi & Mini

A l’occasion de son événement, la firme de Mountain View a présenté ses dernières nouveautés …

Sony présente le nouvel Alpha 9 II

Le nouvel Alpha 9 II allie la vitesse record des Alpha 9 à de nouvelles …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :