Home / Games / Test : Sly Cooper, voleurs à travers le Temps

Test : Sly Cooper, voleurs à travers le Temps

jaquette-sly-cooper-voleurs-a-travers-le-temps-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1363789114note-4-multiDu temps. Voilà ce qu’il a vraiment fallu à ce pauvre Sly. Et pourtant, il arrive, enfin, avec ce “Voleurs à travers le Temps”. Comme un voleur, un vrai, après 7 ans, il revient. Et mine de rien, petits ou grands, on aime, et ça valait la peine d’attendre…

sly-cooper-voleurs-a-travers-le-temps-playstation-3-ps3

[tab:Test]

Les ancêtres mis à contribution…

Sucker Punch était parvenu à mettre sur les rails une licence unique en seulement 3 volets des aventures de Sly Cooper. Pas évident donc, pour le studio Sanzaru Games de reprendre le flambeau au pied levé. L’identité du titre, avec son genre cartoonesque, son humour, et son gameplay éclectique est heureusement à nouveau au rendez-vous. Heureusement!

Sly et sa fine équipe se retrouvent cette fois-ci lancés sur les traces des ancêtres du héros, à travers de nombreuses époques, afin d’entraver les plans machiavéliques d’individus mal intentionnés. En plus des changements de lieu et d’époques, c’est aussi l’occasion de découvrir les lointains parents du raton laveur masqué, qui seront de plus jouables. Eh oui, cinq personnages s’ajoutent donc à Bentley, le “doc” tortue en chaise roulante, Murray l’hypo, sans oublier Carmelita Fox. Pour ce qui en est de l’aventure, celle-ci débute à Paris mais devient bien vite dépaysante. Entre le Japon, où l’on fera connaissance de Riochi, l’ancêtre ninja, le Far West, avec Tennessee Kid Cooper et son habileté au maniement des armes à feu, ou encore la préhistoire, avec Bob, ce Sly Cooper se dote d’un éclectisme rafraîchissant. Toutes ces rencontres apporteront à Sly de nouveaux costumes, disposant de propriétés spécifiques. L’armure de Samouraï protègera Sly des flammes, le costume d’archer lui permet de diriger les flèches, la fourrure du tigre à dents de sabre de bondir, etc… Murray et Bentley ont également leurs phases de jeu bien à eux. Celles de piratage, sous les traits de Bentley s’apparentent à une sorte de mini shoot’em up, et apportent un réel plus, surtout lorsque l’on se met en quête de bonus cachés…

N’oubliez pas les bonus! 

Bien que le titre, axé principalement sur le genre plates-formes, puisse se terminer en une grosse dizaine d’heures, il serait dommage de passer outre la quête des bonus. D’autant qu’entre chaque mission, il est possible d’explorer librement des niveaux ouverts. En plus des bouteilles à récupérer pour déverrouiller des coffres, des trésors à ramener à un point de contrôle sans se faire toucher sont également de la partie, tout comme des trophées, mini-jeux et masques de Sly. Sans oublier qu’il est possible de retourner librement à chaque époque déjà visitée dont on aura battu le boss final, pour en poursuivre l’exploration. Bref, une durée de vie plus que correcte qui devrait ravir les fans tout comme les nouveaux arrivants dans l’univers de Sly. Petit plus, la version VITA est incluse à l’achat de la version PS3 et est dotée d’une fonction cross-save, qui permet carrément de poursuivre sur l’une ou l’autre console une partie débutée au salon ou dans le train. Le cross-play est également disponible, transformant la VITA en lunettes à rayons X, pour scruter les recoins du jeu sur PS3 et dénicher les objets cachés. Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps propose un divertissement de bonne qualité, varié et rafraîchissant qui devrait ravir petits et grands!

+ Variété des phases de jeu, humour, personnages jouables variés et nombreux, doublage français
Temps de chargement…

Eric Rivera

[nggallery id=577]

[tab:Fiche]

Type: Plates-formes/ Action [xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Sony [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 7+ [xrr rating=4/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 27.03.2013 [xrr rating=3/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: oui, mini-jeux [xrr rating=3/5 label=”Scénario:”]
Plate-formes: PS3-Vita [xrr rating=2/5 label=”Multi:”]
Testé sur: PS3-Vita  [xrr rating=3.5/5 label=”Durée de Vie:”]

[tab:END]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

%d blogueurs aiment cette page :