Home / Techno / Test : TomTom Go Live 1005 World

Test : TomTom Go Live 1005 World

Les temps sont durs pour les constructeurs de GPS, face à la montée en puissance des solutions qui se banalisent sur les smartphones. TomTom, un des leaders dans le domaine, l’a bien compris, en proposant son Go Live 1005 World…

tomtom-go-live-1005-world_03

[tab:Test]

Difficile de faire plus efficace…

Se présentant sous la forme d’un boîtier affichant un grand écran doté d’une diagonale confortable de 13cm, le TomTom Go Live 1005 est livré avec un système de support par ventouse très pratique. Ce dernier, en plus d’offrir une adhérence et une mise en place simple, dispose d’un système de docking pour le GPS simple et efficace, se basant sur un positionnement et maintien via une solution magnétique très pratique.

Sous son aspect bien fini mais simple, prestement mis en service, le Go Live 1005 dispose d’atouts considérables. Son grand écran, parfaitement lisible, est doté d’une interface tactile très efficace, permettant de réaliser la saisie d’adresse et l’interaction globale avec toutes les fonctions de manière optimale. L’accroche GPS est très rapide, tandis que le calcul d’itinéraire ainsi que le recalcul sont également dotés d’une rapidité suffisante pour ne jamais manquer sa destination. En plus d’être réactif, le GPS est précis, ne donnant à aucun moment l’impression d’être dépassé lors de nos tests. Le guidage vocal est des plus agréables, tandis que lors de situations qui pourraient induire en erreur, comme lors de bifurcations compliquées en changement de voies sur une autoroute, une indication visuelle détaillée et suffisamment lisible s’affiche avec une anticipation suffisante pour ne pas se sentir stressé par une suite d’instructions trop rapides, comme c’est parfois le cas avec d’autres modèles de GPS. Outre ces bases solides, le Go Live a naturellement d’autres avantages qui en font une solution évoluée, pour ne pas dire luxueuse dans le domaine.

1CS0.002.16-okDisponible en différentes versions, notre modèle de test, estampillé World, inclus la cartographie des 45 pays d’Europe, plus les USA, Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique Australe et l’Asie du Sud Est. Difficile de faire plus complet dans le genre. Cette cartographie, qui peut en outre être mise à jour gratuitement durant la période suivant les 90 premiers jours d’utilisation, est parfaitement desservie tant pas l’affichage clair et précis que par un guidage vocal parfait. De plus, la fonction Traffic HD Live est gratuite pendant la première année d’utilisation. Cette dernière, fort pratique, donne des indications en temps réel de l’état du trafic d’une rare efficacité. De plus, cette connectivité permet de calculer encore plus justement les temps de parcours réels, en tenant compte de la circulation et des feux rouges. Autre petit plus, des parcours Eco sont proposés, ménageant tant la consommation que le conducteur, pour autant que l’on soit d’accord de sacrifier un peu de temps par une alternative au parcours le plus rapide. Ce qui peut s’avérer sympathique pour profiter de la route, qui plus est lorsque la météo, indiquée pour les 5 jours à venir, permet de profiter pleinement du voyage. Les points d’intérêt sont bien de la partie, couvrant toutes les catégories essentielles. Sur ce point, contrairement à d’autres systèmes GPS qui voudraient carrément se transformer en guide touristique, TomTom joue la carte de la navigation en priorité. Cela se vérifie également par l’absence de lecteur multimédia embarqué diffusant le son via un signal radio. Par contre, l’appareil fait office d’excellent kit mains-libres Bluetooth, exploitant parfaitement l’excellent rendu sonore pour les appels téléphoniques. Les commandes vocales sont disponibles, et même si elles ne sont pas encore parfaites, on sent que le système s’est largement amélioré, ne nous obligeant plus à répéter d’innombrables fois avant d’obtenir un résultat correct.

Un GPS qui peut être qualifié de Pro

Reposant sur une interface aussi lisible qu’efficace, doté d’une cartographie solide et d’une réception GPS au top, le TomTom Go Live 1005 World se destine avant tout à ceux qui souhaitent se rendre le plus efficacement de A à B sans prise de tête. Certes, les fioritures du genre lecteur multimédia ne sont pas de la partie, mais est-ce vraiment nécessaire dans ce genre de produit? TomTom l’a bien compris, et s’est surtout concentré sur tout ce qui touche à la conduite, le faisant avec brio. De notre côté, nous n’avions en tout cas jamais testé de GPS aussi efficace que celui-ci…

Eric Rivera

Prix indicatif, constaté ce jour sur toppreise.ch, à partir de CHF 419.85

[tab:Fiche Technique]

  • Taille de l’écran (13cm / 5 pouces)
  • Écran Fluid Touch, Effectuez des zooms avant et arrière sur les cartes
  • HD Traffic, Le parcours le plus rapide au travers du trafic
  • Système de fixation magnétique Easy Click
  • Alertes radars en temps réel
  • Recherche locale avec Google
  • TomTom météo
  • Planification de parcours ultra-rapide
  • Appels mains libres
  • Commande vocale
  • IQ Routes
  • Guidage avancé sur changement de voie
  • Map Share
  • Carte d’Europe (45) pays, USA, CAN, SA, SEA, AU, NZ

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Sony présente le nouvel Alpha 9 II

Le nouvel Alpha 9 II allie la vitesse record des Alpha 9 à de nouvelles …

La mise à jour gratuite de l’application devolo Home Network rend l’utilisation plus conviviale et plus simple.

devolo met à disposition la nouvelle version 5.3 de son application Home Network. Cette mise …

Concours : gagnez le Sony Xperia 10 Plus argenté !

Un écran immense, des possibilités inédites ! Découvrez l’Expérience 21:9 avec le Grand écran 21:9 6,5” du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :