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Test « Tomb Raider » : Lara fait naufrage et enrage!

jaquette-tomb-raider-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1351011156note-45-multiReboot de la série emblématique et dénommé simplement Tomb Raider, ce nouveau volet nous replonge dans un univers à la fois familier et innovant. L’exploratrice reine du genre devient accessible également pour du jeu en mode multijoueurs, n’en déplaise à ceux qui voyaient en Lara Croft un simple plaisir solitaire…

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Une Lara plus spectaculaire que jamais…

Ce Tomb Raider débute alors que notre exploratrice vient de faire naufrage sur une île, tandis que reprenant ses esprits, elle se retrouve suspendue, ligotée, la tête en bas au fond d’une large cave…

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Séparée de ses amis, sans armes et blessée, elle va naturellement tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui lui arrive. S’ensuit alors une phase durant laquelle Lara s’échappe de cette profonde cave, à grand renforts de sauts, d’escalades et de QTE, dans ce qui se révèle être une sorte de didacticiel déguisé, du plus bel effet. A peine arrivé à l’air libre, il faudra y faire un feu et se mettre à chasser à l’arc, tandis que l’on sent bien que l’aventure qui se met en place a énormément de choses à nous faire découvrir.

On y apprendra rapidement à se battre, tant à mains nues qu’avec des armes à feu, à se mettre à couvert derrière un muret, etc. Tous les éléments classiques que l’on retrouve dans les TPS contemporains, réalisés et amenés les uns après les autres avec brio par les développeurs, jusqu’à nous mettre toutes les nombreuses mécaniques en main.

Evidemment, un Tomb Raider fait la part belle à l’exploration, et celui-ci n’y coupe pas. Cette exploration met spécialement en œuvre la verticalité des niveaux, que l’on peut explorer très rapidement grâce à un piolet qui nous y aide.

Les acrobaties de Miss Croft sont aussi agréables à regarder qu’à réaliser, manette en main, l’animation étant particulièrement soignée, tout comme les graphismes. Forcément, à l’image des derniers titres du genre, Uncharted en tête, bien que d’apparence se déroulant dans un monde ouvert, le level design nous contraint tout de même à suivre un chemin donné, sans réelle surprise. Par contre, la bouffée d’air frais arrive, dans un premier temps, par la résolution des énigmes en cours d’avancement. Plutôt que de se servir des habituels leviers et autres mécanismes, les concepteurs ont décidé de tirer parti du moteur du jeu, très travaillé, pour se servir d’une autre méthode pour y parvenir. Comment? En se servant des éléments! Que ce soit l’eau, ou plus encore le feu, les mécaniques mises en place, au passage plus réalistes que de déplacer des blocs de plusieurs tonnes, fonctionnent à merveille. Vous souhaitez enflammer des éléments du décor pour passer? Il suffit de prendre un bâton, d’y mettre le feu et vous voilà avec une torche à la main, prêt à jouer les pyromanes. Le résultat est excellent, puisque cette intégration quasiment naturelle des énigmes dans le jeu lui confère un rythme plus régulier, bien loin des précédents épisodes.

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Autre point que l’on n’attend pas spécialement d’un Tomb Raider: les combats sont particulièrement soignés, avec qui plus est des ennemis dotés d’une IA très réaliste pour le genre.

Une longue aventure, doublée d’un multi!

Cette aventure, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, nous faisant au passage quelques révélations tenant toujours le joueur en haleine, n’est pas le seul mode de jeu de ce Tomb Raider. Un mode multi, fruit du travail d’Eidos Montreal, complète en effet pour la première fois un titre relatif à l’univers de Lara Croft. Il comprend divers modes de jeu, soit du deathmatch seul et en équipe ou encore le mode Rescue, reprenant le contexte de l’aventure principale, en l’adaptant au multi. Il y fait s’opposer 2 factions, les Survivors, qui devront tout faire pour… survivre, et les Solarii, les cruels habitants de l’île. Une sorte de capture du drapeau, en deux manches, alternant les camps, et une «belle», si besoin est. Ces modes profitent au passage du level design propre à Tomb Raider, soit la verticalité du décor et les passages secrets, sans oublier les éléments… Un mode de jeu qui va, une fois n’est pas coutume, au-delà du simple ajout à l’argumentaire marketing d’un titre. D’autant que la partie solo est plus que solide!

Ce reboot de Tomb Raider a tous les atouts pour se positionner comme un hit de cette année 2013.

Eric Rivera

[tab:Galerie et vidéo] [nggallery id=564] [tab:Fiche]
Type: Action-aventure, Plates-formes [xrr rating=4.5/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Square Enix [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 18+ [xrr rating=4.5/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 05.03.2013 [xrr rating=4/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: oui [xrr rating=4/5 label=”Scénario:”]
Plate-formes: PS3, X360, PC [xrr rating=4/5 label=”Durée de Vie:”]
Testé sur: PS3
[tab:END]

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

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