Home / Android / Test : Xperia Z, nouveau design et puissance au rendez-vous

Test : Xperia Z, nouveau design et puissance au rendez-vous

Dernier porte-étendard de Sony, le Xperia Z marque une évolution dans le design du constructeur, avec un écran de 5 pouces, tandis que le Z est le premier appareil totalement conçu et commercialisé par Sony, après l’ère Sony-Ericsson…

sony-xperia-z-4

[tab:Test]

Big and Beautiful

Loin des courbes et galbes du Xperia T, le Z arbore un design plus classique et classieux, exposant sur la face comme dans son dos des surfaces planes. Ce qui ressemble au cerclage de l’imposant écran est composé de plastique, aux angles arrondis, tandis que le profil, de faible épaisseur, laisse deviner la présence de trappes protégeant les divers connecteurs. Eh oui, ce Xperia Z, est résistant à l’eau et à la poussière, en plus d’être doté d’une finition globale de haut vol. Le tout pour un poids contenu de 146 grammes, en regard de la taille du smartphone, qui affiche tout de même une diagonale de 5 pouces.

zunderwater

Mis sous tension, son écran Full HD TFT Bravia Engine 2 est doté d’un rendu éblouissant, même si il n’est pas aussi glossy que certains Super Amoled. L’impression de fluidité totale de l’interface se confirme par un benchmark sous Quadrant, qui s’envole à 8002 points, loin devant le Xperia T, pourtant déjà très véloce. Le processeur quatre cœur et le chip graphique sont bien au top de ce qui se fait actuellement, permettant de profiter au maximum de l’expérience Android. Du côté de la photo, un capteur 13Mpxl Exmor RS permet de réaliser d’excellents clichés, de filmer en full HD avec la fonction HDR, sans heurts, tout en prenant des clichés, et même de réaliser des rafales en continu à une cadence hallucinante de 14 i/s, avec pour seule limite les 12 Go de stockage embarqués utilisables, ou l’équivalent de la carte micro-SD ajouté dans le port dédié. Dommage par contre que le Z fasse l’impasse sur une touche physique dédiée pour la prise d’images, tandis que la qualité des images, si elle est globalement bonne, n’est pourtant pas exceptionnelle en regard de la fiche technique. Sans doute que le traitement logiciel y est pour quelque chose et on peut espérer qu’une mise à jour vienne relever prochainement l’ensemble.

Du côté du son, la déjà excellente application Walkman, incluant tous les raffinements possibles sur un lecteur audio, a encore été améliorée, offrant une interface de toute beauté. Sans oublier la qualité du son distillée par le Z, autant par le biais de son casque, fourni avec trois tailles d’embouts auriculaires, que par son petit mais puissant haut-parleur, discrètement situé sur le flanc droit du smartphone, permettant de partager l’audio très convenablement, à l’occasion. On regrettera malheureusement qu’il faille laisser pendre le cache protégeant le connecteur mini-jack de l’eau et de la poussière lorsqu’on y connecte un casque, d’autant que son attache à l’appareil semble un peu fragile. Les applications Movie et Album se voient également augmentées de gadgets plutôt réussis. Voyez plutôt la vidéo suivante, suffisamment explicite pour se faire une idée des ajouts.

Tout y est, et en beauté s’il vous plaît !

Certains préféreront ce design très épuré à celui que l’on connaissant jusqu’ici sur les Xperia, le plus souvent dotés d’un dos galbé, avec un traitement différencié des matériaux, permettant, il est vrai, une meilleure sensation à la prise en main qu’avec le Z.  Ce dernier semble également un peu plus fragile, mais il est tellement sublime à regarder qu’il y de fortes chances pour que les utilisateurs en prennent particulièrement soin.

Ce bel et imposant objet, qui reste un smartphone, ne l’oublions pas, est naturellement doté des derniers standards, comme la téléphonie LTE et le NFC, qui sont maintenant la norme, n’en déplaise aux réfractaires, qui serons peut-être rassurés d’y trouver, encore et toujours, la radio FM.

Il est disponible, au prix indicatif de CHF 749.-, en noir et violet. Une version blanche est vendue en exclusivité chez Swisscom jusqu’à fin avril.

Eric Rivera

[tab:Fiche Technique]

Fiche technique 
CPU : Snapdragon S4 quatre-coeur 1,5 Ghz
Mémoire vive : 2 Go
Stockage : 16 Go + micro-SD (32 Go)
Ecran : 5” (1920×1080 pixels)
Dimensions : 139x71x7,9 mm
Poids : 146 g
OS : Android 4.1.2

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Yu-Gi-Oh! Duel Links : l’univers de ZEXAL est désormais disponible

La 30èmeBoîte Principale apporte des cartes compatibles avec l’Invocation Xyz dont Numéro 39 : Utopie …

Samsung célèbre le lancement de la nouvelle gamme de moniteurs de gaming Odyssey avec un tournoi paneuropéen Esports inédit

Samsung a lancé son propre tournoi Esports inédit, pour célébrer sa toute nouvelle gamme d’écrans …

Yu-Gi-Oh! Duel Links : l’univers de ZEXAL arrive le 29 septembre

Yuma Tsukumo et Astral rejoignent les rangs de Duel Links et amènent avec eux l’Invocation …

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #47527 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Maître des clés

      Dernier porte-étendard de Sony, le Xperia Z marque une évolution dans le design du constructeur, avec un écran de 5 pouces, tandis que le Z est le pre
      [Lire l’article complet: Test : Xperia Z, nouveau design et puissance au rendez-vous]

    • #47528 Répondre
      Nick
      Invité

      Cool, joli matos. Mais la semaine prochaine sera annoncé le galaxy S4… Du coup, vais attendre, entre le Z, le HTC one et le s4, on verra 😉

    • #47529 Répondre
      sephirof
      Invité

      Mieux que le T, vraiment?

    • #47530 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Maître des clés

      Etanche et plus puissant. Mieux? non. moins ergonomique est pas au top niveau photo, à part le mode rafale.
      C’est tout ce qu’il fallait?
      Allez donc en parler sur les forums avec vos potes, mon avis n’est pas le seul valable, non?

    • #47531 Répondre
      Chris
      Invité

      Bonsoir.
      Ce test est intructif.
      J’hésite entre le xperia z, le galaxy note 2 et vraiment moins l’iPhone 5.
      Quels sont les avantages et inconvénients de ces 3 téléphones ?
      Qu’en est-il de la fiabilité, de la solidité et du sav ?

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à: Test : Xperia Z, nouveau design et puissance au rendez-vous
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :