Home / Techno / Téléphone mobile / Samsung Unpacked : Live Stream & prise en main du Galaxy S4…

Samsung Unpacked : Live Stream & prise en main du Galaxy S4…

Dans quelques heures, le Galaxy S4 sera officiellement dévoilé au Radio City Music Hall de New York. Samsung a rendu disponible un live stream sur YouTube (en espérant que les lags ne s’invitent pas à la fête…), tandis que nous nous préparons à nous rendre sur place pour découvrir ce nouveau fleuron du constructeur coréen. Rendez-vous à partir de minuit!

[tab:Unpacked Event]

Un S4 vedette de music-hall…

SONY DSCAprès toutes ces rumeurs, le buzz généré par le nouveau smartphone de Samsung a su entretenir un vif intérêt ces dernières semaines. Alors que l’on se disait déjà que tout avait été dit, ce qui est en partie le cas, le constructeur coréen est parvenu a distiller une présentation parfaitement orchestrée plaçant son nouveau porte-étendard en véritable vedette de music-hall. Forcément, en choisissant le Radio City Music Hall, on aurait pu déjà avoir la puce à l’oreille, mais c’est un véritable spectacle auquel les 3000 convives ont pu assister, avec une vedette, le Galaxy S4. Point de chiffres destinés aux habituels gargarismes relatifs aux résultats de la firme. Une simple présentation factuelle du grand patron, soulignant les caractéristiques du smartphone, pour laisser place à un spectacle grandeur nature. Un peu comme si on nous jouait une méga publicité, pendant une petite heure. Digeste, très digeste en fait.

Pour ce qui en est des caractéristiques déjà fuitées, elles se sont toutes avérées justes. Mais heureusement, quelques petits éléments forts intéressants du côté de la partie logicielle viennent compléter un tableau alléchant.

Du côté de l’écran, on retrouve un Super AMOLED Full HD (PenTile matrix)  de 5 pouces,  doé d’une respectable densité de 441 ppi, qui orne la façade. Il dispose d’une fonctionnalité « adaptative display » qui change la colorimétrie en fonction du contenu, histoire de le rendre plus lisible selon les situations. Il peut, tout comme les derniers Nokia, s’utiliser avec des gants. Son processeur ne sera finalement pas Exynos Octa pour la version européenne, cadencé 1,6 Ghz, avec ses 4 coeurs dédiés aux tâches lourdes, et les 4 autres censés réduire la consommation lors de l’exécution de tâches courantes, mais un Snapdragon 600…

SONY DSC

Pris en main, le S4 ressemble il est vrai, furieusement à un S3, mis à part la texture des plastiques utilisés, du moins dans sa version noire, qui reprend des motifs de genre carbone. On découvre agréablement que son appareil photo 13 Mpxls produits de bons clichés et de bonnes vidéos, même dans les conditions de faible lumière au sous-sol du Radio City Music Hall. On notera également qu’il est possible de taguer les photos avec un court enregistrement sonore, ou encore de se servir simultanément des caméras frontales et dorsales pour inclure la personne qui prend la photo dans le cliché. Autres points intéressants, la possibilité de prendre une rafale à très haute vitesse d’un sujet en mouvement, ou même un dernier gadget, qui permet d’extraire des éléments indésirables de l’image, comme ce fichu passant qui … passe toujours au mauvais moment. Enfin, le téléphone permet de grouper intelligemment les photos prises en albums de manière très simple.

SONY DSC

Il était possible de se faire une idée des autres fonctions attendues au tournant, dont le smart scroll, en s’armant d’un peu de patience pour accéder aux modèles de démonstration. Alors que l’on était persuadé que l’appareil suivait la direction du regard de l’utilisateur, il n’en est en fait rien. Si la détection du regard est bien de la partie, il faut par la suite incliner le S4 pour actionner le scroll… Du côté de la fonction de survol, permettant d’activer des prévisualisations sans toucher directement l’écran, cela fonctionne plutôt bien, de manière identique au stylet du Note, mais du bout des doigts. On pourra encore faire défiler les pages ou images en passant simplement le revers de la main dans la direction voulue. Par contre, nous n’avons pas réussi a mettre en pause le lecteur vidéo en le quittant du regard, mais il faut bien admettre qu’avec la foule amassée autour des tables de présentation du produit, les conditions n’étaient sans doute pas optimales. A tester plus tranquillement d’ici quelques semaines…

SONY DSC

Le Galaxy S4 inclut la 4G LTE, le Wifi (également à la norme ac), Bluetooth 4.0, dispose d’un port USB MHL  2.0 ainsi que d’un port infrarouge permettant de piloter divers appareils, comme une TV. A noter que sa compatibilité réseau 4G LTE serait mondiale, avec des débits records maximaux annoncés de 100 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Point qui reste cependant à vérifier. Avec ses 2 Go de ram, il sera disponible en 16, 32 et 64Go de capacités de stockage, extensible via micro-SD. Les modèles de démonstration étaient bien équipés de la dernière version d’Android, Jelly Bean 4.2.2, tandis que la surcouche maison Touch Wiz se dote quelques petites retouches cosmétiques, comme un changement d’opacité de la barre d’état indiquant le réseau. Mais rien de spectaculaire…

Du côté de la batterie, qui reste amovible, on nous promet une autonomie d’une bonne journée, tandis que sa capacité s’affiche à hauteur de 2600 mAh.

D’autres fonctions ont également été annoncées, comme un système de traduction vocale et écrite, pouvant fonctionner avec sa boîte mail, les SMS et ChatOn. Là aussi, on demande à pouvoir juger sur pièce, puisque le brouhaha incessant ne nous a pas permis de vérifier la chose sur place. Idem pour le système de navigation automobile intégré, qui, par mesure de sécurité, passe en mode voix les textes de mails et autres notifications dès qu’il détecte un système Bluetooth auquel le téléphone est jumelé, et permet de donner des ordres vocaux.

Voilà donc pour les grandes lignes et les premières impressions, en attendant un test plus approfondi. Samsung nous a communiqué que le S4 serait vraisemblablement disponible en Suisse en noir ou blanc à la fin avril 2013, à partir du prix de vente conseillé de CHF 799.-

Eric Rivera, N.Y.

[nggallery id=570]

[tab:Vidéo de l’event en replay]

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Concours : gagnez le Sony Xperia 10 Plus argenté !

Un écran immense, des possibilités inédites ! Découvrez l’Expérience 21:9 avec le Grand écran 21:9 6,5” du …

Xperia 5 : Le smartphone premium au format cinéma qui tient dans la main

Sony annonce l’Xperia 5, nouveau smartphone de la gamme premium 21:9 qui réunit les technologies …

Huawei : le point sur la situation actuelle

Comme vous avez certainement dû le lire, Huawei fait face a des restrictions américaines depuis …

S2Pmag Forums Samsung Unpacked : Live Stream & prise en main du Galaxy S4…

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  yuston, il y a 4 ans et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #46829 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Dans quelques heures, le Galaxy S4 sera officiellement dévoilé au Radio City Music Hall de New York. Samsung a rendu disponible un live stream sur You
    [Lire l’article complet: Samsung Unpacked : Live Stream & prise en main du Galaxy S4…]

  • #46830 Répondre

    yuston
    Participant

    Encore sur place, et encore sans moi -_- Je pensais que je pouvais m’inviter dans le sac!

  • #46831 Répondre

    jpg

    On va se cotiser, se fabriquer une grosse malle, et comme ça on pourra voyager en soute à 3 ou 4. Qu’ess t’en dis 😉

Répondre à : Samsung Unpacked : Live Stream & prise en main du Galaxy S4…
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :